Accéder au contenu principal

Tiramisu classique


Tirez-moi vers le haut!

Comme vous aurez pu le constater la motivation n'est pas à son comble ces derniers temps, mais je ne vous abandonne pas pour autant et vous propose aujourd'hui un basique incontournable dont la traduction littérale retranscrit bien mon état d'esprit actuel par rapport au blog.
Je vous ai postée déjà de nombreuses recettes de tiramisus car c'est un de nos desserts favoris et que c'est vraiment facile à faire, mais il manquait tout de même... la recette de base. Eh bien voilà! La faute est réparée!
Je suis partie d'une recette trouvée dans un livre de recettes autour du monde d'Antoine, le chanteur navigateur, -qui n'est toujours pas aller se faire couper les cheveux mais est toujours aussi attachant- que j'ai juste un tout petit peu modifiée et depuis plus de quinze ans je ne déroge plus à cette recette qui nous convient parfaitement.
Retrouvez aussi sur le blog la recette du tiramisu aux fraises, le tiramisu aux poires-pain d'épices, le tiramisu pêches-mûres, le tiramisu à la banane, et enfin le tiramisu praliné façon gâteau.

Tiramisu classique


Ingrédients pour 6 personnes:

2 expressos serrés 
2 càs d'Amaretto
150 gr de biscuits type Boudoirs, savoyardi ou biscuits à la cuillère 
2 œufs
500 gr de mascarpone
80 gr + 20 gr de sucre en poudre
1 pointe de couteau de poudre de vanille
Cacao amer type Van Houtten

Temps de préparation: 15 mn
Temps de cuisson: 0 mais à préparer si possible la veille

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Battre les jaunes avec 80 gr de sucre et la vanille longuement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (utiliser si possible un robot ou un batteur).
Ajouter le mascarpone et battre de nouveau pour bien harmoniser l'appareil et assouplir le mascarpone.
Battre les blancs en neige ferme et les serrer en fin de course avec les 20 gr de sucre en poudre restant.
Mélanger délicatement les blancs d’œufs au mélange mascarpone/jaune/sucre.
Mélanger les expressos à l'Amaretto dans une assiette creuse.
Tremper chaque biscuit dans ce mélange et les disposer au fond du plat côte à côte jusqu'à épuisement.
Verser par dessus la crème au mascarpone et bien lisser le dessus.
Placer au frais au minimum une demi-journée.
Au moment de servir, recouvrir le tiramisu d'un voile de cacao amer.

Les secrets de la recette:

  • Sortez le mascarpone au moins une heure avant de faire votre tiramisu pour qu'il soit plus facile à travailler.
  • Préparez aussi vos cafés à l'avance pour éviter de vous brûler les doigts lorsque vous tremperez vos biscuits dedans.
  • Lorsque je suis pressée je ne prends pas le temps de battre longuement le mélange jaunes/sucre jusqu'à ce qu'il double de volume. Il faut toutefois battre jusqu'à ce que les grains de sucre aient fondu.
  • Il est vraiment important de ne pas manger le tiramisu tout de suite et de le laisser longuement attendre au frais. L'idéal est de le faire la veille pour le lendemain ou à défaut le matin pour le soir. Pour autant comme les œufs ne sont pas cuits le tiramisu ne conservent pas très longtemps (pas plus de 48 heures).
  • À défaut d'Amaretto (qui est un alcool italien à base d’amande d'abricots), vous pouvez utiliser du rhum brun, du Baileys, du Marsala ou du whisky.
  • À défaut d'expressos serrés, vous pouvez utiliser un café soluble ou un café filtre et en prélever 2 petites tasses.
  • La vanille peut être remplacée par de la fève de tonka pour changer.
  • Si vous n'avez pas de cacao amer et que vous voulez le remplacer par un cacao classique je vous recommande vivement de diminuer la dose de sucre de 20 gr. Idem si vous n'utilisez pas d'expressos serrés.
  • Si vous voulez coller à la tradition italienne utilisez des biscuits Savoyardi si vous en trouver (dans les épiceries italiennes ou parfois dans les rayons produits du monde des supermarchés). personnellement je préfère utiliser des biscuits type Boudoirs que j'achète en bio (ils sont moins sucrés que les Boudoirs classiques).
  • On trouve souvent des tiramisu avec 2 couches de biscuits et de crème, vous pouvez le faire comme ça en prenant un plat plus petit et plus haut mais personnellement je le préfère avec une seule couche de chaque.
  • Le tiramisu peut aussi être réalisé dans des verrines.
  • Pour répartir correctement le cacao amer, je vous recommande d'utiliser une petite passoire avec un tamis hyper fin ce qui permet de le parsemer de façon uniforme et de casser les petits grumeaux de cacao qui se forment souvent avec le cacao amer.

Commentaires

  1. coucou, je suis une fan de tiramisu, le mien je le laisse 36h au réfrigérateur, toutes les saveurs sont encore plus forte, le tien doit être délicieux, tu me donne envie d'en refaire :D bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que le tiramisu a besoin d'attendre au frigo c'est vraiment le secret le plus important de la recette! J'irai voir ta recette ;-) ! Bisous

      Supprimer
  2. C'est un gâteau que je ne fais pas , j'ai certainement tort parce que j'aime le manger au restaurant et vous me donnez l'envie de le faire prochainement. J'espère que votre baisse de motivation n'est que provisoire. Même si je ne commente, je regarde régulièrement votre blog et j'ai réalisé plusieurs de vos recettes toujours bonnes et bien expliquées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces encouragements! N'hésitez pas à tester cette recette si vous aimez le tiramisu c'est vraiment une recette facile à faire et un basique à avoir dans ses tablettes ;-) !

      Supprimer
  3. C'est juste ce qu'il me manquait ;) ...C TOP merciiii!!

    RépondreSupprimer
  4. Tiramisu Kelou, success garanti! Mes garcons n'aimaient pas ca avant, mais celui de Kelou les a convertis! Merci ma belle. Prends le temps de te resource et reviens-nous avec plain de bons posts. Bisou. P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour et ta fidélité Pascale! J'aime quand j'arrive à faire changer d'avis des irréductibles ;-) !! Bisous et bonne journée!

      Supprimer
  5. J'adore le tiramisu, et ta recette Kélou est différente de celles que je faisais (zeste de citron). J'ai fait un diner d'amis samedi dernier avec uniquement des recettes kélou et ce fut un tel succès que tout le monde est reparti avec l'adresse de ton blog ! Alors tira ti su !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop sympa! Merci de me faire de la pub et pour ta fidélité Guillemette! Ton soutien est toujours le bienvenu et me redonne du courage! Je t'embrasse

      Supprimer
  6. C'est l'heure du goûter et j'ai ce magnifique tiramisu sous les yeux... c'est plutôt un dessert mais si je l'avais près de moi, je n'aurais pas envie d'attendre ! merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gourmande va ;-) !! Mais je te comprends, difficile de résister à un tiramisu!!

      Supprimer
  7. Merci Kélou pour cette recette que je ne vais pas tarder à faire ! Merci encore pour ce merveilleux blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Élisabeth! Heureusement que ma toute petite poignée de fidèles actives est là quand il le faut :D ! Bisous

      Supprimer
  8. Miam... Ca me donne bien envie!!Même si je prends toujours plaisir à lire les recettes du blog pour leurs bons mots autant que pour les recettes... cette recette plus allégée dans sa forme me tente quand même! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si allégée que ça ;-) ! Il y a quand même 500 gr de mascarpone!! Mais néanmoins la texture semble assez légère grâce aux blancs d’œufs battus qui allègent un peu. Merci pour le message Laurence!

      Supprimer
  9. Bonjour
    Votre blog est très bien ! Tant sur le fond que sur la forme !
    Merci pour votre partage.
    Très cordialement
    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop gentil! Merci Agnès d'avoir pris le temps de m'encourager! Bel été à vous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

Les recettes qui vous plaisent en ce moment

Planteur antillais

Confiture de mirabelles

Confiture pêche-abricot

Quenelles au comté

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Vin de figues