Accéder au contenu principal

Confiture de mirabelles


Une confiture en or

Confiture de mirabelles


Je vous propose aujourd'hui la reine des confitures à mes yeux!

C'est la seule confiture "mono-fruit" (enfin mise à part la mûre sauvage) que je prépare chaque année coûte que coûte.

Le parfum des mirabelles est tellement riche et subtil (comme celui de la mûre) qu'il se suffit à lui seul.


Lorsque je faisais mes études loin de chez moi, ma grand-mère me mettait toujours de côté quelques pots parce qu'elle savait que c'était mon péché mignon et ma confiture préférée.

Cette confiture est donc une véritable Madeleine de Proust pour moi.

J'ai mis longtemps à convertir ma petite famille à cette confiture parce qu'ils n'aiment que les confitures mixées et surtout pas avec les peaux épaisses des prunes. 

Mais maintenant qu'ils ont accepté d'y goûter, c'est devenue une de leur préférée et les pots defilent à vitesse grand V!

Dépêchez vous de profiter de l'éphémère saison des mirabelles pour vous mettre en cuisine et faire le plein de délicieuses confitures pour l'hiver. Vous ne le regretterez pas 😉!


Confiture de mirabelles


Ingrédients pour 5 ou 6 pots:

1 kg de mirabelles
600 à 700 gr de sucre en poudre
1 citron

Laver les mirabelles et les dénoyauter.
Presser le jus du citron.
Mettre les mirabelles dénoyautées dans une grande casserole avec le sucre et le jus de citron.
Laisser si possible les fruits s'imprégner du sucre pendant une nuit à couvert (ou au moins quelques heures).
Le lendemain, retirer le couvercle, mélanger et mettre le feu sous la casserole.
Laisser cuire environ 25 mn à feu doux en remuant de temps à autres pour éviter que la confiture n'attache au fond.
Verser la confiture dans des pots préalablement stérilisés, les boucher avec un couvercle puis les retourner et les laisser ainsi jusqu'à complet refroidissement.




Les secrets de la recette:

Généralement je fais de la confiture de mirabelle sans rien ajouter car j'aime le goût pur des mirabelles. Mais comme j'aime toujours faire des petits essais, j'ai déjà essayé plusieurs versions très réussies en ajoutant au choix: un peu de poudre de vanille, de la fève de tonka râpée ou bien encore un peu de gingembre en poudre ou fraîchement râpé. Ces 3 épices se marient particulièrement bien avec la mirabelle. Vous pouvez donc essayer avec l'un d'eux pour varier les plaisirs.

Adaptez la dose de sucre selon vos goûts et la qualité des fruits. Normalement les bonnes mirabelles bien mûres sont assez riches en sucre et ne nécessitent pas plus de 600 gr de sucre pour un kilo (pas moins sinon vous risquez d'avoir des soucis de conservation...), mais si vous aimez les confitures bien sucrées et bien fermes ou que vos mirabelles sont peu parfumées et pas très mûres vous pouvez augmenter la quantité de sucre (même au delà de 700 gr).

Si vous décidez de faire de plus grande quantité n'oubliez pas d'adapter le temps de cuisson en le prolongeant un peu.

Normalement je ne mixe pas cette confiture mais si vous le souhaitez vous pouvez donner un coup de mixer pour que l'on ne sente plus du tout les peaux des fruits.



Commentaires

  1. Hello Kélou, merci pour cette recette de délicieuse confiture de mirabelles au gingembre...une réussite et surtout sympa de partager😙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie! Merci à toi pour ce retour et de savoir dire "merci" ;-) !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.J'avais envie depuis longtemps de le tester chaud et un jour je me suis lancée!
J'y suis allée "au pif"comme bien souvent, et j'ai fait bonne pioche puisque mari et enfants ont adoré.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Planteur antillais

La star des Antilles!
J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.

Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??

Et aux Antilles, le roi des cocktails après le punch basique rhum/sucre de canne/citron vert (Ti-punch), c'est le planteur!

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?
Eh bien je pense que ce burger revisité devrait plaire autant aux petits qu'aux grands !
La viande est remplacée par du saumon fumé, met de fêtes par excellence, et le ketchup par une délicieuse petite sauce au citron et à la ciboulette.
Avec ces mini burgers c'est la succès assuré!

Gigot de 7 heures

Patience et longueur de temps...
Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!
Peut-être aurais-je dû choisir la fable "Le loup et l'agneau" pour la recette du jour, mais la morale en question -"La raison du plus fort est toujours la meilleure"- ne collait pas du tout avec la recette de gigot que je vous propose aujourd'hui...

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.

Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Après les yaourts au citronaux marshmallowsà la verveinenature doux et onctueux et à la fleur d'oranger, voici à présent les yaourts au lait de coco!

Ce ne sont pas des yaourts vegan 100% au lait de coco que je vous propose, mais bien des yaourts au lait de vache parfumés au lait de coco.

D'ailleurs je ne suis pas sûre que les desserts 100% lait de coco puissent portés l'appellation "yaourt"...

Je me doute bien que bon nombre d'entre vous ne veulent même pas entendre parler de faire leurs yaourts "maison" et se demandent pourquoi je m'escrime à poster ce genre de recettes...

Mais sincèrement, vu comme c'est facile et délicieux, je continue (je vous rappelle, que je fais mes yaourts au four, donc inutile d'investir dans une yaourtière...)!

D'autant…