Accéder au contenu principal

Energy balls citron vert coco


Pause gourmande healthy

Energy balls coco citron vert

Je ne cède pas souvent aux diktats des tendances et des modes, mais quand il s'agit de se faire plaisir en mangeant sain, là je dis "oui"!

Les energy balls sont généralement composées de fruits secs principalement et consommées en guise d'en-cas énergétique et healthy pour combler les petites faims ou récupérer après un effort.

Cela faisait très longtemps que je voulais essayer et c'est en m'offrant une pause gourmande avec une barre énergétique délicieuse de la marque Raw-bite (évidemment j'avais choisi le parfum coco/citron vert, mon association fétiche) achetée dans un magasin bio que je me suis enfin décidée à me lancer.

Cette barre était tellement délicieuse que j'ai cherché à la reproduire mais en version energy balls (pour avoir des plus petites portions).

L'avantage avec ce format c'est que l'on peut limiter l'apport calorique (certes les energy balls sont bonnes pour la santé mais elles n'en demeurent pas moins assez caloriques), elles sont faciles à manger et faciles à transporter.

Elles sont aussi très rapides à faire et ne nécessitent que 3 ingrédients de base. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas vous lancer dans la préparation de ce petit goûter délicieux qui vous donnera énergie et courage pour finir la journée!



Energy balls citron vert coco

Energy balls citron vert coco

Ingrédients pour une quinzaine de boules:

150 gr de dattes
1 citron vert
2 càs de noix de coco râpée pour la pâte + 2 càs pour la confection des boules
1 pincée de gingembre en poudre (facultatif)
1 pincée de cannelle en poudre (facultatif)

Dénoyauter les dattes.
Les mettre dans un bol mixer.
Laver le citron vert et râper son zeste.
Le couper en deux et en presser l'équivalent d'une cuillère à café.
Ajouter dans le bol mixer le zeste, le jus et la noix de coco râpée (et éventuellement les épices) et mixer le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène (Au Thermomix: 10 sec vit 4, puis racler les bords et faire redescendre la pâte vers les couteaux si nécessaire, puis mixer à nouveau en augmentant à la vitesse 5).
Débarrasser dans un bol, filmer au contact et placer au frais pendant deux heures.
Sortir le bol du frigo.
Parsemer une assiette creuse d'une couche de noix de coco râpée.
Prélever une demie cuillère à café de pâte, la rouler entre les deux paumes de main (propres!) pour en faire une boule puis la rouler dans la noix de coco.
Energy balls citron vert coco en cours de préparation

Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
Placer les boules au frais jusqu'au moment de servir.

Energy balls coco citron vert

Les secrets de la recette:


Les energy balls sont très bonnes sans épice, mais elles sont encore meilleure avec!

Vous pouvez remplacer les dattes par des figues sèches ou des abricots.

Je trouve que l'acidité du jus de citron casse un peu le côté sucré des fruits secs, mais si l'acidité vous gêne, vous pouvez remplacer le jus de citron par de l'eau tiède ou de l'huile de coco.

Pour apporter un peu de croquant vous pouvez rajouter quelques amandes concassées, ou bien des noix de cajou, voire même les deux.

Pour des energy balls plus consistantes et qui se tiennent mieux vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de flocons d'avoine.
Energy balls citron vert coco

Commentaires

  1. je n'ai jamais gouter ces fameuses boules d'énergie, je gouterais bien les tiennes!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben y a plus qu'à, j'ai envie de te dire ;-) ! C'est tellement rapide à faire! Biz

      Supprimer
  2. Tout ce que j'aime...à essayer de toute urgence..et à manger avec modération !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand même c'est très sucré! Même si on ne rajoute aucun sucre et que l'on met du jus de citron...

      Supprimer
  3. Top ces energy balls ! Coco et citron vert j'adore ! Bonne journée et bon week-end des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon association de saveurs favorite! Je l'utiliserais bien dans toutes mes recettes mais j'ai un peu peur de lasser mes lecteurs ;-) ...

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Mini burgers au saumon fumé

Mini burgers au saumon fumé Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!