Accéder au contenu principal

Poisson d'avril feuilleté torsadé au saumon



Poisson d'avril!

Non je ne vais pas vous faire une mauvaise blague en vous disant que j'arrête le blog, que j'ai gagné au loto et que je pars vivre sur une île paradisiaque ou que sais-je encore...
Mon poisson d'avril se mange et devrait rapidement être au programme de vos prochains apéros, notamment pour celui de Pâques où vous allez faire sensation!
Je vous propose de le faire avec la recette de rillettes de saumon que je vous ai donnée dernièrement mais comme toujours je vous donne plusieurs idées pour varier les plaisirs dans "les secrets de la recette", et même pour ceux qui n'aiment pas le poisson!
Allez on passe en cuisine pour réaliser ce beau et délicieux poisson d'avril!

Dans le même esprit feuilleté vite fait bien fait, essayez aussi la tarte soleil olives et romarin ou encore les palmiers au jambon, fumé, comté et noisettes. Et en version sucrée la tarte soleil myrtilles amandes.

Poisson d'avril feuilleté torsadé au saumon

Ingrédients:

2 rouleaux de pâtes feuilletées rondes
Environ 200 gr de rillettes de saumon (du commerce ou recette maison ICI)
2 portions de fromage à l'ail et aux fines herbes type Boursin (soit environ 30 gr)
1 œuf
Des graines de sésame

Temps de préparation: 10 mn
Temps de cuisson: 25 à 30 mn

Allumer le four à 180°.
Mélanger les rillettes de saumon avec le fromage frais.
Dérouler sur le plan de travail une des 2 pâtes feuilletées.
Étaler les rillettes de saumon avec le dos d'une cuillère à soupe sur toute la surface en laissant minimum 1 cm de libre sur tout le tour.
Casser l’œuf en séparant le blanc du jaune.
À l'aide d'un pinceau, enduire tout le pourtour vierge de rillettes avec un peu de blanc d’œuf pour souder les deux pâtes.
Dérouler l'autre pâte sur la première.
Bien souder les bords en appuyant légèrement sur tout le tour.
Découper la tête et la queue en laissant une bande de 2à 3 cm au centre.
Retirer le petit bout de la queue qui servira à faire l’œil du poisson. 
Découper les arrêtes en découpant de chaque côté de l’arrête centrale des bandes d'environ 2 cm.
Avec le petit morceau de queue former un petit rond, l'enduire de blanc d’œuf et le coller sur le poisson.
Déposer le poisson sur une plaque de pâtisserie.
Twister chaque arrête du poisson en tournant toujours dans le même sens 4 ou 5 fois.
Détendre le jaune d’œuf avec une pointe d'eau ou de lait et dorer le poisson avec.
Parsemer de graines de sésame.
Enfourner pour 25 à 30 mn suivant les fours, jusqu'à ce que le poisson soit bien doré.
Servir tiède pour éviter de se brûler.

Les secrets de la recette:

  • Vous pouvez servir tel quel ou proposer une petite sauce pour faire trempette, par exemple un fromage blanc type Fjord avec des fines herbes et des zeste de citron, un fromage blanc parfumé au wasabi, fromage blanc et crème de raifort, etc...
  • Je vous conseille de sortir les rillettes, le fromage frais un peu avant pour qu'ils soient plus faciles à travailler.
  • Concernant les pâtes, je vous conseille de sortir la première 10 mn avant de commencer la préparation, et la seconde 5 mn avant de commencer la recette. Si les pâtes sont trop froides elles ont tendance à se déchirer, mais elles ramollissent très vite car elles contiennent beaucoup de beurre et une fois qu'elles sont toutes molles elles sont difficiles à travailler et se déforment... Il faut donc essayer de travailler vite!
  • Dans le mesure du possible et sans déchirer la pâte, vous pouvez essayer d'étirer légèrement la pâte horizontalement pour lui donner une forme un peu plus ovale (suivant les marques elles le sont déjà plus ou moins) et même lui faire une petite bouche en ramenant un peu la pâte avec le doigt vers le centre.
  • Pour twister correctement les arrêtes, je vous recommande de soulever chaque bande jusqu'à l'arrête centrale et de la tourner à la verticale et de la reposer délicatement.
  • Concernant les pâtes feuilletées du commerce (j'avoue être très flemmarde de ce côté là... Autant la pâte brisée ou sablée je la fais, mais la feuilletée...), je trouve que celle de Picard est vraiment de bonne qualité. Sinon généralement celles que l'on trouve au rayon boulangerie en barquette sont également délicieuses mais plus contraignantes car il faut les étaler...
  • J'ai utilisé du sésame parfumé au wasabi (on en trouve normalement dans les magasins asiatiques) pour le corps du poisson car il se marie parfaitement avec le saumon, et du sésame noir (on en trouve normalement dans tous les magasins bios) pour faire l’œil. Mais bien sûr vous pouvez utiliser du sésame classique, voire même le remplacer par des graines de pavots, de tournesol ou encore de courges.
  • Vous pouvez bien sûr réaliser la même recette en changeant la forme: tarte soleil ronde classique, sapin de Noël, cœur, etc...
  • Pour la garniture, pour rester dans le tête de la mer, qui est de circonstance avec cette forme surtout ce mois-ci, vous pouvez remplacer les rillettes de saumon par d'autres rillettes de poisson comme les rillettes de sardine au citron ou la tartinade de thon à la tomate du blog (cliquez sur les titres pour accéder aux recettes), ou toutes autres rillettes de poisson du commerce toutes prêtes.
  • Pour rester dans le thème poisson et même saumon, si vous n'avez pas de rillettes mais que vous avez en stock des tranches de saumon fumé et du fromage à l'ail et aux fines herbes, vous pouvez parfaitement les utiliser pour réaliser ce poisson: étalez d'abord une couche de fromage à l'ail et aux fines herbes, puis recouvrez toute la surface (moins le centimètre du tour bien-sûr) de fines tranches de saumon et procédez comme indiqué dans la recette. Je trouve que cette version est un poil plus compliquée à faire car il n'est pas toujours facile de découper correctement les bandes de pâtes avec le saumon en tranches mais c'est très bon aussi.
  • Vous pouvez également variez les garnitures en sortant du thème poisson en garnissant votre poisson comme ici avec de la tapenade verte et du comté râpé:
Essayez par exemple avec de la tapenade verte ou noire, du caviar d'aubergine, du caviar de tomates séchées; dans ces cas là je complète généralement avec du comté, du chèvre ou du parmesan râpé.
Vous pouvez aussi garnir votre poisson de jambon et de fromage dans l'esprit des palmiers au jambon fumé, comté et noisettes.

Commentaires

  1. Magnifiques ces poissons ! et ça n'a pas l'air très compliqué à réaliser, je crois que je vais me laisser tenter pour ce soir ;-) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr c'est une recette très simple! Une recette de placard comme on dit ;-) ! Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  2. Coucou, Wahou il est splendide ton poisson, bravo. bisous

    RépondreSupprimer
  3. celui là les enfants vont l'adorer!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Superbe idée, je crois que je vais le faire car ça me semble pas du tout dificille pour moi.
    Bisous et Bravo Kelou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que tu vas y arriver! C'est beaucoup plus facile à faire que les délicieuses coquilles st Jacques aux poireaux mangées chez toi il y a... un peu plus de 20 ans!!! Bisous ma belle!

      Supprimer
  5. Trop joli!!!! Je reserve la recette pour le week end de pâques et maintenant que je sais faire ta super rillette de saumon (tellement bonne..... à faire absolument les filles !!!!) , je suis très détendue .
    Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite famille B. devrait apprécier ;-) ! C'est encore un peu loin mais joyeuses Pâques à toute la famille et plein de baisers à partager

      Supprimer
  6. Il est trop beau ce poisson d'avril!
    Bravo Kelou!!!
    Tu as des idées géniales et il semble très bon pour un apéro de Pâques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Floflo! Parfait en effet pour l'apéro pascal ;-) ! Des bisous partout

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

Les recettes qui vous plaisent en ce moment

Polenta crémeuse

Quenelles au comté

Couscous facile

Planteur antillais

Tarte aux champignons

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique