jeudi 8 novembre 2018

Biscuits choco-coco à IG bas (sans gluten et sans lactose)


Petite gourmandise à faible impact

Biscuits choco-coco à IG bas
Eh oui quand on est gourmande il faut parfois savoir alléger un peu ses recettes pour pouvoir continuer à se faire plaisir sans trop culpabiliser 😩.

Rien de dramatique là dedans puisqu'en se creusant un peu les méninges et en s'équipant de quelques produits de base bien ciblés, on peut très bien y arriver!

Sans doute que certains d'entre vous se demandent bien ce que peut être un IG.

Eh bien l'IG c'est l'index (ou indice) glycémique d'un aliment. Autrement dit un index qui mesure la capacité d'un aliment à augmenter la glycémie (ou taux de sucre) dans le sang dans les deux heures qui suivent son ingestion.

Plus un aliment a un index glycémique élevé plus vite et plus fort monte la glycémie dans le sang (pic de glycémie), plus son index glycémique est bas, moins il a d'impact sur la glycémie sanguine.

Et bien que je ne sois pas une spécialiste, loin de là, je vous en avais déjà dans mon article sur le sucre car le sujet m'intéresse.

Bien sûr cette recette peut être adaptée avec des produits que tout le monde a dans ses placards en suivant les conseils donnés dans "les secrets de la recette".


Biscuits choco-coco à IG bas (sans gluten et sans lactose)

Biscuits choco-coco à IG bas

Ingrédients pour environ 24 biscuits:

75 gr de farine de sarrasin
1 càs de son d'avoine
2 càs de cacao amer sans sucre type Van Houtten (soit 30 gr environ)
50 à 60 gr de sucre de coco
40 gr de noix de coco râpée
70 gr de crème de coco allégée
1 œuf
1 pointe de couteau de vanille (facultatif)
Le zeste d'un demi citron vert (facultatif)
1 pincée de sel

Allumer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble: farine, son d'avoine, noix de coco râpée, cacao, sucre, sel, vanille et zeste de citron.
Ajouter l’œuf et la crème de coco et mélanger de nouveau.
Prélever des petites cuillères de pâte et les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant.
Les aplatir avec la paume de la main ou le dos d'une cuillère à soupe légèrement mouillée.
Enfourner pour 10 à 15 mn.
Sortir du four et laisser tiédir avant de décoller de la plaque.

Biscuits choco-coco à IG bas

Les secrets de la recette:


Pour renforcer la saveur coco, vous pouvez si vous en avez dans vos placards (si vous êtes intolérants au gluten ou comme moi "coco addict" c'est bien possible 😉), remplacez la moitié de la farine de sarrasin par de la farine de coco.

Adaptez le temps de cuisson suivant comment vous aimez vos biscuits, très croustillants (cuisson plus longue 15 mn) ou plus moelleux (10 mn).

Bien sûr, ces biscuits peuvent être réalisés avec de la farine et du sucre classique. Pour la farine classique, je vous conseille d'augmenter la dose à 100 gr car la farine de sarrasin absorbe plus le liquide et pour le sucre baissez la dose à 40 gr car le sucre de coco a un goût moins sucré.

Vous pouvez aussi remplacer la crème de coco par par de l'huile de coco, de la crème épaisse ou par du beurre.

Et pour ceux qui n'aiment pas le chocolat amer, vous pouvez le remplacer par un cacao sucré ou même du chocolat à cuire  classique ou corsé.

Suivant ce que vous mettrez et le temps de cuisson les biscuits auront des textures et des goûts légèrement différents mais seront délicieux.

Le zeste de citron et la vanille ne sont pas obligatoires et peuvent être dosés selon les goûts ou envies, mais comme tout ce que je mets en "facultatif" est pour moi, ce qui fait toute la différence.

Vous pouvez aussi ajouter un peu de poudre de cannelle, de la poudre de gingembre ou encore de la fève de tonka râpée. 

Attendez que les biscuits aient complètement refroidi avant de les stocker dans une boîte. Si vous n'avez pas attendu (ce qui m'est arrivé une fois), ils risquent d'être tout mous à la prochaine dégustation; dans ce cas, il vous suffit de les repasser 5 mn au four pour qu'ils récupèrent tout leur croustillant.

On peut au choix faire des biscuits plats ou faire des sortes de croquettes en déposant juste des petites cuillères de pâte sans chercher à les façonner en les aplatissant, comme ci-dessous:
Biscuits choco-coco sans gluten et sans lactose

2 commentaires:

  1. oh ben alors je craque sans remord!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. et bien aucune raison de s'en priver alors ! d'ailleurs je t'en chipe quelques uns et te souhaite une belle journée et un bon début de semaine ! des bises

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...