Accéder au contenu principal

Étoiles de polenta au comté

Des étoiles plein la bouche

C'est une recette du quotidien adaptée aux grands jours que je vous propose aujourd'hui.
Le mois dernier je vous avais proposé la recette de la polenta crémeuse, voici une autre façon de la cuisiner que j'apprécie également beaucoup: revenue à la poêle.
Découpée avec des emporte-pièces, elle prend des airs de fêtes en un rien de temps.
Un bon moyen de faire plaisir aux petits comme aux grands!
Bien sûr vous pourrez les préparer à l'avance et les faire réchauffer au four pour plus de praticité.

Étoiles de polenta au comté

Ingrédients pour 15 à 20 pièces suivant la taille de l'emporte-pièce:

200 gr de polenta pré-cuite
800 gr de bouillon de volaille maison ou 800 gr d'eau + 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes
60 gr de comté râpé
1 càs de mascarpone
20 gr de beurre
1 càc de sel (si possible à la truffe)
poivre

Faire chauffer le bouillon ou l'eau avec le cube.
Une fois que l'eau est chaude et que le cube a fondu, saler l'eau.
Mélanger l'eau avec une cuillère en bois et ajouter la polenta en pluie tout en continuant à mélanger pour éviter la formation de grumeau.
Faire cuire le temps indiqué sur le paquet (entre 5 et 10 mn suivant les marques) en mélangeant régulièrement pour éviter que ça accroche au fond de la casserole et que ça éclabousse.
Râper le comté.
En fin de cuisson poivrer généreusement, ajouter le comté et le mascarpone et bien mélanger.
Chemiser un plat à gratin de film transparent.
Verser la polenta sur une épaisseur d'environ 2 cm d'épaisseur et bien lisser la surface.
La recouvrir d'un deuxième film transparent et tasser et lisser de nouveau avec le plat de la main.

Laisser totalement refroidir.
Une fois que la polenta est froide et a durci, la retirer du plat à gratin et la poser sur le plan de travail.
À l'aide d'emporte-pièces découper des étoiles.

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre.
Déposer les étoiles et les faire dorer environ 5 mn de chaque côté.
Servir sans tarder ou laisser refroidir et faire réchauffer au four au dernier moment.

Les secrets de la recette:

  • Il est important d'utiliser de la polenta pré-cuite. Il existe différente sorte de polenta avec des moutures plus ou moins fines et avec une cuisson plus ou moins longue. La polenta pré-cuite se cuit entre 5 et 10 mn environ, adaptez en fonction de ce qui est inscrit sur le paquet. Pour faire de la polenta poêlée tous les types de moutures conviennent (contrairement à la polenta crémeuse où il vaut mieux utiliser de la fine).
  • La polenta va durcir en refroidissant c'est pourquoi il faut bien attendre qu'elle ait complètement refroidi avant de la découper. Pour assurer une découpe parfaite, vous pouvez même la placer au frais. Et pour ne pas galérer en découpant les formes il faut que la polenta soit d'un épaisseur suffisante (mon plat à gratin pour ces proportions faisait 30x20 cm).
  • Vous pouvez faire votre polenta au lait plutôt qu'au bouillon si vous préférez. À ce moment là il n'est pas forcément nécessaire de rajouter du mascarpone.
  • Le mascarpone peut être remplacée par du beurre ou un peu d'huile d'olive ou dans le cas d'un repas de fête par de l'huile parfumée à la truffe.
  • Le comté peut être remplacé par un autre fromage et notamment par du parmesan ou carrément être supprimé. Il apporte toutefois beaucoup de moelleux et de gourmandise à la recette.
  • Bien entendu vous pouvez utiliser cette recette pour faire de la polenta poêlée classique juste découpée au couteau en bâtonnets.
  • Attendez que les étoiles soient bien dorer avant de les retourner, ça permet de ne pas trop les manipuler et de moins les abîmer. 
  • Généralement la polenta poêlée est servie en accompagnement de viande, voire de poisson, mais vous pouvez aussi décider de la servir en apéritif en guise de mise en bouche en adaptant la taille des emporte-pièces et en la servant soit nature telle quelle juste poêlée soit en vous en servant comme d'un toast en rajoutant par dessus un dé de foie gras et du chutney, un dé de fromage et un confit, un bon jambon, une demi tomate cerise, un peu de saumon, un fruit sec, etc... Dans ce cas je vous recommande de l'étaler plus finement (1 cm d’épaisseur).
  • Pas question de gâcher et de jeter les chutes de polenta! Chez Kélou on ne jette pas de nourriture:"Rien ne se perd, (rien ne se crée) tout se transforme" comme disait mon ami Lavoisier! Le lendemain avec les chutes, réalisez un délicieux gratin: ajoutez un peu de jambon ou de lard, arrosez d'un peu de crème liquide, parsemez de lamelles de fromage ou de gruyère râpé et enfournez pour 20 à 30 mn. C'est un vrai régal!  



Commentaires

  1. Merci merci merci pour toutes tes recettes! Elles seront à mon menu du réveillon! Petite question : est-ce que ça se congèle?

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Mon autre question car j'ai un doute dans ma lecture. Tu fais une première de plenta sur le film transparent et une seconde avec le reste de la polenta c'est cela?

    RépondreSupprimer
  3. Hello Elisabeth! Je n’ai jamais essayé de congeler de la polenta mais pourquoi pas? Sinon pour ta deuxième question: tu ne fais qu’une seule couche de polenta que tu mets dans un plat à gratin filmé et une fois qu’elle est froide et ferme tu découpes tes étoiles à l’emporte-pièce. Et tu peux faire un gratin le lendemain avec les chutes de polenta qu’il te restera après avoir découpé tes étoiles. Passe de très belles fêtes de Noël!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

Les recettes qui vous plaisent en ce moment

Planteur antillais

Confiture pêche-abricot

Quenelles au comté

Mini burgers au saumon fumé

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Soupe froide de poivron