Accéder au contenu principal

Mojito royal passion

Noël aux îles

Un mojito en plein hiver???
Et pourquoi pas? Surtout celui-ci qui est une version chic et originale qui pourra parfaitement être servie pendant les fêtes!
Sortez des sentiers battus et osez le cocktail le jour de Noël ou du réveillon, je suis sûre que vos invités seront conquis!

Mojito royal passion

Ingrédients pour 4 personnes:

1 bouteille de vin blanc pétillant (crémant, clairette, cerdon ou mieux champagne)
1 citron vert
2 fruits de la passion (maracuja)
4 branches de menthe
8 bouchons de rhum Havana Club blanc
4 bouchons de sirop de sucre de canne
12 à 16 glaçons

Laver le citron vert et le couper en 8.
Mettre dans chaque coupe 2 morceaux de citron, un brin de menthe et une cuillère à café de sirop de sucre.
Les presser délicatement sans casser la coupe avec un pilon ou le bout d'un couteau rond.
Couper les fruits de la passion en 2 et répartir la chair dans chaque coupe (1/2 fruit par coupe).
Ajouter 2 bouchons de rhum, 3 ou 4 glaçons par coupe et compléter en versant délicatement le vin blanc pétillant.
Servir sans tarder.

Comme toutes les boissons alcoolisées, il est bien sûr à consommer avec modération.


Si vous aimez les cocktails, essayez aussi le cocktail d'automne pomme-châtaigne qui sera également parfait à servir pour les fêtes en remplaçant le jus de pomme par du cidre pour apporter des petites bulles festives au cocktail.

Les secrets de la recette:

  • Vous avez ici les proportions pour 4 personnes et pouvez les multiplier à loisir en retenant qu'il vous faudra: 1/4 de citron, 1/2 fruits de la passion, 1 branche de menthe, 2 bouchons de rhum cubain, 1 bouchon de sirop de sucre de canne et 1/4 de bouteille de vin blanc pétillant par personne.
  • Je vous ai mis la recette par verre mais je vous conseille quand même de faire le cocktail dans une carafe afin de pouvoir vous resservir. Si vous vous resservez en ne rajoutant que la fin de la bouteille de champagne ou autre, vous n'aurez plus la saveur du rhum et le cocktail sera moins sucré (mais c'est bon aussi). Vous pouvez aussi le faire dans un grand saladier, surtout si vous êtes nombreux! Pour les grandes quantités c'est bien pratique.
  • Si tous les éléments sont bien bien frais vous n'êtes pas obligés de rajouter des glaçons.
  • Si vous n'avez pas de sirop de sucre de canne, vous pouvez soit en réaliser un à l'avance pour qu'il ait le temps de refroidir (mettez moitié eau moitié sucre et faites cuire jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout), soit ajouter une demi cuillère à café de sucre en poudre que vous diluerez bien dans les jus de fruits avant d'ajouter le vin pétillant.
  • Privilégiez toujours des citrons bio, surtout quand le zeste entre dans la composition de la recette.
  • À défaut de rhum Havana club blanc qui est l'idéal pour faire les mojitos, vous pouvez utiliser un bon rhum agricole des Antilles.
  • Personnellement j'éviterais de choisir un grand champagne car je trouve ça un peu dommage mais libre à vous de choisir ce que vous voulez et meilleur sera le blanc pétillant, meilleur sera le cocktail.
  • Si vous n'aimez pas les petits grains des fruits de la passion vous pouvez le remplacer par du jus de fruits de la passion appelé parfois jus de maracuja. Dans ce cas, comptez 2 cuillères à soupe de jus par verre. Vous pouvez aussi utiliser du sirop de fruits de la passion de qualité et dans ce cas, inutile de rajouter du sirop de sucre.


Commentaires

  1. en effet c'est original ça pour le réveillon, tchin!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est trop bon, nous avons un ami qui nous à fait goûté au Mjito Royal j'adore. Mais là je vais tester en rajoutant les fruits de la passion. et comme ça lors de sa venue pour les fêtes je lui ferai découvrir celui-ci. ce doit être super bon avec ses fruits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'hésite pas! C'est la petite touche qui change tout ;-) !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.
Eh oui, de nos jours, quel hurluberlu autre que moi va se lancer dans la confection de faisselles maison??
Ça me permet ainsi de compléter mon petit carnet de recettes perso, une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog.
Et puis, qui sait... Peut-être existe-t-il d'autres hurluberlus parmi mes lecteurs 😉...

Polenta crémeuse

Douceur italienne Connaissez-vous la polenta?
C'est une semoule fine de maïs dont les italiens sont très friands.
Ça peut tout aussi bien être délicieux que très moyen si elle n'est pas bien cuisinée. On peut la préparer en  différentes textures qui va du plus ou moins liquide, au plus ou moins ferme. Personnellement je l'aime soit en bâtonnets revenus à la poêle dans du beurre, soit comme je vous la propose aujourd'hui en polenta crémeuse.
C'est un accompagnement parfait pour une viande en sauce, un rôti ou toute autre viande et peut même compléter une soupe lors d'un soir de semaine automnal ou hivernal en guise de plat principal, servie seule quand elle est bien préparée, ou accompagnée d'une bonne tranche de jambon de pays.

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.
Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!