Accéder au contenu principal

Crème renversée au caramel (flan)

Basique incontournable

Voilà une recette "vintage" d'une simplicité déconcertante et bon marché dont on ne se lasse pas!
Je suis persuadée qu'elle rappelle à bon nombre d'entre vous de doux souvenirs d'enfance:
Une grand-mère "gâteau", une maman attentionnée, le dessert du dimanche, les vacances chez Tatie Suzette, pour certains la cantine, que sais-je encore?
Je n'en fais pas souvent car mes enfants n'aiment pas trop ça mais c'est le dessert préféré de Monsieur Kélou et moi aussi j'adore ça!
Et si on pensait un peu plus souvent à nous plutôt que de tout le temps céder aux caprices de nos petits monstres chéris???

Crème renversée au caramel (flan)

Ingrédients pour 4 personnes:

50 cl de lait entier
4 œufs
80 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille
Pour le caramel:
80 gr de sucre en poudre
1 petite càs d'eau

Allumer le four à 160°.
Mettre les 50 gr de sucre en poudre dans une petite casserole avec la cuillère d'eau et faire chauffer à feu plutôt vif jusqu'à ce que le sucre se transforme en caramel.
Verser dans un plat rond allant au four et laisser refroidir le temps de préparer le reste de la recette.
Fendre la vanille en 2 et racler la gousse pour en extraire les grains.
Faire chauffer le lait avec le sucre et la vanille (gousse et grains) jusqu'à ce que le sucre ait fondu en remuant de temps à autre.
Laisser infuser la vanille à couvert une dizaine de minutes.
Pendant ce temps casser les 4 œufs et les battre en omelette.
Verser le lait chaud petit à petit sur les œufs battus tout en mélangeant vivement sans introduire trop d'air.
Retirer la gousse de vanille et verser la préparation dans le moule caramélisé.
Si besoin écumer la surface pour éviter d'emprisonner des bulles.
Enfourner pour 40 à 50 mn en prenant soin de baisser la température à 150° pendant les 15 dernières minutes.
Une fois la crème caramel cuite, la sortir du four avec précaution.
Laisser complètement refroidir et placer au frais au moins 2 heures avant de servir.
Au dernier moment, passer un couteau sur le bord du moule, positionner l'assiette de service sur le moule et retourner d'un geste sûr et vif.
Retirer délicatement le moule et servir.

Les secrets de la recette:

  • La réussite de la recette tient essentiellement en 3 points: 
  1. Le caramel doit être suffisamment doré pour donner du goût à la crème caramel mais il ne doit pas être brûlé (n'oubliez pas que le caramel continue à cuire une fois qu'on a stoppé la cuisson).
  2. La crème ne doit pas bouillir lorsqu'elle cuit au four sinon la crème fait des bulles et la partie qui a bouilli aura une texture pas très agréable en refroidissant. Il vaut mieux qu'elle cuise plus longtemps à feu doux. 
  3. Utilisez du lait frais entier et une gousse de vanille plutôt que de la poudre de vanille ou du sucre vanillé.
  • Le temps de cuisson dépendra de la taille du moule (et de votre four mais ça c'est valable pour toutes les recettes). Si vous choisissez un moule large et bas la cuisson sera plus rapide. Si vous utilisez un moule étroit et haut il faudra prolonger la cuisson.
  • À mon sens mieux vaut cuire plus longtemps à feu doux que de faire bouillir la crème caramel.
  • Pour éviter qu'il y ait des bulles emprisonnées dans la crème, il est important qu'il n'y en ait plus en apparence à la surface. D'où le fait de battre en essayant de ne pas trop incorporer d'air et d'écumer la surface une fois la crème dans le moule de cuisson.
  • On peut aussi partir de lait froid si on utilise de la poudre de vanille ou du sucre vanillé et pas un bâton. Dans ce cas là cuisson sera plus longue, rajouter 10 bonnes minutes et mélanger préalablement les œufs et le sucre longuement avant d'ajouter le lait afin de faire fondre le sucre, sinon il restera au fond...
  • On peut aussi faire une crème renversée sans mettre de vanille, c'est un peu moins bon (là aussi à mon sens) mais c'est déjà délicieux.
  • Vous pouvez parfumer votre crème avec d'autres parfums que de la vanille comme par exemple de la fève de tonka râpée, du gingembre, de la cannelle, de l'extrait de café, etc....
  • Je vous conseille de retourner votre crème caramel au dessus de l'évier pour éviter la douche de caramel si vous n'avez pas un geste très sûr.
  • La crème caramel est meilleure le lendemain si vous avez la patience d'attendre pour la manger.

Commentaires

  1. LE dessert de ma grand mère qui nous disait toujours, à chaque fois qu'elle en faisait, "vous ne trouvez pas que c'est encore plus moelleux que la dernière fois ?". A quel délice c'était !
    j'en fais de temps en temps et je replonge en enfance !
    Merci Kelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Catherine! Je crois que le flan rappelle vraiment à tout le monde un tendre souvenir du temps passé ;-) . Merci pour ce retour gourmand! Je t'embrasse

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Mini burgers au saumon fumé

Mini burgers au saumon fumé Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!