Accéder au contenu principal

Bûche express marron chocolat

Bûche vintage

J’espère que vous avez tous passé de superbes fêtes de Noël.
Il faut à présent penser au réveillon et j’imagine que vous avez déjà été suffisamment aux fourneaux et que vous n'avez pas forcément envie de passer des heures en cuisine...
Je vous propose donc cette bûche un brin désuète mais mythique, toujours aussi délicieuse et surtout prête en deux coups de cuillère à pot et ne nécessitant aucun matériel particulier.

Bûche express marron-chocolat

Ingrédients pour 8 à 10 personnes:

400 gr de purée de marrons
125 gr de chocolat
125 gr de beurre
125 gr de sucre glace
Une pincée de fleur de sel

Casser le chocolat et couper le beurre en morceaux.
Faire fondre le beurre et le chocolat ensemble à feu doux dans une casserole.
Dans une saladier, mélanger la purée de marron avec le sucre glace et la pincée de fleur de sel.
Une fois que le beurre et le chocolat sont fondus, les ajouter à la purée de marron et bien mélanger.
Chemiser un moule à bûche de film transparent et verser le mélange.
Placer au frais pendant au moins 4 heures.
Démouler et former à l'aide des piques d'une fourchette des vagues pour simuler l'écorce d'une vraie bûche en bois.

Les secrets de la recette:

  • Attention! Cette bûche se prépare avec de la purée de marrons non sucrée. Veillez à ne pas utiliser de la crème de marron qui elle est déjà sucrée.
  • Servez cette bûche avec une bonne crème anglaise maison ou de bonne qualité du commerce (celle de Bridélice est bonne, celle de Casino Délices également). Vous pouvez aussi servir avec une Chantilly si vous préférez ou telle quelle.
  • On peut rajouter dans la pâte un peu d'alcool comme un bouchon de rhum, de Cointreau ou de Mandarine Impériale.
  • Il est également important d'utiliser du sucre glace sinon les cristaux de sucre ne fondront pas et la texture ne sera pas fondante. Si vous n'en avez pas sous la main, mixez du sucre en poudre au Thermomix ou au robot. 
  • Vous pouvez aussi placer par dessus la crème au marron et au chocolat, avant de placer la bûche au frais, des biscuits (à la cuillère ou des Petits Beurre) trempés dans du café, du rhum ou un mélange des deux. Ils se retrouveront ainsi dessous au démoulage de la bûche.

Commentaires

  1. Bonjour, cette bûche est intéressante. J'ai justement des marrons entiers en conserve. Puis-je les utiliser en les mixant au Thermomix s'il vous plaît? MERCI DE LA RECETTE et bon appétit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait Dana! Je vais d’a Le rajouter dans les secrets 😉! Je pense par contre qu’il faudra sans doute ajouter un tout petit peu d’eau pour que la mixture ait la texture d’une purée (dense mais pas trop compacte). Bonne fin d’année!

      Supprimer
  2. Tiens, en effet pas du tout compliqué, j'ai envie d'essayer de la faire.
    Belles fêtes à toi et les tiens. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N’hésite Pas ma chère Nenem! Bon réveillon à toi aussi! Grosses bises à Georges et toi et mes meilleurs vœux pour la nouvelle année

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !
Ah la sauce chien...

Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !

Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !

Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.

Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!

Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !

Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!

N'hésitez pas…

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!
Voici une recette aux allures un peu "vintage" mais tout à fait originale et délicieuse!

Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s'entassaient pots et bocaux en tout genre!

J'avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise lorsque l'on m'a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l'apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).

Une recette pour l'apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.

J'essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!

Vraiment très facile et rapide à faire, c'est un bon moyen …