Accéder au contenu principal

Bouchées de boudin blanc aux pommes

Tiens! Voilà du boudin! 

Aujourd'hui je vous propose une recette toute simple mais délicieuse pour l'apéritif.
Le boudin blanc est un met de fête par excellence dont je ne suis pas particulièrement fan à la base, mais associé à des pommes sautées il en va tout autrement!
C'est vraiment rien à faire et c'est une mise en bouche festive qui change.

Bouchées de boudin blanc aux pommes

Ingrédients pour 24 pièces environ:

2 boudins blancs (soit environ 220 gr)
1 pommes
15 gr de beurre salé
poivre

Temps de préparation: 5 mn + 10 mn de cuisson

Éplucher, épépiner et couper la pomme en petits cubes.
Faire fondre la moitié du beurre dans une poêle et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et caramélisés et poivrer selon les goûts en fin de cuisson.
Pendant ce temps, ôter la peau des deux boudins et le couper en rondelles d'1 cm à 1,5 cm d'épaisseur.
Faire fondre le reste du beurre dans une grande poêle.
Y placer toutes les rondelles de boudin et bien les faire dorer avant de les retourner et les faire dorer sur l'autre face.
Une fois que les rondelles de boudin sont dorées et les dés de pomme caramélisé, déposer les rondelles de boudin sur le plat de service et garnir avec une petite cuillère de pommes caramélisées.
Servir sans tarder.

Les secrets de la recette:

Choisissez une pomme qui tient à la cuisson et qui ne va pas se déliter. La Golden est parfaite pour cela.

Parfois je rajoute dans les pommes un petit oignon finement ciselé en tout petits dés que je fais dorer en même temps.

Inutile de choisir un boudin blanc parfumé pour cette recette, oubliez donc les boudins blancs festifs comme ceux à la truffe, à la morille ou aux cèpes, un basique de qualité ira très bien.

Les bouchées seront meilleures préparées au dernier moment bien sûr mais vous pouvez aussi faire caraméliser les pommes avant et faire juste dorer le boudin au dernier moment pendant que les pommes réchauffent tranquillement à côté.

Vous pouvez aussi faire réchauffer les bouchées complètes à four doux afin de ne pas avoir à les faire au dernier moment. Placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé plutôt que sur le plat de service et faite réchauffer 10 mn à 150°.

Vous pouvez aussi placer les bouchées dans des cuillères chinoises ou ajouter un pique pour les attraper sans se salir les doigts.

On peut rajouter pour donner encore plus la saveur de Noël, une pincée de cannelle ou de gingembre en poudre (ou même des 2) dans les pommes ou sur le boudin.

Commentaires

  1. l'apéro de noël s'annonce bien avec ces bouchées!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Super j'aime les deux , bonne idée pour l'apéritif , salé sucré .
    je note cette idée , merci et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  3. chouette bouchée qui change un peu ! j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change et c'est top si on aime le sucré salé!

      Supprimer
  4. Merci pour ces bonnes idées, cela a l'air délicieux

    RépondreSupprimer
  5. On essaie demain soir! Merci Kelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous vous êtes régalés ;-) ! Bisous ma Floflo

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!