Accéder au contenu principal

Tiramisu à la banane



Tiramisu des îles

À la maison, nous sommes totalement fan des tiramisus! Je vous ai d'ailleurs déjà proposé plusieurs versions, comme ce tiramisu aux fraises -une des recettes fétiches de la maison-, ce tiramisu pêches-mûres, ou encore celui-ci aux poires et au pain d'épices ou le tiramisu praliné.
Cette version à la banane n'est pas sans rappeler aussi le délicieux banoffee.
Il faudra quand même que je vous poste le tiramisu basique un de ces jours, encore que vous pouvez toujours utiliser cette recette (ou une des autres) et l'adapter avec les conseils donnés dans "les secrets de la recette".

Tiramisu à la banane

Ingrédients pour 6 personnes :

125 gr de biscuits savoyardi italiens, de boudoirs ou de biscuits à la cuillère
250 gr de mascarpone
80 gr de sucre en poudre (soit 4 càs)
2 œufs entiers
600 à 800 gr de banane (au minimum 6 suivant la taille)
2 cafés longs forts
2 càs de rhum ambré
1 càc de vanille en poudre ou 2 sachets de sucre vanillé
1 citron vert (facultatif)
Cacao amer type Van Houtten ou chocolat noir à râpé ou encore 1 paquet de crêpes dentelle

Temps de préparation: 15 mn + Temps de repos au frais: 6 h minimum (pas de cuisson)

Sortir le mascarpone au moins une heure avant et faire 2 cafés longs forts.
Mélanger le café et le rhum et tremper les biscuits dans le mélange et les mettre côte à côte dans le plat de service, par exemple un plat à gratin long ou des verrines si on choisit de faire des versions individuelles.
Laver le citron vert.
Prélever son zeste avec une râpe fine type Microplane et presser son jus.
Ôter la peau des bananes, les couper en rondelles un peu épaisses et les citronner avec le jus du citron vert pour éviter qu'elles ne noircissent.
Les répartir sur les biscuits.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs.
Battre les blancs en neige fermes et ajouter à la fin une cuillère à soupe de sucre en poudre tout en continuant à battre encore 1 ou 2 mn, pour les serrer*.
Mélanger les jaunes avec 60 gr de sucre en poudre (3 càs) et la poudre de vanille jusqu'à ce qu'ils blanchissent un peu.
Détendre le mélange avec une cuillère à soupe de mascarpone.
Puis ajouter le restant du mascarpone et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.
Ajouter les blancs d’œufs battus au mélange de jaunes, sucre et vanille et mélanger délicatement.
Verser le mélange sur les bananes et les biscuits et placer au frais au minimum 6 heures.
Au moment de servir, parsemer le tiramisu soit avec du chocolat amer en poudre à l'aide d'une petite passoire ou d'un tamis, ou bien râper du chocolat noir par dessus ou encore briser des crêpes dentelle et les répartir sur le tiramisu.
Terminer en parsemant quelques zestes de citron vert râpé.

Au Thermomix:
Sortir le mascarpone au moins une heure avant et préparer les 2 cafés pour qu'ils aient le temps de refroidir.
Mélanger le café et le rhum et tremper les biscuits dans le mélange et les mettre côte à côte dans le plat de service, par exemple un plat à gratin long ou des verrines si on choisit de faire des versions individuelles.
Laver le citron vert.
Prélever son zeste avec une râpe fine type Microplane et presser son jus.
Ôter la peau des bananes, les couper en rondelles un peu épaisses et les citronner avec le jus du citron vert pour éviter qu'elles ne noircissent.
Les répartir sur les biscuits.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs en mettant les blancs dans le bol bien propre équipé du fouet.
Battre les blancs en neige fermes 6 mn vit 3 et ajouter 1 mn avant la fin une cuillère à soupe de sucre en poudre pour les serrer*.
Débarrasser dans un large saladier en raclant bien les parois.
Sans laver le bol, mettre les jaunes avec 60 gr de sucre en poudre (3 càs) et la poudre de vanille et mixer 30 sec vit 4.
Ajouter le mascarpone et mixer 30 sec vit 3, puis augmenter à 4 et continuer encore 30 sec (au besoin arrêter entre 2, et racler les parois pour faire redescendre le mélange vers les couteaux).
Ajouter le mélange jaunes/sucre/vanille aux blancs d’œufs battus, sucre et vanille et mélanger délicatement.
Verser le mélange sur les bananes et les biscuits et placer au frais au minimum 6 heures.
Au moment de servir, parsemer le tiramisu soit avec du chocolat amer en poudre à l'aide d'une petite passoire ou d'un tamis, ou bien râper du chocolat noir par dessus ou encore briser des crêpes dentelle et les répartir sur le tiramisu.
Et comme touche finale: un peu de zeste de citron vert finement râpé.

*Serrer des blancs en neige: les rendre plus denses et qu'ils tiennent mieux en ajoutant un peu de sucre.

Les secrets de la recette:

  • Le tiramisu est toujours meilleur lorsqu'il a un peu attendu au frais. L'idéal est de le préparer le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain midi. Ne dépassez pas 24 h sinon, il risque de rendre de l'eau et comme les jaunes ne sont pas cuits de vous intoxiquer...
  • Il est important de sortir le mascarpone (et les œufs si vous les stockez au frais -ce qui n'est pas mon cas et normalement pas nécessaire) une heure avant pour qu'il soit plus facile à travailler, sinon c'est très compliqué de le mélanger. Je vous recommande d'ailleurs d'utiliser un robot pour le faire et mélanger de façon harmonieuse. Moi je bats mes blancs au robot pendant que je mélange les jaunes avec le sucre et la vanille au Thermomix (gain de temps mais plus de vaisselle...).
  • Plutôt que de tremper un à un les biscuits dans le mélange café/rhum, vous pouvez aussi ranger vos biscuits dans le plat de service et les arroser avec le mélange en veillant toutefois à bien le répartir. Je fais ça quand je suis pressée. En faisant ça, en battant les blancs au robot et en mélangeant le reste au Thermomix, je vous assure que votre tiramisu est réalisé en moins de 10 mn!
  • Pour un tiramisu classique, il vous suffit de supprimer les bananes, le citron vert et de remplacer le rhum par de l'Amaretto.
  • Me concernant je fais toujours mes tiramisus avec des biscuits type boudoirs et de préférence bio (ils sont moins sucrés) car je n'aime pas trop l'arrière goût des gros biscuits à la cuillère et des savoyardi. Les puristes prendront bien sûr des savoyardi s'ils en trouvent (généralement au rayon italien des supermarchés on en trouve).
  • Les grands gourmands pourront à l'occasion faire une petite variante hyper super addictive en rajoutant par dessus la couche de banane, une couche (pas trop épaisse hein ;-) ) de pâte à tartiner chocolat/noisettes. Bon, il vaut mieux ne pas regarder la facture calorique mais qu'est ce que c'est bon!!
  • Autre variante de ce tiramisu: faire cuire les bananes à la poêle comme pour des bananes flambées avant de les mettre dans le tiramisu. C'est aussi délicieux mais personnellement je trouve que la version avec les bananes crues proposée aujourd'hui est plus fraîche et plus digeste. Avec les bananes cuites c'est peut-être un peu plus gourmand.
  • Pour le "topping" je varie suivant mes humeurs. J'aime toujours beaucoup la version au cacao Van Houtten et son côté bien amer qui tranche avec la douceur de la crème. Mais parfois je concasse des crêpes dentelle à la dernière minute pour apporter un peu de craquant et encore plus de gourmandise avec le côté caramélisé. Ou encore comme sur les photos je râpe du chocolat (pour moi du chocolat à 85 % de cacao) à l'aide d'un économe ou une râpe (je place mon chocolat quelques minutes au congélateur ou 1 heure au frigo pour qu'il soit bien froid et plus facile à râper).
  • Essayez également une version encore plus exotique en remplaçant le mascarpone par de la crème de coco que vous montrez en chantilly. Dans ce cas, terminez en parsemant de la noix de coco râpée avec les copeaux de chocolat et n'oubliez pas le zeste de citron vert pour parfaire le côté "exotique"!

Commentaires

  1. excellent ce tiramisu!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée gourmande ce tiramisu a la banane ! Voilà qui aurai régalé mes papilles ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle va les régaler un jour ;-) ... Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Kelou, j'ai une question : j'ai déjà gouté du tiramisu à la fraise où il n'y avait pas de café.
    A ton avis, peut on enlever dans ta recette le café et ne tremper les biscuits que dans le rhum ? as tu déjà essayé ? Merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine! Contente de te retrouver sur le blog! Je n’ai jamais essayé mais à mon avis tu peux le faire mais je te conseille dans ce cas de remplacer le café par une dose équivalente de sirop léger composé d’eau et de sucre, sinon ça risque d’etre Trop fort en rhum ou trop sec si tu mets la même dose que dans la recette et rien d’autre... et moi non plus je ne mets pas de café dans le tiramisu à la fraise (cf la recette du blog 😉)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

Les recettes qui vous plaisent en ce moment

Gigot de 7 heures

Couscous facile

Mini burgers au saumon fumé

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Quenelles au comté

Planteur antillais