Accéder au contenu principal

Crumble de poires praliné


Pour se fendre la poire tout en se régalant!

Crumble de poires praliné

Vous aimez les crumbles?

Moi j'aime vraiment beaucoup ça, autant en version sucré qu'en version salé!

Je trouve que c'est un très bon moyen de faire manger des fruits et légumes à ma petite troupe qui rechignent rarement lorsque j'annonce un menu composé d'un crumble tant salé que sucré!

La recette que je vous propose aujourd'hui est particulièrement gourmande!

Une recette vraiment de saison qui ravira petits et grands et qui ne vous prendra vraiment pas plus de 10 mn de préparation, le plus long étant d'éplucher les poires et les couper en cubes.

Si comme moi vous aimez les crumbles, il est encore temps de tester les délicieux crumbles sucrés à base de fruits d'été: le crumble  pêche-fraise-verveine et le crumble fraises-myrtilles (si, si il y en a encore! Plus beaucoup certes, et je vous assure, que les fraises de fin d'été sont souvent bien meilleures que leur pendant du printemps!) et côté salé, testez le crumble de tomates, le crumble courgettes-chèvre ou bien encore le crumble de butternut.

Crumble de poires praliné

Crumble de poires praliné

Ingrédients pour 6 personnes:

8 poires
80 gr de chocolat au lait praliné type Pralinoise ou Nestlé Dessert
un filet de jus de citron
150 gr de farine
80 gr de noisettes décortiquées
80 gr d'huile de coco ou 100 gr de beurre classique mou  + un peu pour le plat
80 gr de sucre en poudre ou de coco
1 grosse pincée de sel

Allumer le four à 200°.
Préparer la pâte à crumble:
Mixer la moitié des noisettes et hacher grossièrement le reste (Au Thermomix mixer 40 gr en donnant 1 coup de Turbo, débarrasser dans un bol, puis mixer les 40 autres grammes en donnant plusieurs coups de turbo jusqu'à ce que les noisettes soient finement mixées).
Couper le beurre en petits morceaux.
Dans un saladier ou le bol du Thermomix, mettre la farine, le sel, le sucre, le beurre ou l'huile et les noisettes hachées et mixées et travailler le tout avec les doigts jusqu'à obtention d'une pâte grumeleuse (au Thermomix 10 sec vit 4).
Éplucher les poires et les couper en cubes.
Les citronner légèrement pour éviter qu'elles ne noircissent et les disposer dans un plat à gratin préalablement beurré ou huilé.
Hacher le chocolat en morceaux et les répartir parmi les morceaux de poires.
Couvrir le tout avec la pâte à crumble et enfourner pour 35 mn.
Servir tiède ou froid.

Crumble de poires praliné

Les secrets de la recette:


Je trouve que le crumble révèle mieux ses saveurs lorsqu'il est servi tiède. L'idéal étant de le cuire juste avant le dîner et le laisser refroidir le temps du repas. Mais je dois dire que j'arrive rarement à faire ça, le four étant souvent occupé par autre chose juste avant de passer à table. Aussi, vous pouvez parfaitement cuire votre crumble le matin pour le soir par exemple et le faire réchauffer 5 mn en début de repas en remplacement du plat de légumes ou de viande que vous aurez sorti du four au moment de passer à table.

Comme je vous le dit souvent, j'utilise de plus en plus d'huile de coco. J'en suis vraiment fan! Elle relève vraiment bien les saveurs de tous les fruits à coque et particulièrement celles de la noisette. Bien-sûr je me doute que beaucoup n'ont pas encore franchi le pas et n'ont sans doute pas d'huile de coco dans leur placard, vous pouvez donc parfaitement utiliser du beurre classique, le crumble sera néanmoins un tout petit peu moins parfumé.

Idem pour le sucre de coco qui est moins sucré que le sucre classique et qui a un index glycémique bien plus faible (divisé par 2 minimum) n'hésitez pas à consulter l'article sur le sucre que j'ai rédigé avant l'été si vous voulez en savoir plus. Il ne va pas forcément dans toutes les préparations, mais ce crumble se prête particulièrement bien à l'utilisation de ce sucre au bon goût caramélisé.

Bien-sûr mes grands gourmands me réclament souvent une boule de glace à la vanille lorsque je leur sers un crumble! C'est délicieux avec certes, mais c'est aussi très bon sans. À vous de voir donc le nombre de calories que vous voulez ingurgiter 😉.

Il est important de mettre une grosse pincée de sel pour faire ressortir la saveur de la noisette et "casser" le côté sucré apporté par le chocolat praliné.

Je préfère utiliser le chocolat praliné de Nestlé dessert qui est composé uniquement de beurre de cacao et ne comporte pas d'huile de palme contrairement à la Pralinoise.

Le chocolat praliné peut bien-sûr être remplacé par un autre chocolat au lait tout simple voire même noir pour un crumble un peu moins sucré ou varier les plaisirs (mais je trouve que parfois si les poires ne sont pas hyper parfumées le chocolat noir peut "éteindre" et masquer un peu le goût des poires).

Crumble de poires praliné

Commentaires

  1. "Qui aime les crumbles?" Moi je répond présent! ^^ Ta recette a l'air superbe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Romain! Si tu aimes les crumbles tu ne devrais pas être déçu ;-) !

      Supprimer
  2. A essayer d'urgence!!! Il me semble très bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'adore tes crumbles aux pommes! Tu les réussis trop bien :D !!

      Supprimer
  3. j'adore les crumble, c'est facile, rapide et gourmand, le tient me fait très envie!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas alors! Trempes-y ta cuillère ;-) !! Bisous

      Supprimer
  4. oh super ! cela m'a l'air délicieux ! a essayer d'urgence !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiiii!!! Et tu as vu? J'ai mis qu'on pouvait mettre du sucre de coco ;-) ! Bisous Catherine!

      Supprimer
  5. Chacune sa version du crumble poires chocolat et je dois dire que la tienne me fait bien envie, surtout avec la note de praliné qui doit très bien aller avec la poire! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tienne n'était pas mal non plus ;-) ! Bisous et belle journée à toi

      Supprimer
  6. avec ce petit ajout de praliné hummm un vrai petit délice ton crumble ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  7. Et voilà, nouvelle recette que je testerai pour mes invités de ce week-end (notez que je ne crains pas d'essayer une recette Kélou à servir à mes invités sans l'avoir testée auparavant ! ;)Ca à l'air d'être délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta confiance et ta fidélité Elisabeth! J'espère que la recette sera à la hauteur ;-) ! Bisous

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!