vendredi 7 septembre 2018

Houmous au poivron


Des poi-poi-poi, des poi-poi-poi, des pois chiches!


Houmous au poivron

Certes les vacances sont terminées pour bon nombre d'entre nous, mais pour prolonger un peu l'été temps qu'il fait encore beau, on peut encore se faire des petits apéros les week-end, non 😉?

Je vous propose donc cette petite tartinade qui a fait la joie de ma petite famille tout l'été!

C'est en découvrant le houmous au poivron de la marque Florette que j'ai eu envie d'essayer à mon tour de réaliser cet houmous maison absolument délicieux.
Je ne vous cache pas que, même si j'ai mis au point la recette en essayant de me rapprocher au maximum de celui que je trouve en grande surface, il m'arrive encore très fréquemment d'en acheter (quand les produits industriels sont bons pourquoi s'en priver s'il n'y a pas trop de cochonneries dedans?).

C'est en fait un mix de deux tartinades déjà présentes sur le blog: le houmous classique et la poivronnade.

Pour faire trempette avec des légumes (la version healthy), des gressins ou à tartiner sur des petits toasts ou mieux du pain pita (la version gourmande) y a pas mieux!

Enfin... Si! Il y a plein d'autres recettes de tartinades sympas sur le blog (en dehors de celles précédemment citées) comme la l'artichaunade au basilic, aux tomates confites ou à la truffe, la tartinade de thon à la tomate, la tartinade de petits pois à la menthe, les rillettes de sardines au citron, le tarama maison et la tapenade d'olives noires.

De quoi se préparer encore de nombreux apéros sympas pour prolonger encore un peu l'été!!

Houmous de poivron

Houmous de poivron

Ingrédients:

1 poivron rouge d'environ 200 gr
240 gr de pois chiche égouttés 
1 ou 2 gousses d'ail
1 càs de tahini (purée de graines de sésame)
4 càs d'huile d'olive
Le jus d'un demi citron 
1/2 càc de poudre de cumin
1 càc de paprika
1/2 càc de sel 
2 pincées de sucre (facultatif)
1 portion de fromage frais type Kiri, St Morêt ou autre ou bien 1 càs d'eau
Quelques gouttes de Tabasco (facultatif)

Allumer le four à 220°.
Laver le poivron.
Le mettre au four sur ne plaque recouverte de papier sulfurisé et le laisser cuire pendant 15 mn.
Le sortir et le laisser tiédir ou complètement refroidir avant de l'éplucher et en ôter les graines.
Éplucher la ou les gousses d'ail.
Égoutter les pois chiches et les rincer.
Mettre tous les ingrédients composant le houmous dans un bol mixer et mixer jusqu'à obtention d'une purée bien homogène.
Verser dans le plat de service, filmer au contact et placer au frais jusqu'au moment de servir.

Au Thermomix: 
Allumer le four à 220°.
Laver le poivron.
Le mettre au four sur ne plaque recouverte de papier sulfurisé et le laisser cuire pendant 15 mn.
Le sortir et le laisser tiédir ou complètement refroidir avant de l'éplucher et en ôter les graines.
Éplucher la ou les gousses d'ail.
Égoutter les pois chiches et les rincer.
Mettre tous les ingrédients composant le houmous dans le bol et mixer 10 sec vit 4.
Puis racler les parois pour faire redescendre la mixture vers les couteaux et le bas du bol et mixer à nouveau 10 sec vit 4 en augmentant progressivement jusqu'à 5.
Débarrasser le houmous dans un bol, filmer au contact et placer au frais jusqu'au moment de servir.


Houmous au poivron

Les secrets de la recette:


Le tahini ou tahin, est une purée de graines de sésame très utilisée dans tous les pays du bassin méditerranéen. On le retrouve dans tous les houmous et dans le caviar d'aubergine. Normalement on en trouve dans tous les magasins bios sous l'appellation "purée de sésame" (on en trouve de la complète, de la noire ou de la classique blanche comme le tahini, utilisez de préférence la classique blanche) ou dans les magasins de produits moyen-orientaux.
Si vous n'en trouvez pas, vous pourrez en acheter sur internet ICI ou encore remplacez une partie de l'huile d'olive par de l'huile de sésame (moitié/moitié) ou faites vous même votre tahini en mixant des graines de sésame (ça on en trouve vraiment partout, enfin dans tous les rayons bios en tous cas!).

Ceux qui adorent le sésame, peuvent remplacer une des cuillères d'huile d'olive par une cuillère d'huile de sésame grillé pour en renforcer la saveur (je le fais assez souvent).

Vous pouvez aussi préparer votre houmous avec des poivrons en bocal hors saison (ou même en saison si vous êtes paresseux ou que vous manquez de temps 😉). Veillez à bien les égoutter et à enlever toutes les parties noires et pépins qui restent.

Voilà encore une recette dans laquelle j’utilise mon sel chouchou la fleur de sel aux épices grillés de Terre Exotique qui est vraiment parfait pour cette recette et renforce les saveurs moyennes-orientales.

Si vous voulez vous pouvez utiliser pour changer du paprika fumé (appelé aussi pimento de la Vera en Espagne), cela donnera une petite saveur de chorizo au houmous.

Le sucre n'est pas obligatoire mais il permet de casser l'éventuelle amertume apporté par le tahini et les poivrons.

Suivant ce que j'ai sous la main, je mets une portion de fromage frais qui apporte de l'onctuosité et de la douceur ou de l'eau pour plus de légèreté. Mais il est important de rajouter l'un ou l'autre pour obtenir une pâte onctueuse et pas trop sèche ou grasse.

Pour servir, vous pouvez parsemer le houmous de poivron d'un peu d'huile et d'épices (paprika ou cumin ou les deux).
Vous pouvez aussi le parsemer de graines de sésame.

Chez nous on aime les plats épicés et bien relevés, je rajoute donc quelques gouttes de Tabasco qui peuvent être supprimées ou remplacées par du piment d'Espelette (plus doux) ou du piment de Cayenne (presqu'aussi fort que le Tabasco).

Houmous au poivron

6 commentaires:

  1. Très belle idée! La couleur fait envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Limite un peu chimique je trouve ;-) ... Mais tout ce qu'il y a de naturel pourtant!

      Supprimer
  2. Il faudra que je teste ça ! On adore ce type de tartinades à la maison ! Bon lundi des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi on adore ça! Et c'est tellement facile à faire!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...