Accéder au contenu principal

Confiture de figues à l'orange


En mode "figues"

Confiture de figues à l'orange

On continue la semaine spéciale "figues" avec cette délicieuse confiture bien parfumée!

C'est vraiment une année exceptionnelle pour les figues! Elles sont belles, bien charnues et vraiment goûteuses, alors profitons-en!

Habituellement je ne suis pas particulièrement fan des figues fraîches crues (je les préfère cuites ou sèches), mais je dois dire que cette année m'a vraiment réconciliée avec ce fruit!

Je le trouvais un peu fade mais il peut s'avérer en fait très subtil et délicieux.

Moi qui n'aimais pas particulièrement ça, je ne me lasse pas, cette année, de faire et de re-faire la salade que je vous ai proposée en début de semaine!

Et je ne vous dis pas le nombre de pots de confiture, chutneys et confits que j'ai fait...

N'hésitez pas à en faire le plein pour retrouver un peu de soleil en plein cœur de l'hiver 😉! Je vous proposerai en fin de semaine une recette de chutney et si j'en ai le temps de confit.

Vous pourrez en profiter pour garnir des paniers gourmands pour Noël, d'autant que cette confiture parfumée aux épices et à l'orange a vraiment des saveurs de fêtes.

 Confiture de figues à l'orange


Confiture de figues à l'orange

Ingrédients pour 4 à 5 pots:

1 kg de figues
1 orange
1 citron
1 càc de cannelle en poudre
1 càc de gingembre 
1 càc de vanille en poudre
500 à 600 gr de sucre en poudre

Laver l'orange et râper son zeste finement.
Passer rapidement les figues sous l'eau et ôter leur pédoncule.
Les couper en deux ou quatre et les mettre dans une casserole avec le jus et le zeste d'orange.
Presser le jus du citron et l'ajouter.
Recouvrir de sucre et ajouter les épices.
Laisser si possible reposer le tout à couvert pendant une demi-journée.
Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois et mettre le feu sous la casserole.
Laisser cuire à feu doux pendant 25 à 30 mn en remuant de temps à autres pour éviter que ça n'accroche au fond.
Au besoin donner un coup de mixer en fin de cuisson.
Verser la confiture bouillante dans des pots préalablement stérilisés, les fermer puis les retourner et les laisser refroidir.
Confiture de figues à l'orange

Les secrets de la recette:


La réussite de la confiture dépendra beaucoup de la qualité et du parfum des figues. C'est bête à dire mais je vous assure qu'avec la même recette on peut passer d'une confiture bonne à une confiture exceptionnelle.

Suivant les années et les régions les figues sont plus ou moins chargées en sucre et plus ou moins chargées en eau. Du coup la dose de sucre et le temps de cuisson varie selon ces critères. L'an dernier par exemple, les figues que l'on m'avait données étaient toutes petites, presque sèches sur l'arbre, très sucrées et pas du tout charnues, du coup en à peine 20 mn la confiture était prête et 600 gr de sucre c'était trop. Cette année les figues sont bien charnues et gorgées de sucre donc 500 gr de sucre pour 25 mn de cuisson suffisent.

Ajustez le sucre selon vos goûts et les éléments précédemment citées mais évitez quoiqu'il arrive de mettre trop de sucre sinon la confiture est écœurante.

Dans la mesure où vous utilisez le zeste de l'orange, veillez à utiliser une orange bio.

Je mixe toujours mes confitures car ma petite troupe n'aime pas trop les morceaux et qu'en plus dans cette confiture ça permet de réduire un peu le côté granuleux que peuvent apporter les grains contenus dans les figues. Mais bien sûr, si ça ne vous dérange pas, vous n'êtes pas obligés de le faire. Quoiqu'il arrive, en cuisant les figues vont se déliter un peu.

Bien que cette confiture soit plus sucré qu'un chutney ou un confit, elle pourra être servie avec un foie gras pendant les fêtes si vous aimez le sucré/salé.

Confiture de figues à l'orange


Commentaires

  1. Wow, ça m’a l’air franchement délicieux, j’en veux 
    Belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rohnny! Oui le mariage figue/orange est vraiment sympa!

      Supprimer
  2. Une jolie confiture ! Orange/ figues c'est très original comme mariage �� bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas spécialement original mais délicieux en tous cas! Biz

      Supprimer
  3. Elle a l'air divine cette confiture, ça ferait un super cadeau de Noël pour ma famille ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Je suis bien d'accord avec toi, c'est toujours sympa d'offrir des petits cadeaux réalisés par soi-même! Bisous

      Supprimer
  4. tès très tentante cette confiture, j'ai déjà le plein de figue il ne me manque plus que les oranges!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en ce moment on n' a pas trop d'oranges dans les compotiers puisqu'elles ne sont pas encore trop de saison, mais comme il n'y en a juste une ;-) ! Bisous

      Supprimer
  5. confiture excellente et rapide à prendre car eh oui cette année les figues sont sucrées donc moins de sucre et plus de goût, l'orange sublime la figue et moi aussi je mixe ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que cette année les figues sont vraiment bien sucrées et délicieuses ;-) . Merci pour ce retour!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!