Accéder au contenu principal

Fèves marinées aux tomates confites


Picorage méditerranéen

Le temps n'est pas vraiment au beau fixe en ce moment mais ce n'est pas une raison pour se priver d'apéro!
Comme la saison des fèves bat son plein, je vous propose cette recette méditerranéenne à picorer pour l'apéritif.
À défaut de soleil et de chaleur, amenons les chez nous grâce à cette recette ensoleillée!

Et pour compléter votre apéro pourquoi ne pas essayer aussi les involtini de jambon au basilic, les makis de courgettes, les tomates cerises caramélisées façon pommes d'amour, les poivrons marinées à l'huile d'olive et au basilic, les brochettes façon caprese, les courgettes farcies au thon ou encore les billes de mozarella en robe de carpaccio?

Fèves marinées aux tomates confites

Ingrédients:

500 gr de fèves non écossées
1 càs d'huile d'olive ou parfumée
1 gousse d'ail fraîche
3 pétales de tomates confites
piment d'Espelette (facultatif) ou poivre
Herbes fraîches au choix: basilic, thym, coriandre, sarriette (facultatif)
sel

Écosser les fèves.
Les faire cuire à la vapeur 5 à 10 mn (au Thermomix 10/12 mn vit 1 au Varoma).
Laisser tiédir.
Éplucher les fèves une fois qu'elles sont tièdes.
Éplucher l'ail et la hacher finement.
Couper finement les tomates confites.
Mettre les fèves dans un bol avec les tomates, l'ail haché, éventuellement un peu d’herbes finement ciselées, le sel et le piment d'Espelette et laisser mariner au frais au moins une journée avant de consommer.
Servir accompagner de petits pics pour l'apéritif.

Les secrets de la recette:

  • Pour ceux qui ne connaissent pas les fèves elles se présentent sous la forme d'une grosse gousse qu'il faut ouvrir en deux, puis prélever les fèves, les faire cuire puis retirer la petite peau blanche pour faire apparaître la fève verte, pour se faire il suffit normalement de légèrement entrouvrir la peau avec un couteau et d'appuyer avec les 2 doigts pour faire sortir la fève.

  • Choisissez des fèves pas trop petites sinon elles seront difficiles à piquer et à attraper.
  • Adaptez le temps de cuisson en fonction de la grosseur et le type de fèves. Certaines cuisent plus ou moins vite. Il faut qu'elles restent fermes.
  • Vous pouvez éventuellement utiliser des fèves surgelées mais faites bien attention à ne pas trop les faire cuire et à ce qu'elles restent bien fermes. Il vaut mieux les sous cuire plutôt que de trop les cuire et qu'elles se transforment en bouillie. Vous aurez normalement moins ce problème avec des fèves fraîches, profitez en donc pendant la saison.
  • En ce moment préférez l'ail frais qui est plus doux, plus fin et plus digeste que l'ail sec.
  • Je n'aime pas trop le goût des tomates séchées auxquelles je préfère nettement les tomates confites (maison c'est très facile à faire! Sinon on en trouve généralement avec les tapenades, houmous and co). Mais si vous aimez ça vous pouvez parfaitement en utiliser pour faire cette recette. Dans ce cas je vous recommande de les réhydrater et les faire mariner dans de l'huile d'olive, des herbes et de l'ail quelques jours avant de les utiliser.
  • À défaut d'équipement pour faire cuire les fèves à la vapeur, vous pouvez les faire cuire à l'eau 1é à 15 mn dans de l'eau bouillante salée avec une pointe de bicarbonate de soude pour qu'elles restent bien vertes et soient plus digestes.

Commentaires

  1. je garde l'idée, j'adore les fèves!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi et il faut en profiter tant que la saison bat son plein! Biz

      Supprimer
  2. Mille merci de nous suggérer éplucher les fèves une fois cuites. Ca doit être beaucoup plus rapide que de le faire à cru. Tout comme toi, je ne suis pas fan des tomates séchées.
    J 'ai teste ta recette de tomates confites maison. je confirme que c 'est à la portée de chacun et que c 'est divin.
    Biz.
    P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Pascale! Encore un point commun pour les tomates confites ;-)! Attention toutefois à ne pas trop faire cuire tes fèves pour ne pas qu'elles se transforment en purée quand tu les éplucheras. Je t'embrasse

      Supprimer
  3. Holala, c'est tout à fait ce que j'aime à l'apéro, je vais essayer d'en faire si je trouve des fèves! bisous!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!