Accéder au contenu principal

Qu'est ce qu'on mange en octobre?


"À la faveur de l'automne"...


Et voilà encore une saison de passer... Nous voici en automne!

Une jolie saison, qui, même si elle rime avec monotone et est un brin mélancolique, ne l'est absolument en cuisine!

Une saison super gourmande avec de nombreux produits à retrouver sur les étals des primeurs et autres bouchers, poissonniers ou crémiers.

Une saison à mi chemin entre la cuisine remplie de soleil de l'été et la cuisine bien réconfortante de l'hiver.

Bref, une saison magnifique!!!



Qu'est ce qu'on mange en octobre?

Panier du mois d'octobre

Côté légumes:

C'est la pleine saison: des courges avec la délicieuse butternut, le potimarron, la courge spaghetti, les potirons et courges de plus gros gabarit. C'est aussi la pleine saison des champignons! Profitez des cèpes, bolets, trompettes de la mort, girolles, pieds de mouton, rosées des prés, etc... On profite également de tous les légumes crucifères comme chou-fleur, brocoli, chou rave, chou blanc, choux de Bruxelles, chou kale et c'est le retour des choux verts. Les légumes racines sont aussi à l'honneur ce mois-ci, profitez donc des carottes, panais, céleris (rave et branche), betteraves, radis noir, navets, rutabagas, pommes de terre, etc... Les poireaux, fenouils et blettes sont aussi à pleine maturité.

Octobre c'est aussi le retour: des salades d'hiver comme les chicorées frisées, le scaroles, les endives et la mâche. Et en fin de mois, pour les lyonnais, on retrouvera les cardons.

C'est bientôt la fin: des haricots verts (quel humour 😂) et ses dérivés, des courgettes, concombres, aubergines, tomates, poivrons, piments, bref tous les légumes de plein été. Profitez également des dernières herbes fraîches des jardins avant qu'elles ne retournent à l'été végétatif : aneth, basilic, persil, cerfeuil, ciboulette, coriandre, fenouil, menthe, mélisse, verveine, etc... D’autres seront encore présentes mais moins aromatiques comme le thym, le laurier, l'origan, la marjolaine, le romarin, la sarriette, la sauge. Derniers mois aussi pour profiter des liliacées fraiches comme les oignons blancs, cives, cébettes. Fin aussi, des salades d'été diverses, épinards, et l'oseille. C'est le dernier mois aussi pour profiter des artichauts et du maïs frais.

On en trouve plus ou moins toute l'année parce qu'ils se conservent longtemps ou qu'on les cultive toute l'année : carottes classiques, champignons de Paris, pommes de terre, ail, oignons jaunes et rouges.

Les légumes d'octobre

Côté fruits:

C'est la pleine saison: du raisin, des pommes (particulièrement les variétés Royal Gala, Golden, Grany Smith, Braeburn, Reines de reinette, Elstar, Canada, Elstar), des poires (particulièrement les Williams, Comice, Conférence, Beurré Hardy, Louise-Bonne, Alexandrine, et c'est le dernier mois pour profiter des Guyots), des coings, des amandes, des noisettes, des amandes, des noix, châtaignes.

On trouve encore quelques:   prunes, quetsches, figues, pêches de vigne, rhubarbe et on peut même encore parfois trouver quelques mûres, myrtilles ou framboises.

En fin de mois on retrouvera sur les étals les grenades et les kakis.

Et ceux dont c'est plus ou moins toute l'année la saison puisqu'ils ne sont pas produits dans nos contrées: avocats, mangues, ananas, bananes, citrons des 4 saisons, fruits de la passion, papaye.
Les fruits d'octobre

Côté viandes et laitages

Le mois d'octobre est le grand mois du gibier: caille, faisan, perdreaux, canard, lièvre, lapin, sanglier, chevreuil, pigeon, bécasse.Mais vous pouvez aussi consommer d'autres viandes en privilégiant la dinde, le mouton, l'oie, la pintade et le porc.

C'est aussi une saison faste côté fromages car les bêtes ont été dans les champs tout l'été:  Pas de grands changements, vous pouvez en gros profiter des mêmes fromages que le mois dernier!
C'est toujours le moment de profiter des fromages frais: feta, ricotta, brousse, mozzarella. Les fromages de chèvre sont aussi délicieux en ce moment : selles sur Cher, Pouligny st Pierre, Chavignols, cabécous, picodons, Rocamadours, Ste Maure, les chèvres frais, etc... Vous pouvez toujours profiter des pâtes molles à croûte fleurie comme les camemberts, les bries, chaources, coulommiers, neufchâtel. Les fromages des montagnes comme le comté, le gruyère, l'abondance, l'emmental, les tomes, le Cantal, le Salers, le Laguiole, les tomes de brebis des Pyrénées comme l'Ossau Iraty, etc (privilégiez les très jeunes ou vieux fromages de 4, 12 ou 24 mois d'affinage en ce moment et en fin de mois des fromages de 6 mois. Ce sont des fromages faits avec du lait provenant d'animaux qui ont mangé de la bonne herbe fraîche)... C'est aussi une bonne saison pour profiter du St Nectaire, du reblochon, du morbier, de la cancoillotte, du st Félicien, du parmesan, du gorgonzola, du brillat-savarin. C'est toujours la saison des bleus et des fourmes, profitez donc des roqueforts, bleu d'Auvergne, bleu de Bresse, bleu des Causses, fourmes d'Ambert, de Montbrizon.... Très bonne saison aussi pour les fromages à pâte molle à croûte lavée, profitez donc du munster, pont l'Évêque, Époisse, Livarot, boulette d'Avennes, maroilles. 

Côté mer (ou rivières)

Pas trop de changements du côté de la marée ce mois-ci. C'est encore le bon moment pour consommer de la dorade, du maquereau, des anchois, des sardines, du merlan. C'est aussi le bon moment pour consommer du colin, du lieu jaune, du st Pierre, du turbot, des rougets, du grondin, des calamars, des crustacés tels que les crevettes, les langoustes, les tourteaux, les langoustines. Côté coquillages, c'est le début de la pêche à la coquille Saint Jacques sur nos côtes atlantiques. Mais on peut aussi consommer tous les autres coquillages: moules, huîtres, praires, palourdes, coques, clams, bulots, bigorneaux, ormeaux, etc...
Fruits et légumes du mois d'octobre


Et n'oubliez pas de consommer dans la mesure du possible, des aliments produits proches de chez vous avec un minimum de produits phyto-santitaires, bio ou issus de l'agriculture raisonnée de préférence!



Commentaires

  1. Bonjour,
    Personnellement, nous utilisons nos propres produits du jardin & verger. Quand ce n'est plus la saison, nous n'en mangeons plus voilà tout. Merci pour ce récapitulatif généreux sur tout. Bon appétit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance d'avoir un verger et un potager généreux! Cette année je n'ai pas eu le temps de faire de potager mais mon verger m'a bien fourni!

      Supprimer
  2. Magnifiques les photos des natures mortes ! Bravo ! Bénédicte .

    RépondreSupprimer
  3. Merci Kelou pour toutes ces infos. La prochaine fois fais ton Arcimboldo...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est une excellent idée!! Je prends note pour le mois de novembre ou décembre ;-) !! Ça ne va pas être simple mais j'essayerai! Bisous ma Floflo

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.J'avais envie depuis longtemps de le tester chaud et un jour je me suis lancée!
J'y suis allée "au pif"comme bien souvent, et j'ai fait bonne pioche puisque mari et enfants ont adoré.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Planteur antillais

La star des Antilles!
J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.

Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??

Et aux Antilles, le roi des cocktails après le punch basique rhum/sucre de canne/citron vert (Ti-punch), c'est le planteur!

Gigot de 7 heures

Patience et longueur de temps...
Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!
Peut-être aurais-je dû choisir la fable "Le loup et l'agneau" pour la recette du jour, mais la morale en question -"La raison du plus fort est toujours la meilleure"- ne collait pas du tout avec la recette de gigot que je vous propose aujourd'hui...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?
Eh bien je pense que ce burger revisité devrait plaire autant aux petits qu'aux grands !
La viande est remplacée par du saumon fumé, met de fêtes par excellence, et le ketchup par une délicieuse petite sauce au citron et à la ciboulette.
Avec ces mini burgers c'est la succès assuré!

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.

Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Après les yaourts au citronaux marshmallowsà la verveinenature doux et onctueux et à la fleur d'oranger, voici à présent les yaourts au lait de coco!

Ce ne sont pas des yaourts vegan 100% au lait de coco que je vous propose, mais bien des yaourts au lait de vache parfumés au lait de coco.

D'ailleurs je ne suis pas sûre que les desserts 100% lait de coco puissent portés l'appellation "yaourt"...

Je me doute bien que bon nombre d'entre vous ne veulent même pas entendre parler de faire leurs yaourts "maison" et se demandent pourquoi je m'escrime à poster ce genre de recettes...

Mais sincèrement, vu comme c'est facile et délicieux, je continue (je vous rappelle, que je fais mes yaourts au four, donc inutile d'investir dans une yaourtière...)!

D'autant…