Accéder au contenu principal

Boules de Linz

Österreichisches Weihnachten

On continue les préparatifs de Noël avec une recette inspirée de la fameuse Linzertorte.
Ces délicieux petits gâteaux seront parfaits pour occuper les enfants ce mercredi après-midi ou pendant les vacances.
Ils compléteront aussi vos sachets ou boîtes de biscuits à offrir et changent des biscuits traditionnels alsaciens (bredle).
On les appellent "boules" mais en fait, les boules s'affaissent à la cuisson pour prendre une forme de biscuits ronds plus classiques et sont fourrés à la confiture de framboise, c'est un pur régal!
Encore une recette piochée dans la bible des biscuits de Noël: "Les petits gâteaux d'Alsace" de Suzanne Roth.

Boules de Linz

Ingrédients pour environ 64 pièces:

250 gr d'amandes en poudre
250 gr de sucre
250 gr de beurre mou
250 gr de farine
2 œufs
1/2 càc de bicarbonate de soude ou de levure chimique
2 càs de cacao en poudre
1 càc de cannelle en poudre
4 à 6 clous de girofle moulu

Pour la mise en œuvre:
1 pot de confiture de framboise
80  gr d'amandes entières ou concassées

Temps de préparation: 5/10 mn pour la préparation de la pâte + 2 h de repos + 15 mn de mise en œuvre + 20 mn de cuisson

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble: amandes en poudre, farine, sucre, épices, bicarbonate. et cacao.
Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et les œufs entiers et malaxer jusqu'à obtention d'une pâte type pâte à tarte (en un peu plus molle).
Si besoin rajouter une ou deux cuillères à soupe de lait.
Former une boule, la couvrir de film transparent et la placer au frais pendant deux heures.
Préparer des plaques de pâtisserie en les couvrant d'un papier sulfurisé.
Allumer le four à 180°.
Si les amandes sont entières, les concasser grossièrement.
Sortir la pâte du frigo et prélever des petits morceaux de pâte et former des petites boules entre les deux paumes de main.
Les déposer sur les plaques en les espaçant.
Enfoncer le doigt sur chaque boule et mettre dans les creux obtenus un peu de confiture de framboise.
Parsemer les boules fourrées d'amandes concassées.
Enfourner pour environ 20 mn.
Sortir du four et laisser refroidir avant de décoller de la plaque.

Au Thermomix:
Commencer par concasser les amandes entières en les mettant dans le bol et en donnant 1 ou 2 coups de Turbo (attention à ne pas les mixer complètement!!).
Débarrasser dans un bol pour la fin de la recette.
Mettre tous les ingrédients secs dans le bol et mixer 5 sec vit 5.
Ajouter les oeufs et le beurre coupé en morceaux et mettre le Thermomix en position Pétrin pendant environ 1 mn 30 en ouvrant le bol à mi parcours et et raclant les parois et en faisant redescendre la pâte vers les couteaux si nécessaire avant de reprendre.
Débarrasser la pâte sur un film transparent, former une boule et la placer au frais.
Poursuivre la recette en suivant les instructions ci-dessus.


Retrouvez d'autres recettes de biscuits de Noël avec les sablés de Noël tout simples ou à décorer (bredle), les bâtonnets épicés, les bâtonnets aux noisettes,  ou encore les jolis sapins meringués à la pistache.

Les secrets de la recette:

  • Il faut impérativement sortir le beurre et les œufs au moins une heure avant de commencer la reste afin qu'il soit à température ambiante. Le résultat ne sera pas le même si vous êtes pressés et que vous décidez de ramollir votre beurre au micro-ondes ou à la casserole.
  • Il vous faudra plusieurs grandes plaques de pâtisserie (pour moi 4) et procéder en plusieurs fournées (au moins 2 suivant le nombre de plaques que vous avez).
  • J'utilise du cacao amer type Van Houtten car j'aime bien son côté puissant en chocolat qui se marie si bien avec la framboise et qui casse un peu le côté sucré des biscuits, mais si ces biscuits sont à destination d'enfants peut-être vaudra-t-il mieux choisir un cacao en poudre plus classique (mais néanmoins bien parfumé en chocolat et pas trop sucré).
  • Suivant la taille des œufs (il peut y avoir de grosses différences), il peut s'avérer nécessaire de rajouter un peu de lait (1 ou 2 cuillères à soupe) dans la pâte pour qu'elle soit plus souple.
  • Il est normal que la pâte soit un peu molle et collante, elle va durcir au frigo et sera plus maniable après son repos au frais.
  • Pour concasser les amandes vous pouvez au choix utiliser le Thermomix si vous en avez un, un petit bol mixer ou encore les hacher avec un grand couteau sur une planche (c'est encore ce qu’il y a de mieux pour bien maîtriser la taille des morceaux d'amande). Quoiqu'il arrive ne faites pas de la poudre et essayez de laisser des morceaux pas trop gros mais des morceaux quand même car quand les biscuits vont dorer ces morceaux apporteront beaucoup de parfum aux biscuits.
  • Pas facile de moudre une si petite quantité de clous de girofle... Si vous avez l'intention de faire plusieurs recettes de gâteaux qui en contiennent, mixez les en un coup dans un mini robot, sinon je trouve que le plus simple est d'utiliser un mortier et de les moudre avec un pilon.Peut-être en trouve-t-on déjà moulu mais je n'en ai jamais vu. Vous pouvez aussi si vous avez de l'huile essentielle en mettre une goutte (pas plus car c'est très puissant!!!).
  • Ne formez pas de trop grosses boules (15 gr de pâte environ soit plus petit qu'une balle de ping-pong ou de golf) car elles vont pas mal s'étaler à la cuisson. Et pensez du coup à bien les espacer sur la plaque de cuisson.
  • Pour que la pâte ne colle pas trop à vos mains quand vous formez les boules, préparer un saladier d'eau froide et humidifiez vous les mains régulièrement. 
  • Ne cherchez pas à mettre trop de confiture car en cuisant la confiture va bouillir et déborder de leur orifice. 
  • Si vous n'avez pas la patience d'attendre que la pâte durcisse, mettez la 30 mn au congélateur.
  • Vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes ou même des noix. Vous pouvez également essayer avec d'autres confitures comme de la confiture d'abricot, d'orange ou de figues, gelée de groseilles ou de coings et pourquoi pas même avec de la crème de marrons. Veillez toutefois à marier correctement l'accord fruits secs/confiture.
  • Comme tous les gâteaux de Noël ces biscuits se conservent très longtemps dans une boîte en fer ou une boîte type Tupperware.

Commentaires

  1. Une autre belle recette toute simple qui fera beauccup d'heureux. Oui, c'est ca la cuisine, faire Plaisir toujours et encore. Perso il y a des dimanches ou j'arrive avec mon plat et j'ai carrement l'impression d'avoir decrocher la medaille olympique du faire Plaisir. On ne s'en lasse pas :-)
    Biz.
    P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! Je suis entièrement d'accord avec toi!

      Supprimer
  2. PS : Kelou, bravo pour ton site revisite. Super!

    RépondreSupprimer
  3. et hop j'en croque une!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de faire cette recette des boules de Linz, et j'ai suivi scrupuleusement tous les conseils : beurre mou à température, pâte reposée au frais, petites boules du coup très faciles à rouler, confiture fraise rhubarbe que j'avais sous la main, le résultat est absolument merveilleux. Nous venons de goûter mon fils et moi en avant première, ces petits biscuits moelleux à souhait qui compléteront divinement les corbeilles gourmandes que je vais offrir pour Noël ! Merci Kélou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Guillemette! Je n'ai jamais essayé avec de la confiture fraise/rhubarbe... Il faudra si tu dis que c'est délicieux ;-) ! Je t'embrasse et passe très bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...