Accéder au contenu principal

Velouté de carottes à l'anis


Le retour des soupes 😋

Velouté de carottes à l'anis

Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent, je suis une "soup addict"!

En automne et en hiver, j'en mangerais volontiers une tous les soirs, voire même les midis!

J'ai mes soupes fétiches comme la classique mais néanmoins délicieuse soupe de légumes, le velouté de potiron inspiration thaïe ou le simplissime velouté de courgettes au Boursin, mais pour autant j'aime bien aussi changer et tester de nouvelles saveurs!

Je vous avais déjà proposé deux soupes dans le même esprit avec le velouté de carotte et fenouil à l'orange et le velouté de carotte légèrement épicé.

La carotte se mariant extrêmement bien avec de nombreux épices (particulièrement avec le cumin, le gingembre, la coriandre et l'anis) on peut varier ainsi les plaisirs à l'infini!

Mais en attendant de découvrir toute la palette de saveurs qu'offre la carotte mariée aux épices, testons d'abord le mélange carotte et anis dans ce délicieux velouté!

Velouté de carottes à l'anis

Velouté de carottes à l'anis

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

600 gr de carottes
300 gr de pommes de terre
1 oignon
1 càc de graines d'anis vert
2 càs d'huile d'olive
10 cl de crème fraîche liquide ou épaisse
1 cube de bouillon de volaille ou de légumes
800 gr d'eau
sel, poivre
3 ou 4 brins de coriandre fraîche (facultatif)

Éplucher les carottes, l'oignon et les pommes de terre.
Ciseler l'oignon et le mettre à revenir dans l'huile pendant 4/5 mn le temps qu'il devienne translucide (au Thermomix température Varoma vit mijotage 5 mn).
Pendant ce temps couper les carottes en rondelles et les pommes de terre en cubes.
Ajouter les carottes aux oignons et faire revenir  encore 5 mn (au Thermomix température Varoma vit 1).
Ajouter les pommes de terre, l'eau, le bouillon et les épices.
Saler et faire cuire à feu doux pendant 25 mn (au Thermomix programmer 25 mn à 100° vit 3).
En fin de cuisson, ajouter la crème fraîche, poivrer et mixer finement (au Thermomix 50 sec vit 10).
Servir bien chaud.

Velouté de carottes à l'anis


Les secrets de la recette:


Les grains d'anis vert peuvent être remplacés par des graines de fenouil ou bien par 2 étoiles de badiane (ou anis étoilé).

La coriandre fraîche est facultative. Personnellement j'adore mais beaucoup de gens détestent ça...

L'oignon n'est pas obligatoire mais il apporte plus de gourmandise.

Vous pouvez sans souci adapter la quantité de carottes ou de pommes de terre, plus de l'un ou plus de l'autre, voire même faire la soupe uniquement avec des carottes pour plus de légèreté.

Généralement j'utilise de la crème légère liquide dans mes soupes, mais la soupe sera plus gourmande avec une bonne crème épaisse de qualité et peu acide comme la crème d'Isigny.

Pour plus de gourmandise vous pouvez servir cette soupe avec un nuage de chantilly faite à base de crème entière liquide dans laquelle vous aurez fait infuser à chaud des grains d'anis ou des étoiles de badiane puis refroidie avant de la monter en chantilly.

Vous pouvez aussi parsemer la soupe de grains d'anis si vous ne craignez pas qu'ils se coincent dans vos dents, de quelques gouttes de crème liquide et (ou) de coriandre ciselée.

Velouté de carottes à l'anis

Commentaires

  1. bonne idée d'y ajouter de l'anis!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ah la soupe !...
    Celle à la grimace, non !
    Mais celle de Kelou, oh que oui !
    Très sympa cette recette, comme d'habitude ! Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  3. oh oui le retour des bonnes soupes maison ! cette version parfumée à l'anis doit être bien bonne et est très originale ! bonne journée Kélou des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est délicieux! Essaye tu verras ;-) ! Bisous Lolo

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Mini burgers au saumon fumé

Mini burgers au saumon fumé Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!