Accéder au contenu principal

Salade lyonnaise


Fière de ses origines

Voilà encore une recette que je veux vous poster de longue date pour marquer un peu plus mon identité sur ce blog.
Parce que, oui, ce blog reflète la personne que je suis, une lyonnaise d'origine revenue au pays, née et ayant vécu une grande partie de sa vie en Ïle de France, un petit peu aux Antilles, brièvement dans différentes villes françaises placées sur une diagonale nord-ouest/sud-est, et amoureuse de l'Auvergne et du midi.
Vous retrouvez donc régulièrement sur le blog des recettes empreintes de mes passages dans telle ou telle région.
Voici donc aujourd'hui, ma version de la salade lyonnaise.
Pour essayer d'autres recettes lyonnaises, consultez aussi les bugnes lyonnaises, la brioche à la praline classique, la brioche à la praline façon Praluline, le gâteau lyonnais aux poires et aux pralines, le gratin d'andouillette aux poireaux et bien sûr la célèbre tarte à la praline!

Salade lyonnaise

Ingrédients pour 4 personnes:

125 gr de salade frisée environ
4 œufs
200 gr de lard fumé de préférence
3 ou 4 tranches de pain rassi
1 càc de moutarde
1 càs de vinaigre de vin rouge
3 càs d'huile d'olive (1+2)
1 càs d'eau
sel, poivre

Temps de préparation 15 mn + temps de cuisson 2 x 5 mn

Mettre les œufs dans une casserole d'eau pas trop grande et la porter à frémissement.
Compter 5 mn de cuisson à partir du frémissement, vider l'eau et placer les œufs dans de l'eau froide.
Attendre 10/15 mn et les écaler.
Laver la salade frisée.
Couper le lard en morceaux.
Les mettre à dorer dans une poêle jusqu'à ils soient bien grillés.
Les débarrasser dans une assiette ou un bol pour les faire tiédir.
Pendant que le lard grille et que les œufs cuisent, couper le pain en cubes.
Une fois que le lard est grillé et débarrassé, ajouter une cuillère à soupe d'huile dans la même poêle non nettoyée et faire dorer les cubes de pain.
Préparer la vinaigrette:
Mettre la moutarde dans le fond d'un saladier.
Saler et poivrer.
Ajouter le vinaigre et mélanger pour faire fondre le sel.
Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive en mélangeant bien entre chaque.
Terminer par la cuillère d'eau et mélanger à nouveau.
Ajouter la salade frisée et la mélanger pour l'assaisonner.
Répartir la salade dans quatre assiettes.
Parsemer de lardons et de croûtons et placer un œuf au centre de chaque assiette.
Rectifier éventuellement l'assaisonnement.
Servir sans tarder.

Les secrets de la recette:

  • L'idéal est de servir la salade lyonnaise quand les lardons, croûtons et œufs sont tièdes. Chauds ils vont cuire la salade, et froids c'est moins bon...
  • La salade lyonnaise se fait toujours soit avec de la salade frisée, soit, encore mieux et comme dans mon enfance, avec des pissenlits sauvages. Je ne vous cache pas que mes enfants faisant régulièrement la grimace devant ses salades au goût amer, je la fait assez régulièrement avec d'autres salades plus faciles comme la batavia.
  • Normalement, dans la salade lyonnaise les œufs sont pochés, mais comme je n'ai souvent pas la patience de rester devant ma casserole et qu'en plus je ne suis pas très douée pour les réussir en faisant de jolis œufs bien propres et réguliers je les fais mollets comme proposé dans la recette. L'inconvénient c'est que ce n'est pas toujours facile à éplucher correctement. Petit truc pour aider à ce qu'ils s'épluchent plus facilement: videz l'eau des œufs en fin de cuisson en gardant les œufs dans la casserole, les faire sauter d'un mouvement de poignet dans la casserole vide pour briser un peu leur coquille, remplir la casserole d'eau froide et laisser reposer 10/15 mn. L'eau froide va stopper la cuisson et s'infiltrer entre la coquille et le blanc et il sera ainsi plus aisé de les écaler. Au quotidien, les œufs mollets se transforment souvent en œufs durs et la salade est très bonne aussi comme ça.
  • Pour le lard, vous avez le choix entre lard fumé ou salé, moi je préfère fumé mais chacun fait comme il lui plait. Quand je veux faire bien, j'achète du vrai morceau de lard de bonne qualité à découper soi même. Mais comme c'est une salade que je fais très souvent car mes enfants en sont dingues, au quotidien je fais avec des lardons en barquette (on en trouve de bonne qualité de qualité comme coupés au couteau, je ne me souviens plus de la marque...).
  • Vous pouvez, pour aller plus vite, acheter des croutons tout faits, mais c'est tellement facile et anti-gaspi de les faire soi-même! Parce que oui, pour arriver à découper des petits cubes, il est plus facile d'utiliser du pain rassi. Le pain frais type baguette, a tendance à se déchiqueter quand on le découpe en cubes... Un pain frais plus dense type boule de campagne aura une meilleure tenue et sera plus facile à couper. Vous pouvez aussi si vous souhaitez des croûtons moins gras, découper les petits cubes et les faire dorer au four sur une plaque.
  • Mes enfants adorent rajouter dans la salade lyonnaise des oignons frits (on en trouve tout prêts chez Ikéa ou dans les rayons cornichons, moutarde and co des grandes surfaces) et c'est vrai que ça va très bien avec le reste (même si ce n'est plus une salade lyonnaise traditionnelle...).
  • Au printemps ou en été, parfois je rajoute aussi un oignon-tige frais émincé ou bien une échalote émincée voire même parfois une gousse d'ail frais hachée pour donner du peps à la salade.
  • Concernant la sauce, je remplace toujours une cuillère d'huile par une cuillère d'eau, je trouve que la sauce est plus légère et imprègne mieux toute la salade, mais vous pouvez, selon vos habitudes, mettre une troisième cuillère d'huile et supprimer l'eau. Parfois aussi, je remplace une des cuillères d'huile d'olive par une cuillère d'huile parfumée à l'ail, un bon moyen d'avoir le goût de l'ail sans se salir les doigts.
  • Pour le vinaigre, le vinaigre de vin (du Beaujolais ou de la vallée de Rhône bien-sûr!) est irremplaçable. Le mien est "maison" car je trouve les vinaigres de vin du commerce hyper acides et sans aucune saveur. En plus c'est tellement facile à faire (il faudra d'ailleurs un jour que je fasse un article sur le sujet...)! Il suffit d'investir dans un vinaigrier et d'être un peu patients mais le jeu eu vaut la chandelle. À défaut de vinaigre artisanal ou maison, utilisez un Xérès de bonne qualité.

Commentaires

  1. une partie de mes racines sont à Lyon alors forcement je craque pour ta salade!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, hé! C'est pour ça que ça fite entre nous ;-) ! Biz

      Supprimer
  2. Coucou, elle est chouette ta salade, une belle recette lyonnaise, tu commences à en avoir pas mal pour assumer tes origines ^^ bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii! Mais tu as vu, il y en a beaucoup de recettes sucrées! Il va falloir que j'essaye de contre-balancer tout ça... Bisous petite chti

      Supprimer
  3. on aime beaucoup les salades repas à la maison et celle ci nous plairait beaucoup ! merci ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  4. coucou une salade comme je les aime :D bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

Les recettes qui vous plaisent en ce moment

Gigot de 7 heures

Planteur antillais

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Salade périgourdine au foie gras, asperges et magret fumé

Flageolets à la crème, à l'ail et au romarin