lundi 10 septembre 2018

Salade de riz exotique


Curry version froide


Salade de riz exotique

À la maison, mes enfants adorent toutes les salades à base de féculents: c'est pratique, facile à faire, c'est frais et malgré tout nourrissant pour mes grands gaillards qu'il faut bien rassasier et qui ont du mal à se contenter uniquement de légumes.

La salade de riz que je vous propose aujourd'hui est dans mes tablettes depuis fort longtemps et très prisée par mes zouzous, il était temps que je vous la poste!

C'est une salade de riz qui sort un peu de l'ordinaire, un peu dans l'esprit d'un curry version froide.

Rien de bien compliqué pour autant.

C'est une salade complète puisque qu'elle se compose de féculents, de légumes, de protéines et de fruits frais et secs et peut aussi bien être servie en entrée qu'en plat principal (moi je la sers en plat principal).

Si comme mes grands vous aimez vous aussi les salades à base de féculents, n'hésitez pas à consulter aussi la salade de lentilles aux tomates ou celle au saumon et à la pomme verte, la salade de pâtes, la salade de pois chiche et tomates à l'orientale, la salade de riz classique au thon, tomates et aux oeufs, la salade de quinoa façon taboulé, la salade nordique de pomme de terre au saumon fumé,  la salade de boulghour abricots-pignons-feta, et la salade de boulghour aux fèves et poulet façon taboulé (cliquez sur les titres pour accéder aux recettes).


Salade de riz exotique

Salade de riz exotique

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

400 gr de riz
200 gr de petits pois frais ou surgelés
350 gr de poulet cru ou cuit
2 tranches d'ananas
3 càs de mayonnaise
2 ou 3 càc de poudre de curry, de massalé ou de colombo
1 càc de vinaigre de cidre de préférence ou à défaut de condiment blanc (balsamique blanc)
50 gr de noix de cajou (facultatif)
piment de Cayenne ou Tabasco (facultatif)
coriandre fraîche ciselée pour servir (facultatif)

Mettre 2 casseroles d'eau à chauffer, une pour le riz, une pour les petits pois.
Saler l'eau une fois que l'eau bout et y mettre à cuire le riz d'un côté et les petits pois de l'autre.
Faire cuire le riz le temps indiqué sur le paquet (chez moi 17 mn) et faire cuire les petits pois 5 à 7 mn maximum.
Égoutter l'un et l'autre et laisser complétement refroidir.
Découper le poulet en petits morceaux.
Si besoin faire cuire le poulet et le laisser refroidir.
Faire légèrement torréfier les noix de cajou dans une petite poêle à sec.
Découper les tranches d'ananas en petits morceaux.
Préparer la sauce dans le saladier de service: mélanger la mayonnaise avec la cuillère de vinaigre, le sel et les épices.
Mettre tous les ingrédients refroidis dans le saladier et bien mélanger.
Placer au frais jusqu'au moment de servir.
Salade de riz exotique


Les secrets de la recette:


Suivant si cette salade sera servie comme plat principal ou comme entrée, vous pourrez nourrir plus ou moins de personnes.

Bien sûr, en saison, vous préférerez les petits pois frais qui se tiennent mieux à la cuisson et sont beaucoup plus savoureux.

Concernant le riz, j'utilise du riz long grain étuvé bio dont les grains se détachent bien et qui reste croquant à la cuisson et se tient bien lui aussi. Mais vous pouvez utiliser d'autres variétés de riz si vous le souhaitez en veillant à ce qu'il ne soit pas trop cuit.

Concernant le poulet, suivant ce que j'ai en stock, soit j'utilise des restes de poulet rôti (c'est un bon moyen de recycler les restes et gustativement parlant ce qui est le mieux à mon sens), soit je fais cuire des blancs de poulet dans un peu de matière grasse (pour moi de l'huile de coco) en ayant pris soin préalablement de les couper en petits morceaux. La quantité correspond à environ 2 blancs.

Forcément la salade sera meilleure préparer avec de la mayonnaise maison. Mais Kélou est une grosse flemmarde (pour certaines choses, pas pour tout 😅, mais chuut! Ne le dîtes à personne 😉) et je dois avouer qu'en dehors de certaines occasions (plateau de fruits de mer par exemple), je fais rarement ma mayonnaise (oui je sais "shame on me" 😕). J'ai trouvé celle de la marque Maille que j'achète au rayon frais avec la crème fraîche et qui me convient très bien. Par contre si par malheur je ne la trouve pas, alors là je la fais maison car je déteste celles que l'on trouve au rayon des sauces, ketchup, moutardes and co.

Vous pouvez rajouter une cuillère de mayonnaise et supprimer le vinaigre si vous n'avez pas besoin de faire attention à votre ligne. Moi je préfère l'allonger avec une cuillère à café de vinaigre.

Le poulet peut être remplacé par des crevettes. On peut aussi mettre moitié crevettes et moitié poulet.

Je rajoute toujours dans ma portion de la coriandre ciselé, qui à mon sens apporte beaucoup. Mais comme ma troupe déteste ça, je me la sers à part.

Il m'arrive parfois de rajouter des raisins secs ou des copeaux de noix de coco dans ma salade pour changer un peu et renforcer le côté sucré/salé.

Les noix de cajou sont facultatives ou peuvent être remplacées par des amandes émondées (sans la peau). Elles apportent du croquant et leur saveur sera rehaussée si vous les faites griller à la poêle à sec avant de les mettre dans la salade.

Salade de riz exotique

6 commentaires:

  1. quelle bonne idée ça change et j'adore ces saveurs!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore ces saveurs! Je les déclinerai bien sous toutes leurs formes ;-) ! Bisous!

      Supprimer
  2. Mais quelle super idée, pourquoi n'y ai je pas pensé avant ? Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu en as plein d'autres super bonnes des idées ;-) !! Bisous à toi!

      Supprimer
  3. Une bonne idée qui change cette salade de riz ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça! Ça change et c'est bon ;-) ! Biz

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...