Accéder au contenu principal

Potimarrons farcis façon tartiflette


Potimarron des cimes

Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO.
Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser.
C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!!
Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!
Dans le même esprit retrouvez aussi le crumble de butternut, le gratin de pommes de terre et butternut façon savoyarde et la tartiflette aux poireaux et aux saucisses fumées.

Potimarrons farcis façon tartiflette

Ingrédients pour 4 personnes:

2 petits potimarrons
2 échalotes
Une noix de beurre
150 gr de lardons fumés ou nature
200 gr de crème fraîche épaisse
250 gr de Saint-Nectaire ou de Reblochon
sel, poivre

Temps de préparation 10 mn + temps de cuisson 1 h 05

Allumer le four à 180°.
Bien nettoyer la peau des potimarrons.
Les ouvrir en deux et ôter les pépins à l'aide d'une cuillère à soupe.
Placer les demi potimarrons dans un plat à gratin.
Éplucher les échalotes et les hacher.
Les faire revenir dans une noix de beurre.
Une fois qu'elles sont devenues translucides, ajouter les lardons et faire revenir le tout jusqu'à ce que ce soit bien doré.
Pendant ce temps, ôter la peau du fromage et le couper en petits morceaux.
Placer 2 ou 3 morceaux au fond de chaque potimarron, ajouter une cuillère de crème, saler et poivrer.
Répartir les échalotes et les lardons dans chaque potimarron.
Recouvrir avec le reste de fromage et de crème.
Saler et poivrer et enfourner.
Laisser cuire 1 h en surveillant le dessus.
Servir sans tarder à la sortie du four.

Les secrets de la recette:

  • Choisissez des potimarrons les plus petits possibles. Même si ce sont des légumes, le plat est tout de même assez nourrissant. Si vous n'en trouvez pas des petits, comptez en un pour 2 personnes et surtout poursuivez la cuisson.
  • Choisissez les bio également dans la mesure où vous allez manger la peau (rien ne vous oblige néanmoins... Vous pouvez aussi le déguster à l'aide d'une cuillère en raclant les parois). Parce que oui, la peau du potimarron se mange une fois cuite! Elle est très fine et est parfaitement comestible. Si possible choisissez les sans trop de verrues ou de défauts qui pourraient être désagréables à manger. Si vos potimarrons en ont, essayer de les gratter avec un couteau.
  • Surveillez la cuisson et n'hésitez pas à couvrir d'un papier sulfurisé ou d'argent en fin de cuisson pour éviter que le dessus ne brûle.
  • J'ai un petit faible pour le Saint-Nectaire mais vous pouvez utiliser d'autres pâtes pressées de montagne non cuites comme le Reblochon, le Morbier, la Raclette, etc...
  • Cette recette est parfaite pour utiliser les fromages qui trainent dans le fond du frigo et même autres que les pâtes pressées non cuites (à condition qu'ils ne soient pas devenus trop forts!!!). N'hésitez pas à mélanger les fromages et à utiliser ceux qui ne sont plus très appétissants, enlever simplement le dessus et zou dans les potimarrons!
  • Pour plus nombreux, vous pouvez aussi choisir de faire un gros gratin en découpant les potimarrons en lamelles, en les disposant dans un plus à gratin en alternant les couches de crème, fromage, lardons, échalotes et potimarron et en terminant par du fromage et de la crème pour bien faire gratiner.
  • Accompagné d'une salade hivernale comme une salade d'endive, ce plat vite fait est parfait pour un soir de semaine.

Commentaires

  1. super bonne idée, j'adore le potimaron mais ça va changer un peu des soupes et purées !
    merci Kélou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta fidélité Guillemette et tes petits messages réguliers qui me font chaud au coeur! Je t'embrasse

      Supprimer
  2. Nous on a goûté la salade d'endives aux myrtilles, excellente! Et le potimarronflette, j'étais la seule à en reprendre....ah les gourmandes!!! Autant vous dire j'ai adoré. Merci Kelou!

    RépondreSupprimer
  3. cette farce ne peux que me plaire!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui! Il me semble que tu habites au pied des Alpes toi ;-) ! Bisous

      Supprimer
  4. Une très bonne idée ces potimarrons farcis ! Surtout de cette façon cela doit être top ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !
Ah la sauce chien...

Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !

Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !

Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.

Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!

Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !

Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!

N'hésitez pas…

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!
Voici une recette aux allures un peu "vintage" mais tout à fait originale et délicieuse!

Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s'entassaient pots et bocaux en tout genre!

J'avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise lorsque l'on m'a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l'apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).

Une recette pour l'apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.

J'essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!

Vraiment très facile et rapide à faire, c'est un bon moyen …