mardi 21 août 2018

Salade de roquette, nectarine, speck, feta et pignons


Mieux vaut tard que jamais!


Salade de roquette, nectarine, speck, feta et pignons

Me voici de retour dans mes pénates et derrière mon ordinateur.

Je ne sais pas pourquoi mais cette année, contrairement à d'habitude, je rentre un peu avec des pieds de plomb et je ne suis pas particulièrement contente de retrouver mon "home sweet home", et pourtant Dieu sait si je suis casanière...

Sans doute les vacances n'ont-elles pas été assez longues ou reposantes 😞 car c'est la toute première fois que je ne suis pas enthousiaste à l'idée de rentrer chez moi.

Pour autant je suis contente de vous retrouver et de vous faire découvrir ma salade préférée de cet été!

Il était temps! La saison des pêches et des nectarines touche à sa fin et il aurait été dommage de ne pas vous faire découvrir cette délicieuse et originale petite salade!

Toutes les saveurs se marient à merveille et je suis sûre que vous allez l'adorer! À condition bien-sûr d'accepter de goûter à un plat sucré/salé.


Salade de roquette, nectarine, speck, feta et pignons


Salade de roquette, nectarine, feta, speck et pignons de pin

Ingrédients pour 6 personnes:

1 sachet de roquette de 100 gr
2 ou 3 nectarines
4 tranches de speck ou autre jambon fumé (soit 35 à 40 gr)
1 tranche de feta
1 à 2 càs de pignons de pin
1 càs de vinaigre balsamique
2 à 3 càs d'huile d'olive ou mieux d'huile parfumée au basilic
3 branches de basilic
Sel, poivre

Laver les nectarines.
Les éplucher ou pas et les couper en quartiers pas trop gros.
Couper la feta en cubes et le speck en lanières.
Faire griller les pignons dans une poêle à sec jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Dans un saladier, mettre d'abord le vinaigre et le sel et tourner pour faire fondre le sel.
Ciseler finement le basilic.
Ajouter le poivre et l'huile et homogénéiser en ménageant vivement.
Ajouter la roquette puis tous les ingrédients de la salade.
Mélanger délicatement et servir sans tarder.

Salade de roquette, nectarine, feta, speck et pignons

Les secrets de la recette:


Vous pouvez, pour une présentation plus soignée, servir cette salade à l'assiette ou dans des verres à tapas.

Utilisez un vinaigre balsamique de qualité, c'est à dire un vinaigre cher (eh oui, désolée mais la qualité ça se paye...) à la saveur douce et bien épais. À défaut, utilisez une crème de balsamique ou un vinaigre balsamique blanc, appelé aussi condiment blanc.

Pour cette salade, j'utilise de l'huile parfumée au basilic. Mes deux chouchoutes: celle de la marque Oliviers and co ou celle un peu moins bien mais beaucoup moins chère de la Tourangelle. À défaut une bonne huile d'olive fera parfaitement l'affaire.

On peut éplucher les nectarines ou leur laisser la peau pour faire plus joli, mais dans ce cas, mieux vaudra utiliser des fruits bios ou vraiment bien les nettoyer.

Vous pouvez bien sûr remplacer les nectarines par des pêches. Dans ce cas mieux vaut les éplucher, la peau de pêche n'étant pas très agréable en bouche du fait de son aspect duveteux.

Les pignons peuvent eux être remplacés par des pistaches ou des amandes.

Pour une salade plus douce (pour ceux qui n'apprécient pas le fromage par exemple) mais avec moins de caractère, remplacez la feta par des billes de mozzarella.

Pour que vos nectarines gardent une belle couleur et ne s'oxydent pas, vous pouvez les citronner (arroser de jus de citron). Surtout si vous voulez vous avancer un peu et ne pas servir la salade dans la foulée (dans ce cas bien-sûr, vous n'assaisonnerez pas la salade avant de la servir).

Salade de roquette, speck, nectarine, feta et pignons


8 commentaires:

  1. Merci beaucoup Kelou pour toutes ces recettes que vous mettez à notre disposition .. cela donne envie de tout faire (ou presque) mais c'est le temps qui me manque !! j'aime beaucoup le mélange de nectarines et de jambon (je n'avais pas de vrai Speck) c'est une salade parfaite pour l'été ... ça change des recettes habituelles .
    encore merci , et surtout ne vous inquiétez pas , la reprise après les vacances d'été , c'est difficile pour tout le monde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai la rentrée est souvent dure pour tout le monde ;-) ! Merci pour cet élan de compassion et ce gentil message qui me fait chaud au coeur! Pas grave pour le speck, j'ai déjà fait la salade sans jambon du tout et c'est très bon aussi.

      Supprimer
  2. Belle idée de salade fraîcheur ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci ma Cricri
    Encore une bonne recette fraiche et parfaite en ce moment.
    Pleins de baisers et de bonnes pensées pour cette rentrée.
    Marie Lau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop mignonne! Merci Marie-Lau!! Je t'embrasse fort et bonne rentrée à toi aussi ;-)

      Supprimer
  4. Une belle salade fraîcheur pour ce dernier mois d'été. Concernant le vinaigre balsamique avez vous des marques à me donner. J'avoue que le choix est tellement grand que je m'y perds et le prix n'indique pas toujours la qualité. Ou achetez vous vos huiles d'olives, la aussi pas facile de s'y retrouver.
    Avec mes remerciements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant le vinaigre balsamique, en ce moment j'utilise celui de Terre Exotique qui est très bon, sinon on m'en avait offert un de la marque Olivier and Co vraiment délicieux cet hiver, et j'ai eu une très bonne surprise cet été avec un vinaigre balsamique de la gamme Saveurs de Super U. Pour les huiles d'olive, j'ai indiqué dans "les secrets de la recette" que je privilégiais celles d'Olivier and co et de la Tourangelle. Sinon j'aime aussi bien celle du Moulin d'Opio. La plupart sont achetables en ligne et je vous en parle dans les rubriques "Boîtes à outils" et "Bonnes adresses". Mais il y en a certainement plein d'autres délicieuses que je ne connais pas...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...