mercredi 12 septembre 2018

Muffins au caramel et au chocolat au lait


Maxi muffins pour gros (se) gourmand (e)

Muffins chocolat au lait caramel

Allez! On est mercredi alors comme vous avez été bien sages, je vous propose une recette de gâteau!

Les loulous qui n'ont pas peut-être pas encore démarré leurs activités péri-scolaires seront certainement ravis de se mettre en cuisine pour réaliser ce petit goûter sympathique!

Ma fille raffole des gros muffins du Colombus café, alors en maman-poule un peu trop gentille 😇, j'ai fait de nombreux essais pour essayer de m'en rapprocher (sans pour autant obtenir des muffins aussi gonflés... Je ne sais pas quel adjuvant ils mettent ou quel est leur secret pour obtenir un tel gonflant??? Et je crois aussi qu'ils utilisent des moules spéciaux...).

Elle adore particulièrement la version 3 chocolats, mais parmi mes nombreux essais, je trouve que la version que je vous propose aujourd'hui est encore plus gourmande et plus réussie.

Évidemment elle ne sera pas au programme de votre prochain régime pour rentrer dans votre "itsi bitsi tini ouini tout petit, petit bikini rouge et jaune à p'tit pois ♬♫♪" 😭, mais une fois de temps en temps, y a pas de mal à se faire du bien, pas vrai??? Et puis l'été est quasiment fini alors....

Et puis si vous êtes très très raisonnable, si ce n'est pas pour vous ce sera pour vos petits!

Alors zou, en cuisine pour réaliser ces p'tits péchés de gourmandise!!


Muffins au caramel et chocolat au lait

Muffins caramel et chocolat au lait

Ingrédients pour 6 à 8  muffins :


200 gr de farine
150 ml de lait
1 gros œuf
50 gr de beurre doux ou d'huile de coco
120 gr de sucre
1 petite càc de bicarbonate de soude
1 petite càc de levure chimique
une pincée de sel
1 trait de jus de citron
1 càc d'arôme vanille liquide ou 1/2 càc de vanille en poudre (ou 2 sachets de sucre vanillé)
150 gr de pépites de chocolat au lait
50 gr de pépites de caramel beurre salé type Salidou ou 50 gr de caramels durs concassés
1 poignée de noisettes concassées (facultatif)

Allumer le four à 220°.
Mélanger la farine avec les agents levants (bicarbonate et levure), le sel, les arômes et les pépites (chocolat et caramel).
Dans un autre saladier, faire fondre le beurre, puis y ajouter le sucre en poudre et bien mélanger.
Ajouter l’œuf entier et le lait et mélanger à nouveau jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Mêler les 2 mélanges sans chercher à trop mélanger.
Ajouter le trait de jus de citron et mélanger rapidement.
Mettre des petits moules en papier dans chaque empreinte et répartir la pâte dans chaque moule en les remplissant au 3/4.
Parsemer éventuellement de noisettes concassées.
Enfourner pour 10 mn à 220°, puis baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson 15 à 20 mn.

Muffins caramel et chocolat au lait

Les secrets de la recette :

Suivant la taille des moules vous réaliserez plus ou moins de pièces et il faudra cuire les muffins plus ou moins longtemps. Là j'ai utilisé des gros moules à muffins et ils n'étaient pas très remplis (la moitié), du coup ils n'ont pas assez gonflé.

Si possible, laissez la pâte des muffins reposer au frais pendant 1 heure ou 20 mn au congélateur avant de les enfourner. Cette étape permet à la pâte de mieux gonfler.

Essayez de ne pas trop travailler la pâte. Il vaut mieux laisser un ou deux grumeaux plutôt que de trop travailler la pâte (pour les mêmes raisons que le secret précédent, voilà pourquoi je ne vous propose pas de version Thermomix).

Mettez votre four sur la position chaleur tournante pour que les muffins lèvent mieux.

Habituellement je n'utilise pas de levure chimique mais uniquement du bicarbonate de soude qui suffit amplement. Mais dans cette recette j'en rajoute pour essayer d'obtenir une jolie levée et je la prends bien-sûr en magasin bio. N'en mettez pas trop pour autant: 1 cuillère à café rase de chaque pas plus.

Préférez de la farine de blé blanche, les muffins monteront mieux qu'avec de la farine complète ou demi-complète.

On peut rajouter 1 pincée de cannelle en poudre ou une cuillère à café de chicorée-café soluble type Ricoré pour obtenir des muffins encore plus goûteux.

On trouve des éclats de Salidou chez G.Detou à Lyon (rue du plat dans le 2nd) et à Paris (rue Tiquetonne dans le 10ème, cf rubrique des bonnes adresses). Si vous n'en trouvez pas, utilisez des caramels durs type Weerters original ou Daims que vous concasserez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un attendrisseur (une sorte de marteau de cuisine utilisé pour attendrir la viande ou les blancs de sèches par exemple). Si vous n'utilisez pas des pépites de Salidou et que vos caramels ne sont pas salés, pensez à mettre une grosse pincée de sel pour contrebalancer le côté sucré.

Chez G.Detou, vous trouverez également des pépites de chocolat au lait. À défaut, utilisez des carrés de chocolat de vous concasserez grossièrement à l'aide d'un grand couteau de cuisine sur une planche à découper. C'est sympa aussi d'avoir des plus gros morceaux de chocolat!

Pour faire encore plus anglo-saxon, vous pouvez remplacer le lait par du lait ribot ou lait fermenté (on le trouve au rayon du lait frais. C'est un lait légèrement fermenté à mi chemin entre le lait et le yaourt). On obtient ainsi des muffins plus moelleux.

Ne chauffez pas trop le beurre, il doit être à peine fondu et surtout pas brûlant sinon il va pré-cuire l’œuf. Si vous l'avez trop fait chauffer, laisser le refroidir un peu avant de finaliser votre pâte.

J'utilise de plus en plus d'huile de coco en cuisine et particulièrement pour les desserts. Personnellement je suis totalement fan du goût et je trouve qu'elle rend ces muffins encore plus gourmands mais pour ceux qui n'aiment pas le goût on en trouve de la désodorisée (en magasin bio en général).

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez rajouter des noisettes concassées sur le dessus ou planter un caramel ou un morceaux de chocolat au milieu 😋.

Vous pouvez aussi garder la même base et varier les parfums en mettant 3 chocolats différents (les préférés de ma fille), en ajoutant différents fruits secs, d'autres bonbons, etc...


Muffins caramel et chocolat recouverts de noisettes concassées

6 commentaires:

  1. ah ben la forcement je cède à la tentation, c'est si gourmand!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Assurément délicieux ces gros muffins ! Je n'en ferais qu'une bouchée ! Bonne journée bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te faudra plusieurs bouchées pour en arriver à bout ;-) !! Bisous

      Supprimer
  3. Un grand merci pour cette recette ... je l'ai faite à plusieurs reprises et cela plait beaucoup à mes enfants à chaque fois. Je n'ai pas mis du chocolat au lait, car pas en stock , mais c'est très bien également avec des pépites de chocolat noir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas que ce soit bon aussi avec du chocolat noir aussi! Merci pour ce retour Puce blue ;-) !!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...