lundi 5 novembre 2018

Polenta crémeuse

Douceur italienne

Polenta crémeuse

Connaissez-vous la polenta? C'est une semoule fine de maïs dont les italiens sont très friands.

Ça peut tout aussi bien être délicieux que très moyen si elle n'est pas bien cuisinée.

On peut la préparer en  différentes textures qui va du plus ou moins liquide, au plus ou moins ferme.

Personnellement je l'aime soit en bâtonnets revenus à la poêle dans du beurre, soit comme je vous la propose aujourd'hui en polenta crémeuse.

Ça me rappelle la Floraline que l'on mangeait quand on était petits, elle a donc pour moi un côté très régressif.

Et si vous voulez tout savoir, avec la purée Mousseline (non, non vous ne rêvez pas, vous avez bien lu!!), c'était même la seule chose que je pouvais avaler durant les périodes nauséeuses de mes grossesses, allez savoir pourquoi ??? Ah les caprices de femme enceinte...

La polenta est un accompagnement parfait pour une viande en sauce, un rôti ou toute autre viande et peut même compléter une soupe lors d'un soir de semaine automnal ou hivernal en guise de plat principal, servie seule quand elle est bien préparée, ou accompagnée d'une bonne tranche de jambon de pays.

Elle est par ailleurs sans gluten et plutôt bon marché, ce qui ne gâche rien.

Une façon toute en douceur de démarrer cette semaine que je vous souhaite très bonne!


Polenta crémeuse

Polenta crémeuse

Ingrédients pour 4 personnes:

200 gr de semoule de maïs pré-cuite (polenta)
1,2 l de lait
25 gr de beurre coupé en dés
25 gr de parmesan râpé (facultatif)
1 càc 1/2 de sel
poivre
1 pointe de noix de muscade râpée (facultatif)

Temps de préparation: 10 mn

Faire chauffer le lait dans une grande casserole.
Une fois que le lait est chaud, le saler et verser la semoule en pluie tout en tournant pour éviter qu'elle ne forme un bloc.
Laisser cuire à feu doux tout en remuant de temps à autres environ 5 mn (lire le temps de cuisson sur le sachet et adapter).
Une fois que la polenta est cuite, ajouter le beurre, le parmesan, poivrer et ajouter une pointe de noix de muscade râpée et bien mélanger.
Couvrir et laisser finir de gonfler et reposer quelques minutes.
Servir sans tarder.
Polenta crémeuse

Les secrets de la recette:


Le fromage n'est pas indispensable et peut être tout simplement supprimé ou remplacé par un autre, tel qu'un bon comté, du chèvre, ou du gorgonzola pour rester dans les sphères italiennes.

Retenez les proportions suivantes par personne afin de pouvoir adapter la recette au nombre de convives: 6 volumes de liquide pour 1 volume de polenta, et 40 à 60 gr de polenta par personne suivant si c'est un accompagnement ou si c'est un plat principal ou suivant le type de convives (si c'est à une armée de grands ados que s'adresse la polenta par exemple 😉).

Attention! On trouve de la polenta qui n'est pas pré-cuite! La recette est bien donnée pour de la polenta pré-cuite, que l'on trouve aussi sous l'appellation "instantanée". Lisez bien l'étiquette du paquet avant de vous lancez! Si le temps de cuisson est quasi identique à celui proposé dans cette recette (entre 3 et 10 mn généralement) vous avez en mains une polenta pré-cuite et il faudra adapter le temps de cuisson que je vous propose à la polenta que vous avez acheté en gardant en tête que la polenta va continuer à épaissir après la fin de la cuisson. Si le temps de cuisson est de plus 30 mn c'est que votre polenta n'est pas pré-cuite, et là... Ben je ne sais pas... je n'en ai jamais acheté et je ne sais pas s'il faut mettre plus de liquide ou quoi... Désolée mais je vous laisse vous débrouiller!

Même si la polenta vous parait encore un peu liquide en fin de cuisson, stoppez tout de même la cuisson et laissez la tranquillement finir de gonfler avec un couvercle le temps de mettre le couvert ou préparer autre chose (4/5 mn pas plus). Si vous continuer à faire cuire jusqu'à la texture voulue, le temps de servir la polenta elle formera un bloc...

Il existe aussi en magasin bio plusieurs types de semoule de maïs: de la fine et de la grosse. Pour la polenta crémeuse, je préfère utiliser de la fine, pour faire de la polenta ferme (en bâtonnets revenus à la poêle ou au four) j'utilise de la grosse, mais vous pouvez utiliser l'une comme l'autre si vous n'avez pas le choix.

Pour encore plus de gourmandise vous pouvez rajouter un peu de crème fraîche, un peu plus de beurre ou pour rester encore plus dans la tradition italienne du mascarpone bien-sûr (pas les 3, hein? 2 maxi -beurre et crème ou beurre et mascarpone-, faut pas exagérer quand même 😜). Ce n'est pas raisonnable, je sais, mais il faut avouer que plus il y en a, meilleur c'est 😉😋!

Pour plus de légèreté au contraire vous pouvez faire votre polenta avec de l'eau ou du bouillon de légumes ou de volaille (maison ce sera meilleur!). Si vous ne mettez que de l'eau (je vous recommande quand même le bouillon c'est quand même meilleur), essayez de la parfumer un peu avec un bouquet garni ou au minimum un brin de thym, ou une feuille de laurier ou de sauge.

Vous pouvez aussi mettre moitié eau et moitié lait pour cuire votre polenta.

Si vous avez du sel ou de l'huile à la truffe, je vous recommande vivement d'en parfumer la polenta avant de servir. C'est vraiment super bon et si vous râpez par dessus une petite truffe, ce petit plat tout simple vous mènera au Nirvana en 10 mn montre en mains!

Normalement la polenta n'attend pas et se sert immédiatement (après l'avoir laissé gonfler quelques minutes à couvert tout de même comme je vous le disais plus haut, à peine 5 mn suffisent). Néanmoins, il peut être parfois pratique, notamment quand on reçoit, de la préparer à l'avance et de la réchauffer. Dans ce cas, je vous conseille de la filmer au contact pour éviter qu'une croûte ne se forme et de rajouter un petit peu de liquide avant de la faire réchauffer à la casserole en remuant sans cesse ou mieux si vous en avez un, au micro-ondes.

La polenta peut se transformer en entrée si on la sert plus liquide comme une soupe. Dans ce cas, je vous recommande de la faire avec un bouillon supplémenté d'une feuille de laurier et d'ajouter en fin de cuisson un peu de crème ou de mascarpone.

Sur la base de ces proportions, vous pouvez aussi la transformer en dessert en rajoutant un peu de sucre en poudre et des épices comme de la vanille, de la cannelle, de la fève de tonka, etc... Et pourquoi pas même la préparer à base de lait chocolaté ou la préparer comme un gâteau de semoule classique avec des raisins secs imbibés de rhum?

Polenta crémeuse

2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup çà mais malheureusement je suis la seule à la maison... je vais me contenter donc de me régaler les pupilles à défaut des papilles ! bonne journée des bises

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...