Accéder au contenu principal

Tapenade d'olives noires



Le basique des apéros d'été

Tapenade d'olives noires


Ah la tapenade... C'est vraiment l'élément clé des apéros de l'été!

Avec un bon verre de rosé ou de pastis bien glacés (avec modération bien-sûr 😉) y a pas meilleur!!


C'est le plaisir des vacances d'aller flâner sur les marchés et d'en acheter de toutes sortes.

Mais on peut aussi la préparer soi-même car c'est très simple à faire et plus économique!

Je vous propose donc aujourd'hui ma recette de tapenade basique.


Tapenade d'olives noires

Tapenade d'olives noires

Ingrédients:

100 gr d'olives noires dénoyautées
4 filets d'anchois à l'huile
1 gousse d'ail (frais si possible)
3 càs d'huile d'olive
2 ou 3 brins de thym frais
5 petits cornichons (ou une càs de câpres)
sel, poivre

Si besoin, dénoyauter les olives pour en obtenir 100 gr.
Éplucher la gousse d'ail.
Effeuiller le thym.
Mettre dans un bol mixer les olives, les filets d'anchois, la gousse d'ail, le thym et les cornichons.
Assaisonner avec un peu de sel (pas trop) et de poivre et commencer à mixer en faisant couler petit à petit l'huile d'olive par dessus tout en continuant à mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Verser la tapenade obtenue dans un pot ou le bol de service, recouvrir d'une mince couche d'huile, fermer avec un couvercle ou filmer au contact et placer au frais jusqu'au moment de servir.
Tapenade provençale aux olives noires

Les secrets de la recette:


Normalement la tapenade se fait avec des câpres, mais comme je n'aime pas trop les câpres, je ne vais pas acheter un pot uniquement pour faire de la tapenade 4 fois par an! Je les remplace donc par des cornichons pour apporter le côté vinaigré.

Dans la mesure du possible utilisez du thym frais plutôt que du sec qui n'est pas toujours très agréable en bouche et souvent moins parfumé.

La tapenade est idéale à déguster sur des toasts de pain grillé. En été, pour éviter le gaspillage, dès qu'il reste du pain (qui durcit vite avec la chaleur), je le coupe en tranches fines, je les dispose sur une plaque de four, je les fais griller quelques minutes sous le grill, je les retourne et je les stocke dans des sacs congélation une fois refroidis. Ainsi j'en ai toujours sous la main et j'évite le gaspillage.

Certaines personnes détestent les anchois et n'en mettent pas dans leur tapenade. Je trouve que c'est vraiment dommage car on ne sent pas vraiment le goût mais pourtant c'est un des détails qui fait tout (avec le thym frais).

Pour une tapenade d'olives vertes, vous pouvez utiliser la même recette et ajouter éventuellement un peu de poudre d'amande pour la texture.

Vous pouvez aussi vous amuser à agrémenter votre tapenade comme bon vous semble: avec des épices comme du cumin, du fenouil, des zestes de citron, des tomates séchées, etc...

Pour conserver la tapenade longtemps, stockez la au frais et quand vous voulez vous en servir, prélevez une portion avec des ustensiles très propres pour éviter d'apporter des bactéries qui pourraient se transformer en moisi, et ensuite recouvrez la (après chaque utilisation) d'une couche d'huile d'olive. Si vous respectez ces consignes, vous pouvez sans problème conserver votre tapenade 3 semaines/un mois.
Vous pouvez aussi la congeler dans des des états pots en verre, dans des petits moules en silicone (puis les mettre en sachets une fois durs) ou dans des bacs à glaçons et la sortir à l'envie.

Essayez de mélanger une petite cuillère de tapenade avec un peu de mayonnaise, les jaunes d’œufs durs et de remplir avec ce mélange les demi blancs d’œufs. Une version des œufs mimosa tout à fait délicieuse et qui change!

Vous pouvez aussi utiliser la tapenade pour accompagner des légumes grillés ou cuits à la vapeur.

Tapenade d'olives noires

Commentaires

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !
Ah la sauce chien...

Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !

Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !

Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.

Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!

Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !

Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!

N'hésitez pas…

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!
Voici une recette aux allures un peu "vintage" mais tout à fait originale et délicieuse!

Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s'entassaient pots et bocaux en tout genre!

J'avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise lorsque l'on m'a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l'apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).

Une recette pour l'apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.

J'essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!

Vraiment très facile et rapide à faire, c'est un bon moyen …