Accéder au contenu principal

Galette des rois ananas-coco

Une galette sous le soleil des tropiques

À peine terminée Noël et le réveillon du 31 qu'il faut déjà se remettre en cuisine pour préparer la galette!!!
Il va être temps d'alléger nos assiettes dès lundi pour soulager un peu notre pauvre foie qui aura si brillamment fait face à tant d'agapes et d'excès en tous genres!
En attendant, c'est dans les îles chères à mon cœur que je vous emmène avec des saveurs gourmandes et exotiques à souhait.
N'oubliez pas votre paréo et votre maillot de bain et on décolle en direction des Antilles!
Retrouvez d'autres recettes de galettes avec la galette des rois citron-amandes, la galette des rois pralines-chocolat blanc, la galette des rois pistache-orange confite, ou pour changer essayez la galette franc-comtoise à la fleur d'oranger ou la couronne tressée à la praline.
Et pourquoi ne pas accompagner votre galette d'un délicieux cocktail Pina Colada pour changer un peu du cidre?

Galette des rois ananas-coco

Ingrédients pour 8 à 10 personnes:

2 pâtes feuilletées pur beurre de bonne qualité
200 ml de crème de coco
3 œufs (2 + 1 jaune pour la finition)
20 gr de fécule de maïs type Maïzena
120 gr de sucre en poudre (40 gr + 80 gr)
250 gr de chair d'ananas
60 gr de noix de coco râpée
50 gr de poudre d'amande
Le zeste d'un citron vert
1 bouchon de rhum ambré (facultatif)
Une pointe de couteau de poudre de vanille ou 1/2 gousse fendue
Un peu de fève de tonka râpée (facultatif)
Une fève

Préparer d'abord la crème pâtissière:
Séparer les blancs des jaunes d’œufs de 2 œufs.
Mélanger les jaunes avec 40 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faire chauffer un peu la crème de coco avec la vanille, le rhum et la fève de tonka râpée.
Pendant ce temps, ajouter la fécule de maïs au mélange œuf/sucre et bien mélanger.
Une fois que la crème est chaude (mais pas bouillante), délayer le mélange précédent sans cesser de battre pour éviter de former des grumeaux.
Remettre le tout sur feu doux et mélanger sans cesse jusqu'à l'obtention d'une crème pâtissière ferme.
Laisser refroidir de côté pendant le reste de la préparation.
Allumer le four à 180°.
Mixer la chair d'ananas.
Mélanger les éléments secs restants: poudre d'amande, la noix de coco râpée, le zeste de citron vert, 80 gr de sucre.
Ajouter les 2 blancs aux éléments secs et bien mélanger.
Mêler à présent les 3 préparations ensemble: crème pâtissière, chair d'ananas et pâte d'amande/coco.
Séparer le blanc et le jaune du dernier œuf.
Étaler une des deux pâtes feuilletées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule à tarte.
Recouvrir cette pâte de la farce en veillant à laisser minimum 2 cm sans garniture sur tout le tour.
Placer la fève dans la garniture.
À l'aide d'un pinceau, badigeonner tout le tour libre avec un peu de jaune d’œuf.
Étaler par dessus la deuxième pâte et souder les bord à l'aide des dents d'une fourchette.
Former un dessin sur le dessus de la galette avec la lame d'un couteau bien aiguisé en veillant à ne pas transpercer la pâte.
Délayer le reste de jaune d’œuf avec une goutte de lait ou d'eau et dorer la galette.
Enfourner pour 40 mn.

Les secrets de la recette:

  • Pour l'ananas, vous pouvez au choix prendre de l'ananas en boîte ou frais. L’ananas en boîte donne une crème plus onctueuse, moins sèche, plus sucrée et parfois plus parfumée. Dans ce cas, veillez à bien le faire égoutter avant de le mixer. Si vous choisissez un ananas frais, il faut qu'il soit bien parfumé, un bon ananas Victoria (qui sont très chers mais dont la saveur est quasi-assurée) bien juteux peut faire merveille. Sinon si l'ananas n'est pas très parfumé mieux vaut de l'ananas en boîte.
  • La petite goutte de rhum renforce le côté exotique de la galette mais il n'est pas indispensable, vous pouvez aussi ajouter un soupçon d'arôme d'amande amère pour renforcer celui de la frangipane.
  • Pour la pâte vous pouvez bien sûr la réaliser vous même, la galette sera bien sûre meilleure avec une pâte maison! Comme je suis une grosse paresseuse je ne le fais pas... Si vous l'achetez, je vous conseille de le faire chez votre boulanger, de l'acheter fraîche au rayon boulangerie de votre supermarché ou d'utiliser celle de Picard qui est très bonne. On la trouve en pré-étalée ou en bloc rectangulaire à étaler. Préférez la "pré-étalée" si vous voulez faire une galette ronde, en bloc si vous voulez lui donner une autre forme à votre galette. 
  • On trouve maintenant dans les grandes surfaces, des pâtes feuilletées sans gluten pour les intolérants. Ce n'est pas grandiose en terme de goût mais ça permet de se faire plaisir comme tout le monde quand on a quelques sensibilités de ce côté là. 
  • Gardez bien votre pâte au frais jusqu'au moment où vous en avez besoin et une fois que vous l'avez sorti, travaillez vite. La pâte feuilletée comportant beaucoup de beurre elle a tendance à rapidement ramollir et devient difficile à manipuler. Si c'est vous qui l'étalez, placez la au frais entre le moment où vous l'étalerez et le moment où vous la garnissez.
  • L'idéal serait de préparer la crème la veille et la placer au frais, pour qu'elle soit bien froide et bien ferme le jour J.
  • Veillez également à ne pas étaler la crème trop près du bord. À 2 cm (3 cm c'est plus sûr) du bord grand maximum, sinon vous aurez du mal à fermer la galette. De toutes façons, la crème va s'étaler lorsque vous allez la recouvrir et en cuisant elle se répartira correctement.
  • N'hésitez pas à vous amusez concernant la déco! Variez les dessins d'incision, parsemez la de noix de coco râpée, de chips de noix de coco, de sucre glace, etc...
  • Variez aussi les formes: carrée, en forme de couronne en enlevant le centre de la pâte, en forme d'étoile, en forme de buche (donc allongée en forme de rectangle), etc...
  • Afin que la galette gonfle bien, veillez à ne pas dorer la tranche. Si vous dorez jusqu'au bord cela empêchera le feuilletage de lever.
  • Attention lorsque vous incisez à ne pas percer complètement la pâte! Formez votre dessin avec délicatesse.

Commentaires

  1. Bonsoir, Je te souhaite une très bonne année, ainsi qu'a ta famille et que tous les projets et vœux de vous tous se réalisent.
    Très tentante cette galette, des parfums exotiques plein de soleil pour bien démarrer l'année et ce dimanche d’Épiphanie.
    Gros bisous et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Adisson! Merci pour ton petit message! J'espère que tu as passé de bonnes fêtes en famille. Pas eu le temps de t'appeler pour te faire un petit coucou car la maison n'a pas désempli... Et j'imagine que pour toi c'était pareil. Next time ;-) ! Tous mes vœux pour toi et ta famille également! Je t'embrasse et j'espère à bientôt

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup tes saveurs ensoleillées ! A retenir ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !
Ah la sauce chien...

Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !

Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !

Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.

Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!

Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !

Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!

N'hésitez pas…

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!
Voici une recette aux allures un peu "vintage" mais tout à fait originale et délicieuse!

Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s'entassaient pots et bocaux en tout genre!

J'avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise lorsque l'on m'a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l'apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).

Une recette pour l'apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.

J'essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!

Vraiment très facile et rapide à faire, c'est un bon moyen …