Accéder au contenu principal

Compote pomme, pêche, poire


Pomme, pêche, poire, abricot, y en a une, y en a une! Pomme, pêche, poire, abricot, y en a une de trop ♪♫♬♩♫♬!!

Compote pomme, pêche, poire

Eh bien voilà! On a trouvé celle, ou plutôt celui qui était en trop dans la ritournelle enfantine: C'est l'abricot!!

Encore que, j'ai déjà fait une compote avec les quatre et les quatre vont très bien ensemble!

Cette compote de fin d'été s'équilibre parfaitement grâce à ce mélange de fruits.

La pomme apporte de la texture, la pêche sa douceur et la poire son parfum subtile; et si vous rajoutez aussi de l'abricot vous aurez en plus un peu d'acidité si vous aimez ça.

Bref une douce harmonie pleine de saveurs pour régaler petits et grands!

Généralement je fais cette compote quand les fruits qui commencent à légèrement ramollir et à se gâter.

Je sais qu'à ce stade plus personne ne les mangera et comme je n'aime pas le gâchis: vite une petite compote avant qu'ils ne tournent et ne soient complètement immangeables!

Et comme à la maison tout le monde adore les compotes, tout le monde est contents 😊!

Si vous aussi vous aimez les compotes, consultez les autres recettes du blog comme la compote pomme-caramel, la compote pomme-poire-gingembre, la compote automnale figues-pêches de vigne, la compote pomme-poire-crème de marron et l'originale compote de pomme-potiron-orange.


 Compote pomme, pêches, poire

Compote pomme, pêche, poire

Ingrédients pour 4 personnes:

2 pommes
3 ou 4 pêches ou nectarines bien mûres
2 poires bien mûres
1 càs de sucre en poudre (facultatif)
1 pincée de poudre de vanille ou quelques tours de poivre de Timut (facultatif)

Éplucher les fruits et ôter leur pépins ou leurs noyaux.
Les couper en morceaux et les mettre dans une casserole en récoltant le jus qui se sera éventuellement écoulé et le sucre.
Couvrir la casserole avec un couvercle et mettre à chauffer à feu doux.
Laisser cuire ainsi 15 à 20 minutes en donnant un coup de cuillère en bois de temps en temps pour bien répartir la cuisson et éviter que ça n'accroche au fond de la casserole.
Ôter le couvercle pour les 5 dernières minutes de cuisson afin que l'eau rendue s'évapore un peu.
Mixer en fin de cuisson et laisser totalement refroidir avant de placer au frais au minimum 2 heures avant de servir.

Compote pomme, pêche, poire, abricot

Les secrets de la recette:


Comme je vous l'indiquais en introduction, vous pouvez aussi rajouter 2 ou 3 abricots si vous aimez l'acidité.

Je ne rajoute pas d'eau car normalement si les fruits sont bien mûrs (les pêches et les poires surtout) en couvrant l'eau qu'ils contiennent suffit. Je trouve que si on rajoute de l'eau la compote est trop liquide et moins parfumée.
Toutefois, pour éviter que ça n'accroche au fond en début de cuisson, veillez à placer les fruits juteux (pêches et poires) au fond de la casserole, récupérez bien le jus qui se sera produit pendant la coupe et l'épluchage, faites chauffer à feu doux et couvrez bien.
Si vos fruits ne sont pas très juteux, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe d'eau ou de jus de fruits.

Pêches jaunes? Blanches? Nectarines? Brugnons? À vous de choisir! L'important c'est que les fruits soient bien mûrs et bien parfumés.

Pour les pommes les Golden sont une valeur sûre pour les compotes (et pour tout d'ailleurs c'est la plus polyvalente). En ce moment vous pouvez aussi utiliser des Reines des reinettes.

Concernant les poires les Williams ou les Guyots sont parfaites pour faire des compotes et de saison.

Suivant le taux de sucre contenu dans les fruits et votre sensibilité au sucre, il sera ou non, besoin de sucrer. Normalement ces fruits sont suffisamment parfumés et ne nécessitent pas l'ajout de sucre.

Si le besoin de sucrer se fait sentir mais que vos voulez alléger la facture calorique ou l'index glycémique, préférez le sucre de coco, le sirop d'agave, le miel d’acacia ou le xylitol (n'hésitez pas à lire l'article du blog consacré au sucre). Ou ajoutez un sachet de sucre vanillé (ou mieux une cuillère de sucre vanillé maison fait avec une vraie gousse de vanille).

Je mixe toujours mes compotes car chez moi ils n'aiment pas quand il y a des morceaux (même Monsieur Kélou... J'ai 4 gros bébés à la maison 😆!!) mais si vous aimez avec des morceaux vous n'êtes pas obligés de mixer ou vous pouvez mixer plus ou moins suivant la texture qui vous plait.

Compote pomme, pêche, poire

Commentaires

  1. Coucou ! T'exageres je vais avoir cette chanson dans la tête toute la journée :D ma fille adore la compote a condition qu'elle soit bien mixée! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est sûr c'est pas très cool de ma part ;-) !! Moi ça fait une semaine que je l'ai dans la tête ""... Bisous et bon week-end!!

      Supprimer
  2. Comme toi je mixe à fond j'aime pas les morceaux dans la compote lol ! En tout cas une savoureuse version ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. C'est un régal pour tous, petits et grands ;-) ! Biz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.
Je ne sais pas si vous avez déjà testé le pain cocotte, mais c'est vraiment une technique facile qui permet de réussir son pain à tous les coups!

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.
Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.
Eh oui, de nos jours, quel hurluberlu autre que moi va se lancer dans la confection de faisselles maison??
Ça me permet ainsi de compléter mon petit carnet de recettes perso, une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog.
Et puis, qui sait... Peut-être existe-t-il d'autres hurluberlus parmi mes lecteurs 😉...

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!
Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.
Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??