Accéder au contenu principal

Rhum arrangé à l'ananas



Allez! Venez boire un petit coup à la maison!

Je vous ai déjà donné la recette de mon punch passion qui est un must absolu à la maison et que les habitués me réclament systématiquement à l'apéro!
J'avais déjà fait d'autres essais mais rien qui n'arrivait pas à la cheville de mon rhum passion alors je continuais à produire toujours le même rhum.
Mais je n'aime pas faire toujours la même chose. La routine ça m'ennuie...
Alors la frénésie des essais me reprend et il faut que je teste encore et encore! Une véritable boulimie de tests! Jusqu'à ce que ma petite famille sature et me dise: "STOP!!!! On n'en peut plus!!!"
Le problème avec les alcools maison c'est qu'il faut être patient, ce qui n'est pas forcément ma qualité première...
Et pourtant ça vaut le coup parfois d'être patiente! Et ce rhum à l'ananas en est un très bon exemple!

Retrouvez d'autres cocktails des îles plus dilués avec le fameux planteur antillais, le gourmand pina colada, le mojito à la fraise, le mojito royal passion et bien sûr l’indétrônable punch passion!

Rhum arrangé à l'ananas

Ingrédients pour 2 ou 3 bouteilles:

1 bel ananas bien parfumé bio
1,250 l de rhum blanc à 50°
15 cl de rhum ambré
350 gr de sucre de canne blond en poudre
1/2 l de jus d'ananas (facultatif)
1 gousse de vanille
1 fève de tonka (facultatif)
1 ou 2 bâtons de cannelle
1 morceaux 3 cm de gingembre frais

Bien laver l'ananas et le gingembre. 
L'éplucher et le couper en tranches.
Mettre tout l'ananas, peaux comprises, dans un grand bocal.
Ajouter le sucre, la gousse de vanille préalablement fendue, la cannelle, le gingembre coupé en lamelles et la fève de tonka râpée.
Mouiller avec le jus d'ananas et les rhums et fermer le bocal.
Bien mélanger en faisant tourner le bocal et mettre dans le noir pour un mois (minimum) en venant de temps en temps remuer le bocal.
Au bout d'un mois ou deux, filtrer le mélange et mettre en bouteilles.

Les secrets de la recette: 

  • Il est impératif d'utiliser un ananas bio si vous mettez les peaux! Mais vous n'êtes pas obligés de mettre les peaux d'ananas...
  • Pour le rhum, ayant habité les Antilles quelques années j'utilise bien sûr du rhum qui en provient. Choisissez un rhum agricole. 
  • Normalement dans le vrai rhum arrangé on ne rajoute pas de jus. Mais je préfère toujours en ajouter un peu et utiliser du rhum à 50°, ainsi on peut boire le rhum arrangé à l'apéritif contrairement au rhum arrangé classique qui est très chargé en alcool et qui se boit plus en digestif.
  • J'utilise du rhum à 50° car je trouve que plus le degré d'alcool est élevé, mieux on arrive à extraire les parfums des fruits (ou plantes ou épices). Vous pouvez donc au choix en rajouter ou pas et utiliser du rhum à 40 ou 50°.
  • Dans le vrai rhum arrangé on n'utilise pas non plus de rhum brun, mais je trouve que le rhum ambré se marie particulièrement bien avec l'ananas (comme avec la banane d'ailleurs) voilà pourquoi j'ai pris la liberté d'en mettre un peu.
  • En lieu et place du sucre en poudre, vous pouvez utiliser du sirop de sucre. Mais quoiqu'il arrive utilisez du sucre de canne et pas de sucre de betterave. À défaut vous pouvez utilisez du sucre de fleur coco (on en trouve dans tous les magasins bio car c'est un des sucres à l'IG les plus bas) si vous aimez ça (et que vous en avez sous la main...).
  • Vous pouvez bien sûr consommer les morceaux d'ananas confits (en jetant bien sûr les peaux) dans le rhum pour parfumer des gâteaux ou des salades de fruits.
  • La macération peut être plus longue qu'un mois. J'oublie souvent mon bocal le plus longtemps possible.

Commentaires

  1. Hum j'adore ! Avec modération tout de même 😉 bon week-end des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours avec modération ;-) !! Bisous et merci pour la visite!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oh la pochtronne 😱🤪😜! Allez je trinque à ta santé 🥂

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !
Ah la sauce chien...

Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !

Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !

Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.

Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!

Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !

Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!

N'hésitez pas…

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!
Voici une recette aux allures un peu "vintage" mais tout à fait originale et délicieuse!

Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s'entassaient pots et bocaux en tout genre!

J'avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise lorsque l'on m'a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l'apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).

Une recette pour l'apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.

J'essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!

Vraiment très facile et rapide à faire, c'est un bon moyen …