Accéder au contenu principal

Tarte amande-orange


Comme des petits airs de galette des rois

Pour faire suite à mon article d'hier sur les agrumes, je vous propose aujourd'hui une tarte que j'adore et que j'adapte en fonction du temps dont je dispose et de ce que j'ai dans mes placards.
Les adeptes de la galette vont être servis et pourront se régaler de ses parfums en dehors de la saison sans paraître décalés.
Parce que oui, cette tarte rappelle un peu la galette des rois avec sa délicieuse crème d'amande, mais la saveur de l'orange confite lui donne un vrai peps et une saveur incomparable!
C'est un classique que l'on trouve souvent dans les pâtisseries en version mini mais que l'on ne pense pas assez à faire maison.

Retrouvez d'autres tartes de saison avec la tarte pomme citron meringuée, la tarte fine aux pommes et beurre salé, la tarte aux noix, la tarte aux pralines, la tarte au sucre ou galette de Pérouges et enfin la tarte caramel noisettes et chocolat.

Tarte amande-orange

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

Pâte à tarte (ou une pâte à tarte brisée ou sablée du commerce):
50 gr d'amandes en poudre
150 gr de farine
1 càs de sucre en poudre
50 gr de beurre mou
1/2 càc de sel
60 gr d'eau
Crème d'amande:
100 gr d'amandes en poudre
2 œufs entiers
50 gr de beurre mou
80 gr de crème liquide
80 gr de sucre en poudre
50 gr d'écorces d'orange confites coupées en cubes (facultatif)
200 gr de confiture d'orange (soit 4 càs ou un pot environ)
Déco:
1 orange bio
20 gr d'amandes effilées (soit 4 càs environ) (facultatif)
100 gr d'eau
100 gr  de sucre

Torréfier la poudre d'amande soit à la poêle à feu doux en mélangeant de temps à autres jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur dorée, soit au four en l'étalant bien sur une plaque et en la faisant chauffer pendant une petite dizaine de minutes à 160° en prenant soin de mélanger à mi-cuisson, soit au Thermomix 6 mn vit mijotage fonction Varoma.
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients (uniquement 50 gr de la poudre d'amande torréfiée, le reste servira à la préparation de la crème d'amande) jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène (au Thermomix mixer 30 sec vit4).
La placer au frais 30 mn.
Pendant ce temps préparer la crème d'amande:
Battre le beurre avec le sucre.
Puis ajouter les deux œufs entiers en mélangeant bien entre chaque ajout.
Ajouter la crème et battre de nouveau.
Une fois que le mélange est bien homogène, ajouter la poudre d'amande et éventuellement les écorces d'orange.
Allumer le four à 200°.
Une fois que la pâte à tarte a légèrement durci, la sortir du frigo, l'étaler sur un plan de travail fariné et foncer* un moule à tarte ou un cercle préalablement beurré avec.
Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et enfourner le fond de tarte pour 10 mn pour le faire pré-cuire.
Préparer les tranches d'orange confites:
Mettre une casserole d'eau à chauffer.
Pendant ce temps, couper l'orange en tranches régulières et plutôt fines.
Plonger les tranches d'orange dans l'eau et laisser chauffer 2 mn puis les égoutter.
Mettre les 100 gr d'eau et de sucre dans une casserole large à chauffer.
Récupérer le jus qui s'est écoulé des oranges s'il y en a et l'ajouter dans la casserole.
Une fois que le sucre est fondu le sirop est prêt.
Mettre alors les tranches d'orange dans le sirop et laisser cuire 15 mn environ à feu doux jusqu'à ce que les tranches soient devenues translucides.
Les sortir délicatement avec une fourchette ou une petite écumoire une à une, les faire égoutter sur une grille et laisser refroidir.
Sortir la pâte du four.
Répartir une couche de confiture d'orange sur toute la surface.
Verser par dessus la crème d'amande.
Parsemer éventuellement d'amandes effilées.
Disposez les tranches d'orange sur la crème.
Enfourner pour 30 mn.
À la sortie du four, laquer la surface de la tarte à l'aide d'un pinceau avec le reste de sirop qui a servi à confire les tranches d'orange.

*foncer: garnir le fond d'un moule de pâte

Les secrets de la recette:

  • La version express de la tarte: une bonne pâte sablée du commerce, un pot de confiture d'orange du commerce ou maison, la crème d'amande, quelques amandes effilées sur le dessus et zou au four! C'est déjà un régal comme ça!
  • Si vous faites votre pâte à tarte vous même (c'est vivement conseillé! Surtout si vous avez un robot comme le Thermomix, là vous n'avez aucune excuse), remplacez dans la pâte à tarte 1 cuillère à soupe d'eau par une cuillère d'eau de fleur d'oranger. Je ne l'ai pas mis dans les ingrédients pour ne pas vous faire peur avec une liste d'ingrédients trop longue (elle l'est déjà pas mal) mais j'ai essayé plusieurs fois et c'est délicieux! N'hésitez donc pas si vous en avez dans votre placard.
  • J'ai utilisé un moule à tarte de 25 cm de diamètre.
  • La confiture d'orange peut être remplacée par une autre confiture d'agrumes orange comme la mandarine (très raffinée et parfumée), la clémentine (une de mes favorites) ou d'agrumes mélangés.
  • Les écorces d'orange confites peuvent être remplacées par un zeste d'orange finement râpé ou carrément être supprimées. La tarte est déjà délicieuse sans.
  • Vous pouvez aussi récupérer une partie des tranches d'orange confites (les extrémités de l'orange qui ne comportent pas de chair par exemple), les couper en tout petits dés et les mettre dans la crème d'orange plutôt que d'acheter (ou faire exprès car c'est très facile à faire maison) des écorces d'orange confites.
  • Vous pouvez aussi vous passer des tranches d'oranges confites. Lorsque je fais ces tartes en version mini, pour un buffet par exemple, je mets juste un petit lit de confiture au fond, la crème d'amande et un morceau d'orange confite un peu long sur le dessus.
  • Parfois aussi je supprime les amandes effilées. Vous l'aurez compris je jongle avec ce que j'ai en stock mais la version la plus gourmande est celle où il y a tout bien sûr.
  • Pour une crème d'amande plus light (mais aussi moins onctueuse), vous pouvez supprimer le beurre (j'ai essayé les deux pour tenter d'alléger la recette mais je préfère avec).

Commentaires

  1. hummm quelle jolie tarte!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. elle est superbe cette tarte et à l'orange, excellent :D bisous

    RépondreSupprimer
  3. amandes et orange un duo qui doit dépoter et en tarte humm ! j'aime ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

Les recettes qui vous plaisent en ce moment

Mini burgers au saumon fumé

Gigot de 7 heures

Planteur antillais

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Quenelles au comté