Accéder au contenu principal

Panna cotta à la truffe et à l'artichaut

Divine verrine

Et voici la dernière idée de la semaine pour vos apéritifs festifs!
Après, promis j'arrête et on passera à d'autres types de gourmandises la semaine prochaine.
Demain je tacherai de vous poster un récapitulatif en images des recettes postées cette année qui pourraient vous inspirer pour vos menus de fêtes.
En attendant vous pouvez toujours consulter ceux des années 2015 et 2017, sans oublier bien sûr le récap des cadeaux gourmands!

Panna cotta à la truffe et à l'artichaut

Ingrédients pour 8 verrines:

40 cl de crème liquide légère
200 gr de fonds d'artichaut surgelés
1 truffe
50 gr de parmesan
1 portion de fromage frais type St Morêt, Kiri, Philadelphia...
1/2 gousse d'ail
1 càc d'agar-agar ou 3 ou 4 feuilles de gélatine
1 filet de jus de citron
sel, poivre

Temps de préparation: 10/15 mn + 15 mn de cuisson + 2 heures de repos au frigo

La veille, mettre la truffe dans la crème pour la parfumer.
Le jour J, la retirer de la crème et l'égoutter. 
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau fraîche si besoin.
Râper le parmesan si besoin.
Faire chauffer la crème avec le parmesan, du sel et du poivre.
Une fois que la crème est chaude, ajouter l'agar-agar (dans ce cas poursuivre la cuisson 2 mn en mélangeant bien pour éviter que ça ne déborde ou accroche) ou la gélatine et bien mélanger.
Répartir cette crème dans des petites verrines, laisser refroidir et placer au frais pendant une heure ou 2 le temps qu'elle prenne.
Pendant ce temps, faire cuire les fonds d'artichaut dans une casserole d'eau bouillante salée le temps indiqué sur le sachet (pour ceux de Picard 10 mn).
Les égoutter et les laisser refroidir.
Éplucher la gousse d'ail et la couper en deux.
Prélever 8 pluches sur la truffe pour la déco finale à l'aide d'un économe ou une râpe à truffe et hacher le reste finement.
Mettre les fonds d'artichaut dans un blender ou un bol mixer avec la demi gousse d'ail, le fromage frais, un filet de jus de citron, du sel et du poivre et mixer finement.
Ajouter la truffe hachée et mélanger de nouveau.
Sortir les panna cotta du frigo et répartir sur chacune la purée d’artichaut truffée.
Déposer une lamelle de truffe par dessus pour la déco et replacer au frais jusqu'au moment de servir.


Les secrets de la recette:

  • Si vous êtes pressés vous pouvez aussi utiliser des fonds d'artichaut en bocal. C'est presqu'un peu dommage pour les marier à de la truffe mais ça permet de faire la verrine de manière hyper rapide. 
  • Bien entendu vous pouvez servir ces verrines en entrée également en augmentant un peu les proportions. Cependant ne cherchez pas à faire de trop grosses verrines. Augmentez les proportions d'une fois et demi suffira, à mon goût, pour une entrée.
  • Faire macérer la truffe dans la crème la veille permet qu'elle délivre au mieux ses parfums et parfume la crème mais si vous avez oublié ce n'est pas grave et vous pouvez malgré tout faire la recette. Elle sera simplement un peu moins parfumée.
  • J'utilise des truffes que j'achète fraîches et que je congèle moi même (pour en savoir plus sur le diamant noir, n'hésitez pas à consulter mon article sur la truffe en cliquant ICI). 
  • Si vous utilisez de la truffe en bocal (je n'aime pas trop ça mais c'est possible bien sûr et plutôt plus facile à trouver que de la fraîche), pensez à mettre le jus contenu dans le bocal dans la crème pour la parfumer.
  • Je prends de la crème liquide bio allégée à 12% de matière grasse car les repas de fêtes sont bien assez chargés en gras et que la verrine pourrait devenir écœurante. Mais à défaut vous pouvez mélanger crème liquide classique et lait à hauteur de 3/4 de crème pour 1/4 de lait.
  • On peut aussi couper les fonds d'artichaut en dés plutôt que de les mettre en purée et du coup laisser de plus gros morceaux de truffe. Dans ce cas, faites juste mariner les morceaux d'artichaut dans un filet de jus de citron, un peu d'ail très finement hachée, du sel, du poivre et un peu d'huile d'olive ou mieux parfumée à la truffe.
  • Cette année je vais refaire ces verrines en coupant les fonds d'artichaut en petits dés et en y mêlant des dés de foie gras, je pense que ça ne devrait pas être mal! Si j'ai le temps de prendre une photo je vous en mettrai une après les fêtes.

Commentaires

  1. Je valide l'option 2018! Je pesne que je ne vais pas attendre Noel... Mon gastronome junior vient ce weekend... On va se regaler avec ta recette Kelou. Miam miam miam.
    P.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

Les recettes qui vous plaisent en ce moment

Planteur antillais

Quenelles au comté

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Mini burgers au saumon fumé

Fèves marinées aux tomates confites