Accéder au contenu principal

Club sandwich à l'anglaise, œuf et cresson

Afternoon tea

Je vous invite aujourd'hui à rallier brièvement l'Angleterre avant que le Brexit ne soit définitivement entériné.
Un Tea Time à l'anglaise ça vous dit?
Parce que, oui, les anglais ne faisant rien comme tout le monde (et par certains côtés ils ont bien raison) et, à contrario des petits frenchies qui goûtent avec du sucré, nos amis britanniques mangent d'abord du salé avant de se régaler avec des gourmandises sucrées comme les scones, muffins, crumpets et autres spécialités d'Outre-Manche.
Il faut dire que l'institution du Tea Time a lieu vers 17h et qu'il est sensé dispenser de dîner.
Je ne vous proposerais pas les club sandwiches au concombre que j'ai en horreur mais les club sandwiches à l'œuf et au cresson, ça, mille fois oui, car j'adore ça!!
Pour compléter votre Tea Time, essayez les autres recettes d'inspiration britannique du blog comme les délicieux muffins anglais, les sablés au thé Earl Grey et au citron, des shortbread millionaires, ou pourquoi le gourmand carrot cake exotique (sans lactose).

Club sandwich à l'anglaise, œuf et cresson

Ingrédient pour 4 personnes:

2 œufs
2 poignées de cresson soit environ 50 gr
8 tranches de pain de mie
4 çà de mayonnaise
sel, poivre
Quelques gouttes de Tabasco (facultatif)

Temps de préparation: 10 mn.
Temps de cuisson: 10 mn.

Faire cuire les œufs dans de l'eau à frémissement pendant 10 mn.
Laver le cresson sous l'eau fraîche et le hacher grossièrement.
Ôter la croûte du pain de mie à l'aide d'un bon couteau.
Une fois les œufs cuits les laisser refroidir dans l'eau froide avant de les écaler.
Les hacher au couteau ou les écraser à l'aide d'une fourchette et les mélanger à la mayonnaise et le cresson en salant et poivrant généreusement et en ajoutant quelques gouttes de Tabasco pour bien relever le tout.
Étaler une bonne couche de ce mélange sur la moitié des tranches de pain de mie.
Recouvrir avec les autres tranches de pain de mie en appuyant un peu sur le dessus.
Couper les sandwichs en deux dans la diagonale pour former 2 triangles et servir.

Les secrets de la recette:

  • À défaut de cresson, vous pouvez faire ces clubs sandwichs avec de la mâche ou pourquoi pas avec de la roquette.
  • J'utilise un pain de mie complet aux graines bio (une petite entorse à mes principes d'acheter le minimum de produits transformés). Traditionnellement ces club sandwiches sont réalisés avec du pain de mie complet et les sandwiches au concombre avec du blanc. Mais tout est interchangeable. À vous de voir ce que vous préférez.
  • Il existe aussi du pain de mie sans croûte pour aller encore plus vite, mais forcément c'est plus cher puisque cela nécessite une étape supplémentaire.
  • Pour la mayonnaise je fais très souvent aussi une entorse à mes principes puisque j'ai toujours un pot de mayonnaise fraîche (celle que l'on trouve au rayon crémerie, celles qui sont avec les moutardes et autres sauces sont à mon goût ignobles) de la marque Maille dans mon frigo (bien pratique pour mes fistons qui n'ont jamais assez mangé et qui se refont des sandwichs en fin de repas pour compléter). Mais bien-sûr ces sandwiches seront meilleurs réalisés avec une mayonnaise maison.
  • Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de ciboulette ciselée pour parfumer encore plus les sandwiches. Moi je mets du Tabasco parce que j'aime les choses bien relevées mais je sais que beaucoup n'aiment pas ce qui est fort.
  • Vous pouvez recouper encore chaque triangle en deux pour obtenir des mini sandwiches ou les couper en fins rectangles, plus faciles à déguster avec les doigts (finger sandwiches).
  • Pour être très honnête je ne consomme pas ces sandwiches pour le Tea Time mais je trouve que c'est un complément parfait à une soupe ou une salade pour un repas de midi ou de soir de semaine. Ça ne nourrit pas toujours assez mes grands gaillards mais pour la gente féminine c'est parfait!

Commentaires

  1. Hello, j'adore ce sandwich, et celui là s'est même pas ma fille qui me la fait connaître. Et que dire des Crumpets!!!!! Alors pour ceux-ci j'en mangerais comme on dit sur la tête d'un pouilleux!!!.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les crumpets!!! Moi aussi j'adore ça!! Morte de rire avec ton expression "la tête d'un pouilleux"!! Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.
Eh oui, de nos jours, quel hurluberlu autre que moi va se lancer dans la confection de faisselles maison??
Ça me permet ainsi de compléter mon petit carnet de recettes perso, une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog.
Et puis, qui sait... Peut-être existe-t-il d'autres hurluberlus parmi mes lecteurs 😉...

Polenta crémeuse

Douceur italienne Connaissez-vous la polenta?
C'est une semoule fine de maïs dont les italiens sont très friands.
Ça peut tout aussi bien être délicieux que très moyen si elle n'est pas bien cuisinée. On peut la préparer en  différentes textures qui va du plus ou moins liquide, au plus ou moins ferme. Personnellement je l'aime soit en bâtonnets revenus à la poêle dans du beurre, soit comme je vous la propose aujourd'hui en polenta crémeuse.
C'est un accompagnement parfait pour une viande en sauce, un rôti ou toute autre viande et peut même compléter une soupe lors d'un soir de semaine automnal ou hivernal en guise de plat principal, servie seule quand elle est bien préparée, ou accompagnée d'une bonne tranche de jambon de pays.

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.
Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!