Accéder au contenu principal

Salade de petits pois, lardons, feta et menthe


Petits pois à la française version froide et estivale


Salade de petits pois, feta, lardons et menthe

En plein cœur de l'été j'aime me nourrir de salade, pas vous?

Celle que je vous propose aujourd'hui est à la fois fraîche, complète et nourrissante.

C'est un peu la version froide des petits pois à la française.

J'ai pris les photos il y a déjà quelques années mais je n'avais pas encore trouvé le bon moment pour la rédiger et vous la poster...

Comme je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au blog en ce moment j'en profite pour la publier (même si on n'est pas en pleine saison des petits pois...), et c'est très bien comme ça car je n'aime pas trop avoir dans mes dossiers des photos qui prennent racine.

En voilà donc une de moins dans ma "to do list" -ou plutôt "to write list"- et une de plus dans vos tablettes!

Alors à vos casseroles les amis!

Salade de petits pois, lardons, feta et menthe

Salade de petits pois, lardons, feta et menthe

Ingrédients pour 6 personnes:

600 gr de petits pois frais écossés ou surgelés
200 gr de feta
150 gr de lardons
3 beaux brins de menthe
1 petit oignon blanc (facultatif)
1/2 jus de citron ou de balsamique blanc
1 càs d'huile d'olive ou de noisette ou les deux mélangées
quelques gouttes d'Arom Maggi (facultatif)
 sel, poivre

Faire cuire les petits pois dans de l'eau bouillante pendant 5 à 7 mn à partir de la reprise de l'ébullition.
Pendant ce temps faire revenir les lardons dans une poêle à sec à vif jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (3 mn environ).
Au besoin les égoutter sur du papier absorbant.
Couper la feta en petits cubes (et éventuellement le petit oignon frais).
Une fois que les petits pois sont cuits, les égoutter dans une passoire et stopper leur cuisson en les passants sous un filet d'eau froide ou dans un saladier rempli d'eau additionnée de glaçons.
Dans le saladier de service, mettre les petits pois égoutter avec la feta en dés et les lardons grillés.
Ciseler par dessus les brins de menthe, presser le 1/2 jus de citron et verser la cuillère d'huile.
Assaisonner avec, l'Arom, le sel et le poivre et mélanger le tout.
Placer au frais jusqu'au moment de servir.
Salade de petits pois, lardons, feta et menthe

Les secrets de la recette :

La portion de petits pois est donnée écossée. Si vous prenez des petits pois frais prévoyez un poids plus important (un peu moins du double, donc 1 kilo environ).

Préférez des petits pois frais en saison (on en croise encore parfois mais la pleine saison c'est au printemps) ou à défaut des petits pois surgelés pas trop fins donc de belle taille (comme les garden pees de Picard). Évitez les petits pois très fins qui ne se tiendront pas assez bien.
Oubliez bien-sûr les petits pois en boîte qui ne se prêtent pas du tout à la réalisation de cette salade!

Le temps de cuisson dépendra de la taille des petits pois et de leur type. Il faut qu'il soient cuits mais qu'ils restent un peu fermes quand même (ceux des photos sont un peu trop cuits par exemple, leur peau est flétrie...).

Pour que les petits pois restent bien verts, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson (attention à la réaction qui fait mousser et monter l'eau!) et éventuellement rafraîchissez les dans de l'eau glacée (additionnée de glaçons donc) à l'issue de la cuisson pour fixer la chlorophylle, comme le font les pros.

Il n'y a pas d'oignon blanc sur la salade photographiée, mais j'en mets la plupart du temps.

Mes enfants n'aiment pas beaucoup lorsque je mets de la menthe dans les plats... Lorsque je la fais pour eux, je remplace une partie de la menthe par du basilic. Vous pouvez même remplacer totalement la menthe par du basilic, de la ciboulette ou même de l'estragon si vous préférez et aimez ça.

Si vous mettez de l'Arom, attention au dosage du sel! L'Arom en comporte déjà une bonne dose et la feta et les lardons aussi!

Pour une salade plus légère, remplacez les lardons par du jambon fumé râpé ou des dés de bacon (que l'on trouve en sachets ou en barquettes au rayon charcuterie).

Pour enrichir la salade ou varier les plaisirs, vous pouvez rajouter à l'occasion des haricots verts, des fèves, des dés de courgettes, des lamelles de radis, des demies tomates cerises et-ou- de la mâche, etc...

Sympa aussi de parsemer la salade de graines de sésame!
 
Salade de petits pois, lardons, feta et menthe

Commentaires

  1. Bonjour Kelou,
    alors là, je n'aurais jamais tenté une recette pareille !
    Vraiment très étonnant ! (enfin pour moi...)
    Je vais donc essayer ça ce week end. Merci Kelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine! C'est vrai que c'est étonnant des petits pois en salade mais c'est vraiment très bon! Essaye tu verras ;-) !! Bisous

      Supprimer
  2. très bonne idée cette version froide, je vais y penser pour une prochaine salade!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une salade fraîche et légère comme nous les apprécions en cette saison ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Mini burgers au saumon fumé

Mini burgers au saumon fumé Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!