Accéder au contenu principal

Limonade rafraîchissante au citron et au gingembre

Boisson très fraîche pour grosse chaleur

Même si, au quotidien l'été, je m'abreuve plutôt avec des tisanes froides sans sucre, une fois de temps en temps, j'adore faire des boissons à peine sucrées qui plaisent à un public plus large.
Celle-ci ne plaira peut-être pas aux plus jeunes avec le côté piquant du gingembre, encore que, très sincèrement, si on ne fait pas infuser le gingembre trop longtemps, grâce à la petite quantité de sucre, la boisson n'est pas du tout piquante et vraiment très rafraîchissante.
Ceux qui avait apprécié la ginger beer devrait tout autant se régaler, même si je trouve celle-ci un poil plus rafraîchissante.
Par ces chaleurs, testez aussi le café frappé, l'eau de figuier à la fleur d'oranger, le mojito à la fraise qui peut se faire aussi en version "virgin" sans alcool et bien sûr la ginger beer (boisson sans alcool) dont je vous parlais plus haut.

Limonade rafraîchissante citron-gingembre

Ingrédients pour 1 litre :

1/2 litre d'eau + complément jusqu'à 1 litre
2 citrons jaunes
25 gr de gingembre frais
3 càs de sucre ou de sirop d'agave

Faire chauffer 1/2 l d'eau jusqu'à ébullition et couper le feu.
Ajouter le sucre.
Laver les citrons et en prélever le zeste à l'aide d'un économe (facultatif).
Éplucher le gingembre et le râper ou le couper en morceaux.
Faire infuser le zeste des citrons (facultatif) et le gingembre râpé dans le 1/2 litre d'eau bouillante à couvert.
Presser le jus des citrons.
Passer le mélange sucre/gingembre/zeste dans une passoire et mélanger avec le jus de citron et compléter avec de l'eau pour obtenir un litre.
Placer au frais jusqu'au moment de servir et servir avec des glaçons.

Les secrets de la recette :
  • On peut au choix, rajouter de l'eau plate ou gazeuse. Moi je préfère avec de l'eau plate. Si vous aimez les bulles, réduisez l'eau d'infusion et rajoutez plus d'eau pétillante lors de l'ajout du complément.
  • Pour préserver les vitamines du jus de citron, attendez que le mélange gingembre/zestes ait complètement refroidi pour ajouter le jus des citrons et pressez les au dernier moment.
  • Vous n'êtes pas obligés de faire infuser les zestes. Personnellement, ce que j'aime dans le citron c'est surtout le parfum du zeste, mais il apporte un tout petit peu d'amertume (à peine si vous ne faites pas bouillir l'eau) et cela pourrait déplaire à certains. 
  • Si vous souhaitez une limonade plus "corsée" et parfumée vous pouvez faire bouillir le zeste et (ou) le gingembre avec l'eau pendant une minute ou deux. Attention toute fois, car la limonade sera beaucoup plus forte.
  • Ajustez la quantité de sucre suivant vos goûts. Je trouve qu'ainsi la limonade est bien équilibrée mais certains préfèreront peut-être avec plus de sucre et d'autres avec moins. Vous pouvez aussi remplacer le sucre par un succédané, je vous recommande alors d'utiliser le sucre de bouleau appelé aussi xylitol qui est le sucre le plus neutre, à mon sens, en terme de goût et d'index glycémique ou encore du sirop d'agave.
  • On peut aussi faire cette limonade avec du citron vert. Malgré mon amour du citron vert, je préfère toutefois cette limonade avec des jaunes.
  • Dès les premiers symptômes de grippe ou de nez qui coule, je vous recommande de consommer cette préparation chaude en remplaçant le sucre par du miel (c'est en fait la recette de la tisane revigorante). Je vous assure que c'est super efficace pour se requinquer et que c'est délicieux.

Commentaires

  1. Hello toi, Ah sympa j'adore Citron gingembre tout ce que j'aime. Et je vais pouvoir enfin faire ta recette. Nous avions plus Internet depuis le 10 mai!!!!! Une vraie galère. Et tout ça malgré des appels, et des réponses toujours négatives un technicien de chez Orange est venu et c'est aberrant mais suite aux travaux dans le bourg pour l'installation de la fibre, et bien " Ils nous avaient tout simplement débrancher"!!!! Ah incroyable mais vrai nous étions pas tout seul mais bon. Enfin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'était donc ça tous ces travaux infernaux à Saignes, le Monteil et Trizac? On est passê plusieurs fois début juin et on a eu l'impression que ça n'avançait pas... contente de te savoir de retour en tous cas! Je pars en fin de semaine pour 10 jours j'espère qu'on arrivera à se voir 😘

      Supprimer
  2. j'adore cette boisson ! super rafraichissante
    je fait également la recette du thermomix :)
    biz
    Marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connais pas mais je vais essayer de la trouver pour comparer 😉! Toujours prête à faire des tests!! Bisous ma belle 😘

      Supprimer
  3. rafraichissante et pleine d epeps cette limonade, j'aime!!!! bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

Les recettes qui vous plaisent en ce moment

Planteur antillais

Quenelles au comté

Verrine caprese mousse de mozzarella, tomates et basilic

Couscous facile

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Polenta crémeuse