Accéder au contenu principal

Cocktail d'automne pomme-châtaigne


Cocktail pomme châtaigne

Cocktail automnal

Les cocktails sont plutôt l'apanage de l'été, mais après tout pourquoi ne pas se faire ce genre de petit plaisir tout au long de l'année en adaptant les saveurs à la saison du moment?
Et puisque nous sommes en automne, je vous propose un cocktail automnal parfumé aux emblèmes de la saison que sont la pomme et la châtaigne.
Un petit délice qu'il faut absolument que vous osiez même si vous n'aimez pas l'alcool principal du cocktail. Je vous assure que je l'ai servi de nombreuses fois à des personnes qui détestaient le whisky (j'en fais un peu partie) et qui se sont régalés!
Comme toujours, les suggestions de remplacement sont à retrouver dans "les secrets de la recette" si vous avez la patience de lire jusqu'au bout.

Cocktail d'automne pomme-châtaigne

Cocktail pomme châtaigne

Ingrédients pour 10 personnes:

1,5 litres de bon jus de pommes
30 cl de crème ou liqueur de châtaignes
50 cl de whisky
1 citron
1 barquette de glaçons

Presser le jus de citron.
Mélanger tous les ingrédients ensemble.
Servir bien frais avec une barquette de glaçons.

Cocktail pomme châtaigne

Les secrets de la recette:

  • La liqueur de châtaignes est un produit à ramener de vos vacances. On en trouve bien sûr parfois en grande surface ou chez les cavistes mais je vous conseille de l'acheter "artisanale" dans des magnifiques régions productrices comme l'Ardèche bien sûr mais aussi dans tout le Massif central, (et notamment la région de la Châtaigneraie à l’extrême sud-ouest du Cantal -c'est la chauvine qui parle 😊, on y produit une très bonne liqueur et une très bonne crème de la marque Couderc), on en trouve également dans le Var, le Périgord, la Corse, le Languedoc et un peu dans les Alpes.
  • Je vous recommande vraiment de la goûter avant de l'acheter car d'une liqueur à l'autre la saveur peut être très différente. Il faut vraiment qu'elle soit bien parfumée, la réussite du cocktail en dépend.
  • La liqueur de châtaigne peut aussi être remplacée par du sirop (peut-être plus facile à trouver, notamment avec la marque Monin). C'est moins bien, mais mieux vaut un bon sirop bien parfumé qu'une liqueur fade.
  • À défaut de liqueur, crème ou sirop, vous pouvez aussi utiliser de la crème de marron. Le cocktail sera plus épais mais ce sera très bon aussi. Une boîte mini fera l'affaire (celles qui se vendent par 4).
  • Choisissez un jus de pomme de qualité, si possible artisanal et bio (on en trouve partout).
  • Évitez par contre le jus de pomme trouble qui donnera un aspect peu appétissant au cocktail.
  • Pour donner du pétillant au cocktail et le rendre plus festif, remplacez le jus de pomme par du cidre doux.
  • Pour plus de douceur, ajoutez un peu de poudre de vanille ou un peu de fève de tonka râpée.
  • Pour le whisky, inutile de gaspiller un whisky de grande qualité mais éviter le whisky trop bas de gamme. Suivant votre goût, choisissez un whisky plus ou moins marqué, plus ou moins, tourbé, plus ou moins alcoolisé. Le bon compromis est pour moi un whisky du type Glenmorangie qui est un whisky de bonne qualité, pas trop cher (autour de 25 euros la bouteille), assez consensuel, doux avec de bonnes saveurs de caramel.
  • Si vraiment le whisky ne passe pas chez vous (mais je vous assure que je l'ai servi de nombreuses fois à des personnes qui détestent le whisky en ne révélant l'alcool principal qu'après qu'ils aient goûté et c'est passé à chaque fois comme une lettre à la poste et tout le monde a adoré), remplacez le par du rhum ambré de qualité (pas le top du top, avec un très vieux rhum très cher ce serait dommage, mais évitez les tout premiers prix).
  • Placez toutes les bouteilles au frais au moins 2 heures avant afin que le cocktail soit bien frais au moment de servir.
  • Vous pouvez sans problème le préparer à l'avance (même si c'est mieux à la dernière minute), le placer au frais et ne mettre les glaçons qu'au moment de servir.
  • Vous pouvez servir comme une sangria avec des dés ou de fines tranches de pomme flottant à la surface.
  • Comme tout produit à base d'alcool, ce cocktail est bien sûr à consommer avec modération (cela va sans dire mais ça va mieux en le disant!).
Cocktail pomme châtaigne

Commentaires

  1. je me trompe ou il y a eu du changement par ici? c'est très joli en tout cas et je t'accompagnerais volontiers pour siroter ce délicieux cocktail ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé! Tu es la première à le remarquer ;-) ! Yes y a eu du changement! Kélou a subi un petit lifting espérant que ce nouveau site soit plus ergonomique, plus intuitif et plaise à mes lecteurs... Bisous et bonne semaine!

      Supprimer
  2. Nous avons goûté ce cocktail samedi dernier. J'avais fait la version avec le cidre. Tous les invités ont été conquis, un délice !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.
Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.
Eh oui, de nos jours, quel hurluberlu autre que moi va se lancer dans la confection de faisselles maison??
Ça me permet ainsi de compléter mon petit carnet de recettes perso, une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog.
Et puis, qui sait... Peut-être existe-t-il d'autres hurluberlus parmi mes lecteurs 😉...

Polenta crémeuse

Douceur italienne Connaissez-vous la polenta?
C'est une semoule fine de maïs dont les italiens sont très friands.
Ça peut tout aussi bien être délicieux que très moyen si elle n'est pas bien cuisinée. On peut la préparer en  différentes textures qui va du plus ou moins liquide, au plus ou moins ferme. Personnellement je l'aime soit en bâtonnets revenus à la poêle dans du beurre, soit comme je vous la propose aujourd'hui en polenta crémeuse.
C'est un accompagnement parfait pour une viande en sauce, un rôti ou toute autre viande et peut même compléter une soupe lors d'un soir de semaine automnal ou hivernal en guise de plat principal, servie seule quand elle est bien préparée, ou accompagnée d'une bonne tranche de jambon de pays.