Accéder au contenu principal

Croûtes de pêches


Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures


Croûtes de pêches 


C'est une recette vraiment simplissime et anti-gaspi que je vous propose aujourd'hui.

Une recette de "grand-mère" qu'on se passe de génération en génération et que vous ne trouverez sans doute dans aucun livre de cuisine.

Il faut dire que ce n'est pas à proprement parler une recette et je ne vais d'ailleurs vous donner aujourd'hui aucune proportion.

C'est plutôt une façon gourmande de ne pas gaspiller et d'utiliser les restes de brioche et les pêches un peu trop mûres que tout le monde laisse dans le compotier.

Mais je vous avoue que c'est tellement bon que parfois, il m'arrive de faire exprès de faire (ou d'acheter) trop de brioche et de pêches pour pouvoir en faire!

Croûtes de pêches

Croûtes de pêches

Ingrédients:

Pêches
Brioche rassie
Beurre
Sucre en poudre

Allumer le four à 180°.
Couper des tranches de brioche un peu rassie et les beurrer.
Parsemer d'un peu de sucre en poudre.
Couper les pêches en deux et éplucher chaque moitié.
Placer les oreillons de pêches (ou recoupés en plus petits quartiers)sur la brioche beurrée et sucrée de façon à la recouvrir complètement (au besoin recouper les pêches) ou découper à l'emporte-pièce un morceau de brioche de la taille une moitié de pêche.
Parsemer de sucre en poudre et déposer sur chacune une petite noix de beurre.
Enfourner pour une vingtaine de minutes.
Sortir du four et déguster tiède.

Croûtes de pêches

Les secrets de la recette:

Les croûtes de pêches se dégustent tièdes et doivent être cuites au dernier moment. L'idéal est donc de les faire cuire au début du repas et les sortir du four au moment du fromage.

Surveillez la cuisson, car suivant les fours, les croûtes de pêches peuvent rapidement brunir sur le dessus ou sur les bords de la brioche. Adaptez donc la cuisson de façon à ce que le dessus soit doré et les pêches cuites.

On peut aussi tout couper en petits morceaux, placer le tout dans un plat à gratin, parsemer de dés de beurre et de sucre en poudre et enfourner, on obtient ainsi un gratin de pêches vite-fait, bien-fait délicieux.

Vous pouvez parfumer vos croûtes de pêches en parsemant sur les pêches un peu de poudre de vanille, de poivre de Timut, des grains de lavande ou encore de la verveine, du romarin ou de la menthe fraîche ciselée.

Le sucre peut aussi être remplacé par du miel.

Vous pouvez aussi les parsemer d'amandes effilées ou mettre un peu de poudre d'amande entre la brioche et la pêche.

Pour des croûtes de pêches plus gourmandes servez les accompagnées d'une boule de glace ou de sorbet (vanille, amandes, verveine, framboises, fraises, abricots, myrtilles, nougat, etc...).

Pour des croûtes de pêches encore plus gourmandes, trempez la brioche dans un mélange d'œuf et de crème comme on le fait pour un pain perdu dans ce cas, bien sûr ne beurrez pas à brioche.

Les croûtes de pêches peuvent se faire aussi avec des restes de pain, c'est très bon aussi.

Vous pouvez bien sûr remplacer les pêches par des nectarines (qui sont toutefois plus difficiles à éplucher je trouve), voire même les faire avec des pêches au sirop de qualité hors saison.

Pour un dessert plus chic (si tant est qu'avec un nom pareil on puisse être chic 😂!!) découpez les tranches de brioche à l'emporte pièce ou à l'aide d'un cercle métallique comme je l'ai fait sur la plupart des photos, on pourrait presque croire que ce sont des tartelettes aux pêches!

Croûtes de pêches

Commentaires

  1. Super, je cherchais un cesser avec des fruits rapide à faire..et j'ai des tranches de brioches au congelateur. Grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien voilà une recette qui tombe à point nommé alors ;-) ! Bon appétit!!

      Supprimer
  2. holala ! moi qui comptait me mettre un peu à la diète ... ça a l'air trop bon, je crois que je vais remettre la diète à la semaine prochaine !! merci et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce n'est pas une recette hyper riche et il faut bien se faire un peu plaisir de temps en temps même quand on est à la diète et surtout pendant les vacances ;-) ! Bisous Catherine

      Supprimer
  3. Une excellente recette, rapide et goûteuse.. Tout le monde l'à appréciée

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Vin de figues

J'adore depuis toujours faire des alcools "maison"!
Cela réveille sans doute en moi mon côté sorcière, me donnant l'impression de préparer des potions magiques"" !!

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Tarte tourbillon courgette chèvre et menthe

Tourbillon vert L’association chèvre et menthe n’a plus à faire ses preuves, c’est une valeur sûre qui sied parfaitement à l’été, et comme un des légumes phare de l’été c’est la courgette, c’était une évidence de les associer tous les trois.