Accéder au contenu principal

Vos recettes préférées en 2018


Goodbye 2018, Hello 2019!!

Me voici de retour sur la toile en ce début d'année, après dix jours de coupure fort salutaires.
Il est temps de reprendre le chemin du clavier, de mon objectif et des fourneaux pour vous présenter mes vœux les plus gourmands pour cette nouvelle année!
Côté santé, cette année je ne vous souhaiterais pas d'être mi-figue mi-raisin, de ne pas être dans votre assiette ou de tomber dans les pommes, mais plutôt d'avoir la pêche!
Je ne vous souhaiterais pas non plus de pleurer comme une Madeleine, d'être le dindon de la farce ou d'être roulé dans la farine mais de tirer à tout prix vos marrons du feu!
Quelques petits conseils de Docteur Kélou pour vivre au mieux votre année 2019?
Voyez toujours le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, ne crachez pas dans la soupe, évitez d'être soupe au lait, mettez la main à la pâte, chantez à tue-tête comme une casserole, ayez toujours la banane et surtout croquez la vie à pleines dents!!
Pour en revenir à nos moutons, je vous propose aujourd'hui un petit récap en images des recettes postées cette année qui ont remporté le plus de succès. Peut-être cela vous donnera-t-il envie d'en tester quelques unes si ce n'est déjà fait.
Je suis toujours étonnée de voir quelles recettes remportent du succès plutôt que d'autres...
Cela dépend de beaucoup de choses bien-sûr mais avant tout de vos partages sur les réseaux sociaux (sur Facebook surtout), et le réseau qui m'apporte le plus de trafic est de loin Pinterest (c'est mon favori ça tombe bien) et la sélection du jour est, à mon sens, un peu faussée par l'engouement que peuvent prendre ces recettes sur ce réseau social. Elles n'en restent pas moins d'excellentes recettes!

La recette qui a eu le plus de suffrages et de très très loin est celle-ci:
Bouchées de radis noir au saumon et au sésame
Vient ensuite ce délicieux gratin:
Parmentier de poisson aux poireaux et au citron
Et pour clore ce trio de tête, une recette sucrée:
Gâteau léger au fromage blanc et au citron
Viennent ensuite dans l'ordre:
Bûche coco-chocolat blanc façon Rafaello
Gigot d'agneau de 7 heures
Flageolets à l'ail et au romarin
Tartare de Saint-Jacques avocat, mangue, passion
Bouchées de boudin blanc aux pommes
Bouchées de boudin blanc aux pommes
Cônes croustillants en feuilles de brick à garnir
Planteur antillais
Gâteau aux amandes façon gâteau nantais
Fondant chocolat-noisettes
Gratin de poisson, poireaux et riz au curry
Verrines fraîcheur aux radis
Curry de courgettes et crevettes au lait de coco
Velouté d'asperges vertes
Filet mignon séché
Glace à la verveine
Salade d'endive, avocat, pamplemousse et crevettes
Fromage blanc faisselle maison

Pour accéder aux recettes, il vous suffit de cliquer sur les photos.

Commentaires

  1. un bien joli récapitulatif, que de belles recettes ! Je te présente tous mes vœux pour cette nouvelle année qui débute et qui je l'espère sera aussi gourmande que 2018 ! belle journée Kélou des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lolo! Je te renouvelle également tous mes meilleurs vœux gourmands pour 2019! Biz

      Supprimer
  2. Merci Kelou pour toutes ces belles recettes qui annoncent une année bien appétissante !!! Il faudra beaucoup de bonnes résolutions pour ne pas trop craquer quand même !! Je te souhaite une délicieuse année 2019 et un très grand merci pour ton assiduité à partager tes découvertes culinaires !!! à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta fidélité et tes petits messages d'encouragement Marie-Thérèse! Tous mes vœux pour toi et ta famille et à très bientôt j'espère! Je t'embrasse

      Supprimer
  3. Tous mes voeux egalement de success pour cet excellent blog et merci encore pour la super recette de sable de noel, excellent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil! Merci Elisabeth! Bisous et j'espère à un de ces quatre ;-) !

      Supprimer
  4. Bonne année Kelou et bravo pour le petit texte en expressions savoureuses relatives à la nourriture, très bien vu et enjoué. Et merci pour le récapitulatif des recettes favories et plébiscitées. J’ai pour ma part adopté depuis longtemps celle du délicieux si facile curry crevettes courgettes coco, du gigot de sept heures si moëlleux et confortable pour la grand-mère cuisinière, du très bon gratin de poissons, du formidable gâteau façon nantais et enfin de la géniale bûche chocomarrons, maison bien sûr, en appliquant la recette à la lettre en diminuant juste de 50g le sucre glace.
    Un régal apprécié par tous! Merci merci! J’ai donné votre adresse de blog à mes quatre filles et mon fils, sûrement se manifesteront-ils, tous fan d’une cuisine gourmande, saine et facile. Bonne continuation avec tous nos encouragements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un message qui me touche beaucoup! Merci Josepha!! Quelle belle famille!! 4 filles et un garçon, et j'imagine plein de petits loulous fous de leur grand-mère gâteau qui les gâte et les régale ;-) ! Merci également de faire de la pub pour le blog et pour la fidélité sur Facebook! Je vous embrasse et vous renouvelle tous mes vœux pour vous et votre jolie famille en 2019

      Supprimer
  5. Quel beau texte Kelou! Merci pour ton energie et la creativite don't tu fais prevue a chaque publication. Je suis deja impatiente de lire ta prochaine chronique. Biz. P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop mignonne! Merci Pascale!! On va essayer de garder le rythme, la même énergie et la même créativité en 2019 ;-) ! Je t'embrasse

      Supprimer
  6. Merci Kelou pour ces belle recettes tout au long de l'année.
    Et tes voeux m'ont bien fait sourire !
    Délicieuse et belle année 2019 à toi aussi.
    A bientôt
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie! À très vite sur ton joli blog ;-) ! Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.
Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.
Eh oui, de nos jours, quel hurluberlu autre que moi va se lancer dans la confection de faisselles maison??
Ça me permet ainsi de compléter mon petit carnet de recettes perso, une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog.
Et puis, qui sait... Peut-être existe-t-il d'autres hurluberlus parmi mes lecteurs 😉...

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!
Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.
Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??