#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 9 août 2018

Tapenade d'olives noires



Le basique des apéros d'été

Tapenade d'olives noires


Ah la tapenade... C'est vraiment l'élément clé des apéros de l'été!

Avec un bon verre de rosé ou de pastis bien glacés (avec modération bien-sûr 😉) y a pas meilleur!!


C'est le plaisir des vacances d'aller flâner sur les marchés et d'en acheter de toutes sortes.

Mais on peut aussi la préparer soi-même car c'est très simple à faire et plus économique!

Je vous propose donc aujourd'hui ma recette de tapenade basique.


Tapenade d'olives noires

Tapenade d'olives noires

Ingrédients:

100 gr d'olives noires dénoyautées
4 filets d'anchois à l'huile
1 gousse d'ail (frais si possible)
3 càs d'huile d'olive
2 ou 3 brins de thym frais
5 petits cornichons (ou une càs de câpres)
sel, poivre

Si besoin, dénoyauter les olives pour en obtenir 100 gr.
Éplucher la gousse d'ail.
Effeuiller le thym.
Mettre dans un bol mixer les olives, les filets d'anchois, la gousse d'ail, le thym et les cornichons.
Assaisonner avec un peu de sel (pas trop) et de poivre et commencer à mixer en faisant couler petit à petit l'huile d'olive par dessus tout en continuant à mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Verser la tapenade obtenue dans un pot ou le bol de service, recouvrir d'une mince couche d'huile, fermer avec un couvercle ou filmer au contact et placer au frais jusqu'au moment de servir.
Tapenade provençale aux olives noires

Les secrets de la recette:


Normalement la tapenade se fait avec des câpres, mais comme je n'aime pas trop les câpres, je ne vais pas acheter un pot uniquement pour faire de la tapenade 4 fois par an! Je les remplace donc par des cornichons pour apporter le côté vinaigré.

Dans la mesure du possible utilisez du thym frais plutôt que du sec qui n'est pas toujours très agréable en bouche et souvent moins parfumé.

La tapenade est idéale à déguster sur des toasts de pain grillé. En été, pour éviter le gaspillage, dès qu'il reste du pain (qui durcit vite avec la chaleur), je le coupe en tranches fines, je les dispose sur une plaque de four, je les fais griller quelques minutes sous le grill, je les retourne et je les stocke dans des sacs congélation une fois refroidis. Ainsi j'en ai toujours sous la main et j'évite le gaspillage.

Certaines personnes détestent les anchois et n'en mettent pas dans leur tapenade. Je trouve que c'est vraiment dommage car on ne sent pas vraiment le goût mais pourtant c'est un des détails qui fait tout (avec le thym frais).

Pour une tapenade d'olives vertes, vous pouvez utiliser la même recette et ajouter éventuellement un peu de poudre d'amande pour la texture.

Vous pouvez aussi vous amuser à agrémenter votre tapenade comme bon vous semble: avec des épices comme du cumin, du fenouil, des zestes de citron, des tomates séchées, etc...

Pour conserver la tapenade longtemps, stockez la au frais et quand vous voulez vous en servir, prélevez une portion avec des ustensiles très propres pour éviter d'apporter des bactéries qui pourraient se transformer en moisi, et ensuite recouvrez la (après chaque utilisation) d'une couche d'huile d'olive. Si vous respectez ces consignes, vous pouvez sans problème conserver votre tapenade 3 semaines/un mois.
Vous pouvez aussi la congeler dans des des états pots en verre, dans des petits moules en silicone (puis les mettre en sachets une fois durs) ou dans des bacs à glaçons et la sortir à l'envie.

Essayez de mélanger une petite cuillère de tapenade avec un peu de mayonnaise, les jaunes d’œufs durs et de remplir avec ce mélange les demi blancs d’œufs. Une version des œufs mimosa tout à fait délicieuse et qui change!

Vous pouvez aussi utiliser la tapenade pour accompagner des légumes grillés ou cuits à la vapeur.

Tapenade d'olives noires

2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...