#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

dimanche 12 août 2018

Croûtes de pêches


Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures


Croûtes de pêches 


C'est une recette vraiment simplissime et anti-gaspi que je vous propose aujourd'hui.

Une recette de "grand-mère" qu'on se passe de génération en génération et que vous ne trouverez sans doute dans aucun livre de cuisine.

Il faut dire que ce n'est pas à proprement parler une recette et je ne vais d'ailleurs vous donner aujourd'hui aucune proportion.

C'est plutôt une façon gourmande de ne pas gaspiller et d'utiliser les restes de brioche et les pêches un peu trop mûres que tout le monde laisse dans le compotier.

Mais je vous avoue que c'est tellement bon que parfois, il m'arrive de faire exprès de faire (ou d'acheter) trop de brioche et de pêches pour pouvoir en faire!

Croûtes de pêches


Ingrédients:

Pêches
Brioche rassie
Beurre
Sucre en poudre

Allumer le four à 180°.
Couper des tranches de brioche un peu rassir et les beurrer.
Parsemer d'un peu de sucre en poudre.
Couper les pêches en deux et éplucher chaque moitié.
Placer les oreillons de pêches (ou recoupés en plus petits quartiers)sur la brioche beurrée et sucrée de façon à la recouvrir complètement (au besoin recouper les pêches) ou découper à l'emporte-pièce un morceau de brioche de la taille une moitié de pêche.
Parsemer de sucre en poudre et déposer sur chacune une petite noix de beurre.
Enfourner pour une vingtaine de minutes.
Sortir du four et déguster tiède.






Les secrets de la recette:

Les croûtes de pêches se dégustent tièdes et doivent être cuites au dernier moment. L'idéal est donc de les faire cuire au début du repas et les sortir du four au moment du fromage.

Surveillez la cuisson, car suivant les fours, les croûtes de pêches peuvent rapidement brunir sur le dessus ou sur les bords de la brioche. Adaptez donc la cuisson de façon à ce que le dessus soit doré et les pêches cuites.

On peut aussi tout couper en petits morceaux, placer le tout dans un plat à gratin, parsemer de dés de beurre et de sucre en poudre et enfourner.

Vous pouvez parfumer vos croûtes de pêches en parsemant sur les pêches un peu de poudre de vanille, de poivre de Timut, des grains de lavande ou encore de la verveine, du romarin ou de la menthe fraîche ciselée.

Le sucre peut aussi être remplacé par du miel.

Vous pouvez aussi les parsemer d'amandes effilées ou mettre un peu de poudre d'amande entre la brioche et la pêche.

Pour des croûtes de pêches plus gourmandes servez les accompagnées d'une boule de glace ou de sorbet (vanille, amandes, verveine, framboises, fraises, abricots, myrtilles, nougat, etc...).

Pour des croûtes de pêches encore plus gourmandes, trempez la brioche dans un mélange d'œuf et de crème comme on le fait pour un pain perdu dans ce cas, bien sûr ne beurrez pas à brioche.

Les croûtes de pêches peuvent se faire aussi avec des restes de pain, c'est très bon aussi.

Vous pouvez bien sûr remplacer les pêches par des nectarines (qui sont toutefois plus difficiles à éplucher), voire même les faire avec des pêches au sirop de qualité hors saison.

Pour un dessert plus chic (si tant est qu'avec un nom pareil ont puisse être chic 😂!!) découpez les tranches de brioche à l'emporte pièce ou à l'aide d'un cercle métallique comme je l'ai fait sur certaines des photos, on pourrait presque croire que ce sont des tartelettes aux pêches!




7 commentaires:

  1. Super, je cherchais un cesser avec des fruits rapide à faire..et j'ai des tranches de brioches au congelateur. Grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien voilà une recette qui tombe à point nommé alors ;-) ! Bon appétit!!

      Supprimer
  2. holala ! moi qui comptait me mettre un peu à la diète ... ça a l'air trop bon, je crois que je vais remettre la diète à la semaine prochaine !! merci et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce n'est pas une recette hyper riche et il faut bien se faire un peu plaisir de temps en temps même quand on est à la diète et surtout pendant les vacances ;-) ! Bisous Catherine

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...