Accéder au contenu principal

Mousse d'asperges vertes


Mousse express

La saison des asperges est de retour et c'est tant mieux car j'adore ça! Il faut en profiter car la période est courte!
Je vous livre aujourd'hui une recette vraiment facile à faire et customisable à l'envie.
On peut la servir en verrines pour l'apéro ou en entrée, la servir telle quelle ou bien rajouter plein de bonnes choses par dessus (ou en dessous) pour compléter la verrine ou varier les plaisirs (cf comme toujours "les secrets de la recette").
Retrouvez d'autres recettes à base d'asperge avec la tarte aux asperges, pignons et lard fumé, le velouté d'asperges vertes et le tartare de saumon en nage de fèves et d'ornithogales (ce sont des asperges sauvages mais la recette peut se faire aussi avec des asperges classiques).

Mousse d'asperges vertes


Ingrédients pour 4 personnes en entrée ou 8 à 10 personnes pour l'apéro:

400 gr d'asperges vertes
2 œufs
2 càs de mayonnaise
1 càs de crème épaisse ou une portion de fromage frais
sel
quelques gouttes de Tabasco (à défaut du poivre ) ou de piment d'Espelette ou de Cayenne

Temps de préparation: 10 mn
Temps de cuisson: 15 mn
Temps de repos au frais: 2 heures

Éplucher les asperges, couper leur pied et les couper en tronçons d'environ 5 cm.
Faire cuire les asperges 15 mn à la vapeur et les faire refroidir.
Faire cuire les œufs 10 mn dans de l'eau à peine frémissante puis les faire refroidir dans de l'eau froide.
Écaler les œufs.
Mettre dans le bol mixer, les morceaux d'asperge, les œufs durs coupés en 4, la mayonnaise, la crème, le sel et le Tabasco et mixer le plus finement possible en faisant foisonner pour faire rentrer un peu d'air dans la mousse.
Mettre en verrines ou dans un petit saladier et placer au frais jusqu'au moment de servir (2 heures minimum).

Au Thermomix :
Éplucher les asperges et les couper en tronçons de 5 cm environ.
Mettre 500 gr d'eau dans le bol.
Disposer les œufs dans le panier cuisson et les asperges dans le Varoma.
Faire cuire 15 mn température Varoma vit 1.
Laisser complètement refroidir avant de poursuivre la recette.
Écaler  les œufs.
Mettre tous les éléments de la mousse dans le bol: asperges, œufs durs, mayonnaise, crème, et Tabasco et mixer 10 sec vit 5, puis racler les parois pour bien faire redescendre la préparation vers les couteaux et mixer à nouveau 10 sec vit 7, puis racler de nouveau les parois et terminer en mixant encore 10 sec en augmentant progressivement jusqu'à la vitesse 9.
Verser dans des verrines ou le plat de service et placer au frais minimum 2 heures avant de servir.

Les secrets de la recette:

  • Pensez à mettre de côté quelques pointes d'asperges pour la déco finale.
  • Pour customiser cette mousse, vous pouvez par exemple ajouter un ou plusieurs des éléments suivants:  brunoise de légumes croquants (courgette crue, asperge juste blanchie, tomate, radis, etc...), des œufs de poisson ou des lanières de poisson fumé, pourquoi pas une chips de lard ou du jambon émincé, des biscuits salés émiettés, un gressin planté au tout dernier moment, une tuile de parmesan et des pignons grillés, etc... Bref tout ce qui se marie bien avec des asperges. Quelques petits exemples:

  • Pour la mayonnaise, vous pouvez la faire maison ce qui sera forcément bien meilleur. Mais je dois vous avouer que depuis que j'ai découvert la mayonnaise Maille au rayon frais,  je suis un peu flemmarde de ce côté là et j'ai tendance à n'utiliser quasiment plus que celle-ci, car elle est très bonne et proche de celle que l'on fait à la maison.
  • Ceux qui n'aiment pas la mayonnaise (si, si ça existe!!) peuvent la remplacer par du fromage frais, du mascarpone ou uniquement avec de la crème épaisse en veillant à bien assaisonner pour que ce ne soit pas trop fade.
  • Rincer sous l'eau froide ou tremper les asperges et les œufs dans un bac rempli d'eau et de glaçons pour stopper la cuisson, qu'ils refroidissent plus vite et que les asperges restent bien vertes. 
  • Pour que les œufs s'écalent plus facilement, une fois cuits, tapoter leur coquille sur le plan de travail pour la briser légèrement avant de les mettre dans l'eau froide, ainsi l'eau s'infiltrera entre le blanc et la coquille et ils seront plus faciles à écaler.
  • La recette dont je me suis inspirée est un aspic d'asperge qui est fait avec des asperges en bocal, mais comme je suis moyennement fan de ce genre de produits, je préfère utiliser des asperges fraîches (ou surgelées en dehors de la saison). Mais bien sûr, pour aller plus vite, vous pouvez parfaitement utiliser des asperges en bocal en veillant à bien les égoutter, voire même à les rincer sous l'eau avant pour enlever le goût de boîte.
  • Vous pouvez aussi réaliser une belle couronne et donc un gros aspic en utilisant la recette dont je me suis inspirée avec les proportions suivantes: 4 petites boîtes de pointes d'asperges/ 5 œufs durs/1 petit bol de mayonnaise/1 sachet de gelée Maggi dilué dans 1/4 de litre d'eau.
  • La recette marche aussi avec des asperges blanches, veillez cependant à bien les éplucher pour qu'il ne reste plus de morceaux filandreux. Quoiqu'il arrive veillez à bien éplucher les asperges, même vertes, si vous ne voulez pas avoir des morceaux filandreux dans la mousse. Si vos asperges sont vraiment filandreuses, je vous conseille de mixer les asperges à part et des les passer au chinois avant de les mélanger aux œufs/mayonnaise.

Commentaires

  1. sympa cette petite mousse, comme base pour des verrines gourmandes c'est top!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est top pour les verrines! C'est ma recette de base pour le printemps et je varie à chaque fois le topping ;-) ! Bisous et bon week-end!

      Supprimer
  2. Bonjour Kelou, ta recette me plaisait vraiment beaucoup, alors, comme dans le cadre de mon travail je gère une page facebook où je mets tous les weekends, (normalement!), une idée recette.... j'ai mis à l'honneur ta recette en citant ma source bien sur !
    j'ose espérer que cela ne te contrarie pas...
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non pas du tout du moment que l'on site ses sources il n'y a pas de souci ;-) ! Quelle page Facebook gères-tu? C'est une page accessible à tous?

      Supprimer
    2. oups, je viens de m'apercevoir que je ne t'avais pas répondu...
      alors oui la page est accessible à tous, c'est la page de intermarche saint quay perros.
      bon week end pascal ! bisous

      Supprimer
    3. Cool! Je vais aller jeter un oeil alors ;-) ! Je découvre que c'est toi qui te cache sous le pseudo de Cathmous ;-) . Bisous

      Supprimer
  3. Partagée en entrée avec des amis mercredi, un peu de saumon fumé au-dessus : top ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top merci pour ce retour Carole! C'est souvent comme ça que je sers cette mousse aussi ;-) !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

Les recettes qui vous plaisent en ce moment

Gigot de 7 heures

Planteur antillais

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Salade périgourdine au foie gras, asperges et magret fumé

Flageolets à la crème, à l'ail et au romarin