Accéder au contenu principal

Croustillants de poisson aux petits légumes

Papillote surprise

Je vous propose aujourd'hui, une recette qui est en train de devenir un basique à la maison (avec quelques petites variantes à chaque fois).
C'est une façon de manger du poisson qui change, facile et rapide à faire et qui est plutôt sympa.
On peut servir ces croustillants tels quels ou les compléter par un peu de riz et les servir avec ou sans sauce.
Honnêtement, si vous faites une entrée, ne rajoutez rien, ils se suffisent à eux même, mais si vous choisissez d'en faire un plat unique vous pouvez les compléter (cf "les secrets de la recette").

Croustillants de poisson aux petits légumes

Ingrédients pour 4 personnes:

1 poireaux (environ 150 gr de blanc)
3 carottes (environ 200 gr)
2 échalotes (environ 80 gr environ)
400 gr de filet de poisson au choix (cabillaud, saumon, julienne, etc...)
8 feuilles de brick
6 càs de crème épaisse (2+4)
20 gr de beurre (10+10)
1/2 citron jaune
sésame (facultatif)
sel, poivre si possible de Timut

Temps de préparation: 15 mn + temps de cuisson : 10 mn à la poêle + 15 mn au four

Éplucher les carottes, les échalotes et le poireau.
Ôter le vert du poireaux et couper le blanc finement pour en faire une fondue.
Ciseler les échalotes.
Râper les carottes avec une grille à gros trous ou les découper en brunoise*.
Mettre 10 gr de beurre dans une poêle et y faire revenir les légumes une dizaine de minutes à feu moyen en remuant de temps à autres.
En fin de cuisson ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche et mélanger en prolongeant la cuisson encore 1 mn.
Pendant ce temps, Allumer le four à 180°.
Couper le poisson en 4 morceaux de tailles à peu près équivalentes et au besoin retirer les arrêtes à l'aide d'une pince spéciale ou une pince à épiler.
Préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé ou beurrer un plat à gratin.
Laver le citron.
Faire fondre le beurre restant.
Décoller les feuilles de brick de leur papier et en placer 2 l'une sur l'autre devant soi.
Déposer une cuillère à soupe de crème au centre.
Saler et poivrer légèrement et parsemer d'un peu de zeste de citron.
Ajouter par dessus un pavé de poisson.
Ajouter une portion de légumes cuits.
Puis refermer la papillote en rabattant d'abord les côtés puis les deux autres bords l'un après l'autre.


La placer sur la plaque ou dans le plat pliage en contact avec la plaque et beurrer le dessus à l'aide d'un pinceau avec le beurre fondu.
Parsemer éventuellement de graines de sésame.
Procéder ainsi pour les 4 portions.
Enfourner les croustillants et les faire cuire 12 à 15 mn.

*brunoise: légumes découpés tout petits carrés

Les secrets de la recette:

  • Généralement je fais ces papillotes avec du saumon ou du cabillaud (généralement du dos) qui sont les poissons chouchous de la maison, mais bien sûr vous pouvez utiliser d'autres poissons.
  • Choisissez une crème épaisse qui ne soit pas aigre comme la crème d'Isigny ou bien remplacez la par du mascarpone.
  • Le sésame n'est pas obligatoire mais il apporte une petite touche gourmande aux croustillants. Il peut être remplacé par des graines de pavot, de tournesol ou quelques amandes effilées.
  • Parfois je rajoute quelques herbes fraîches dans mes papillotes. Ciboulette et estragon se marient particulièrement bien au tout.
  • Pour la sauce (qui n'est pas obligatoire car les papillotes ne sont pas sèches du tout avec les légumes et la crème) vous pouvez soit faire un beurre blanc maison, soit faire une petite sauce avec un peu d'herbes et de crème, ou encore un beurre citronné ou bien encore utiliser des sauces toutes prêtes de Picard qui sont souvent délicieuses.
  • D'ailleurs en parlant de Picard, vous pouvez aussi utiliser leurs mélanges de légumes tout prêts, comme la brunoise ou la julienne de légumes. Et même utiliser leurs échalotes ciselées. Le goût ne sera pas le même bien sûr puisqu'il n'y aura pas de poireau mais ça permet d'aller encore plus vite et de faire le même type de plat.
  • Vous pouvez augmenter la garniture de légumes en rajoutant une petite courgette râpée ou coupée en brunoise (en saison) ou en rajoutant une petite (trop grosse vous aurez du mal à fermer la papillote) portion de riz déjà cuit par dessus les légumes pour faire un plat complet.

Commentaires

  1. chouette idée où l'on retrouve à la fois le côté croustillant et le côté fondant des légumes !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Christèle ! Voilà une idée trop sympa pour mon atelier cuisine de fin Mars qui a lieu à la maison ...je vais faire un essai avant et te dirai si c'est aussi réussi que sur la photo ...et j'imagine déjà que c'est délicieux. Biz de Aude et de tous les Belleau de Lagny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n’aipasde doute quant à la réussite ma chère Aude! Tu feras largement aussi bien 😉! Bises 😘

      Supprimer
  3. excellente idée ces croustillants!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh ça a l'air trop bon ! Je cherchais une idée pour l'anniversaire de ma fille ce week end et... tin din ! j'ai trouvé ! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cotente de tomber à pic 😉! Bon anniversaire à ta fille alors 🎂🎁🎉! Bisous et fêtez bien ça 😘

      Supprimer
  5. Chouette idée ! Un bon repas complet et savoureux ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Miss, Alors et bien merci nous avons bien aimés, je ne suis pas fan de poisson mais le cabillaud passe très bien. Et ta recette me plaisait beaucoup et nous nous sommes régalés, la julienne de légumes maison c'est trop bon, j'ai ajouté une demie courgette. Je referai cette julienne et même le poisson juste comme ça trop bon. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie! Ravie que la recette t'ait plu et je suis contente de voir que les conseils donnés dans les secrets de la recette sont appliqués et appréciés. Bisous et à bientôt

      Supprimer
  7. Plat fait avec les copines de Lagny lors de notre dernier atelier cuisine. Succès ! C'est très bon et joli. Aucune difficulté technique rencontrée (moi qui n'avais jamais cuisiné avec des feuilles de brick ....).
    2 remarques : 1-sans la crème -l'une de nous de ne peut pas en manger- cela passe aussi très bien et rend plus croustillant la feuille de brick à cet endroit.
    2-La portion est assez copieuse -peut être avions nous mis trop de légumes ?- Penses tu qu'avec un demi dos de cabillaud cela ne suffirait pas ? J'ai envie de tester....
    Biz et MERCI pour ces super idées. Les ateliers lorsqu'ils sont à la maison sont 100% By Kélou et avec un succès garanti à 200% ... au moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le plat est plutôt nourrissant (surtout réalisé avec du saumon, avec du poisson blanc c'est plus digeste), je l'avais d'ailleurs précisé en introduction et il vaut mieux ne pas avoir mangé d'entrée ou trop picorer à l'apéro. D'un autre côté je ne me voyais pas vous proposer des portions avec moins de 100 gr de poisson par personne sachant que généralement on compte 200 gr par personne. Peut-être aviez-vous effectivement mis un peu trop de légumes, mais là aussi 1 blanc de poireaux et 3 petites carottes pour 4 personnes ce n'est pas déraisonnable pour 4 personnes. Vous aviez certainement beaucoup trop mangé avant vu toutes les belles photos que tu m'as envoyées ;-) !! Quand à la crème, j'essayerai la prochaine fois sans mais j'ai eu un peu peur que la papillote soit sèche sans ce petit plus. Merci pour tous tes retours enrichissants! Bisous

      Supprimer
  8. Une excellente recette, à faire et. A refaire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

Les recettes qui vous plaisent en ce moment

Gigot de 7 heures

Couscous facile

Mini burgers au saumon fumé

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Quenelles au comté

Planteur antillais