Accéder au contenu principal

Muffins aux poires, amandes, pistaches et chocolat (sans gluten)


Dans la famille "sans gluten" je voudrais le "muffins"!

En ce mercredi, jour des enfants et donc un goûter à la clé, je vous propose une recette vraiment gourmande réalisée avec très peu de farine.
J'ai tout de même gardé une petite dose de farine pour plus de tenue, mais vous pourrez la choisir avec ou sans gluten suivant vos intolérances ou ce que vous avez dans vos placards.
Il faut dire qu'avec le temps, je supporte de moins en moins le gluten et j'essaye de trouver des alternatives pour le remplacer.
Une de mes favorites est de remplacer la farine par de la poudre d'amandes, cela donne encore plus de gourmandise et de moelleux aux gâteaux!

Muffins aux poires, pistaches et chocolat (sans gluten)


Ingrédients pour 6 à 12 muffins suivant la taille des moules:

3 œufs entiers
140 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre
100 gr d'amandes en poudre
70 gr de pistache (50 gr + 20 gr pour la déco)
80 gr de farine sans gluten ou de blé (ou autre)
100 gr de chocolat noir
1 grosse poire ou 2 petites
1/2 citron
1 càc de bicarbonate de soude ou de levure chimique
sel

Allumer le four à 180°.
Couper le chocolat en carrés et le faire fondre à feu doux avec le beurre en remuant pour bien amalgamer (au Thermomix: 2mn30 vit 1 à 60°).
Laisser tiédir.
Concasser grossièrement 50 gr de pistaches (au Thermomix: à peine 1 coup de Turbo).
Torréfier légèrement la poudre d'amande et les pistaches soit dans une poêle à sec (sans matière grasse) soit étalée sur une plaque au four (environ 10 mn à 150°).
Casser les œufs dans une jatte et les mélanger avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement (au Thermomix: 20 sec vit 4).
Mélanger la farine avec la poudre d'amandes et les pistaches, le sel et le bicarbonate.
Verser le mélange chocolat/beurre refroidi sur le mélange œufs/sucre et mélanger.
Mêler le mélange liquide et le mélange sec ensemble, en ajoutant quelques gouttes de jus de citron et sans trop travailler l'appareil*.
Éplucher la poire et la couper en dés.
Les mettre dans la pâte et remuer délicatement.
Répartir la pâte dans des moules à muffins préalablement beurrés ou chemisés.
Parsemer de quelques pistaches et enfourner pour 30 à 35 mn suivant la taille des moules.

*Appareil: Mélange de plusieurs ingrédients.


Pour retrouver d'autres recettes de dessert à base de poires, n'hésitez pas à consulter les nombreuses recettes du blog comme le délicieux cake poires, amandes et chocolat,  le gâteau au chocolat et aux poires, le gâteau aux poires, mousse de marrons et chocolat, l'irrésistible et légère mousse de poires aux Carambars, le gâteau lyonnais aux poires et aux pralines, le crumble de poires praliné,  le tiramisu poires/pain d'épices ou encore le gratin de poires aux pralines et aux amandes.

Les secrets de la recette:

  • Je vous la propose un mercredi mais sincèrement cette recette est tellement gourmande qu'elle ne s'adresse pas forcément aux enfants et elle peut même constituer un véritable dessert à l'assiette si on l'accompagne d'une boule de glace.
  • Si vous décidez d'utiliser de la farine sans gluten, vous pouvez soit acheter un mélange tout prêt mais c'est souvent assez cher, soit le faire vous même. Généralement je mets moitié farine de riz, 1/4 de fleur de maïs type Maïzena (mais je l'achète bio), 1/4 d'une autre farine sans gluten (maïs, sarrasin, teff, millet, lupin, etc... mais pour faire les gâteaux j'ai un faible pour la farine de coco, châtaigne ou de souchet) et de la poudre de xanthane ou gomme de guar pour donner de l'élasticité aux préparations (1 cuillère à café pour 200 gr de farine).
  • Je ne mélange pas la préparation sèche (farine, poudre d'amandes, bicarbonate) et la préparation humide (chocolat, beurre, œufs, sucre) au Thermomix car la pâte à muffins ne doit pas être trop travaillée, je le fais donc avec une Maryse à la main. Mais si vous le souhaitez vous pouvez mélanger rapidement les deux préparations 5 sec vit 3.
  • La poire qui se prête le mieux à la cuisson est la poire Williams. Mais vous pouvez bien sûr en utiliser d'autres comme la Guyot qui va très bien aussi à la cuisson.
  • Le beurre peut sans problème être remplacé par de l'huile de coco (c'est ce que je fais, dans ce cas je n'en mets que 75 gr). L'huile de coco est de plus en plus mon alliée en cuisine, particulièrement dans les desserts à base de fruits secs comme les noix, noisettes, amandes, pistaches, dont elle renforce le goût. J'adore sa saveur gourmande! Mais sachez qu'elle existe aussi en version désodorisée si vous n'aimez pas le goût de la noix de coco.
  • Si vous n'avez pas de pistache, vous pouvez parfaitement faire ces muffins sans. Ils seront déjà délicieux uniquement à la poire, au chocolat et aux amandes! Vous pouvez soit les supprimer complètement et les remplacer par rien, soit les remplacer par des amandes entières concassées.
Muffins au chocolat, aux poires et aux amandes
  • Je torréfie la poudre d'amandes pour lui donner plus de saveur mais cette étape est facultative. Si vous êtes pressés sautez la.
  • Vous  pouvez si vous le souhaitez citronner légèrement les dés de poires pour éviter qu'ils ne noircissent.
  • J'ai plusieurs tailles de moules à muffins, et suivant ceux que j'utilise je peux en faire plus ou moins, et j'adapte le temps de cuisson.
  • Vous pouvez rajouter dans la pâte un peu de fève de tonka râpée si vous en avez.

Commentaires

  1. de jolis muffins bien garnis avec lesquels je me serai bien régalé ! j'adore de temps en temps au petit déjeuner çà change et on se régale ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'on peut aussi les déguster au petit dej'! Peut-être moins d'impact sur la ligne ;-) ... Biz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...