Accéder au contenu principal

Brownie blanc aux cranberries

Version red and white du brownie

Et si vous profitiez des vacances de la Toussaint pour faire des gâteaux avec vos loulous?
La recette que je vous propose aujourd'hui est une recette qui change et que je veux vous poster depuis trèèèès longtemps parce que je l'adore.
Originale parce que le brownie est fait avec du chocolat blanc plutôt que du noir, et les noix sont remplacées par des amandes.
Par ailleurs, le mélange de cranberries et de zestes d'agrumes lui apporte une touche tout à fait gourmande!
C'est idée que j'ai chipée et adaptée dans un de mes livres "chouchous" dont je vous ai déjà parlé dans la rubrique culturelle, celui de l'Australienne Jill Dupleix: "Miam!".
En plus c'est une super recette à réaliser pour un buffet car la présentation idéale est de le servir en petits carrés comme on le fait souvent pour les brownies classiques.
Allez, en cuisine les marmitons!

Et pour les inconditionnels du chocolat noir, retrouvez les nombreuses recettes de gâteau au chocolat du blog dans la rubrique cakes et gâteaux. Et si les saveurs de ce gâteau vous ont plu, n'hésitez pas à tester également les croquants aux amandes, pistaches, orange et cranberries.

Brownie blanc aux cranberries

Ingrédients:

100 gr de beurre
1 yaourt
200 gr de chocolat blanc dont 50 gr en morceaux
120 gr de sucre
3 œufs
180 gr de farine
80 gr de cranberries séchées
50 gr d'amandes entières
1/2 zeste de citron
1/2 zeste d'orange

Allumer le four à 180°.
Faire fondre à feu très doux le beurre et 150 gr chocolat blanc tout en mélangeant, puis laisser tiédir de côté.
Mélanger le sucre avec les œufs entiers et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux.
Ajouter le yaourt et le mélange beurre/chocolat tiédi et mélanger à nouveau.
Hacher grossièrement au couteau le restant du chocolat blanc et les amandes.
Peser la farine et en prélever une cuillère à soupe et y mélanger les cranberries, les amandes et le reste de chocolat concassé.
Verser dans le mélange chocolat et beurre fondus/œuf/sucre la farine, le mélange cranberries/amandes/copeaux de chocolat blanc farinés, les zestes d'agrumes préalablement finement râpés et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Verser dans un moule à manqué et faire cuire 20 mn.
Laisser totalement refroidir avant de démouler.

Les secrets de la recette :

  • Le chocolat blanc est très fragile et il est vraiment important de le faire chauffer à feu très très doux et de mélanger sans cesse tout au long de la fonte.
  • Si vous utilisez une tablette de chocolat blanc, le plus pratique est de la hacher sur une planche à l'aide d'un grand couteau de cuisine. Sinon, pour plus de praticité, vous pouvez aussi utiliser du chocolat blanc en pistoles ou en pépites.
  • Vous n'êtes pas obligés de mettre les deux sortes d'agrumes. C'est meilleur avec les deux mais suivant ce que vous avez en stock vous pouvez adapter. Vous pouvez aussi choisir de les remplacer par des écorces confites, dans ce cas, je vous recommande de diminuer de 20 gr la dose de sucre du gâteau.
  • Préférez toujours des fruits secs et agrumes bios. Les fruits secs non bios étant traités à l’anhydride sulfureux et les pesticides des agrumes étant concentrés dans le zeste.
  • Vous pouvez remplacer les amandes par des noix de cajou ou mieux des pistaches et les cranberries par des baies de goji ou d'autres fruits rouges séchés.
  • Pour plus de gourmandise et surtout d'élégance, vous pouvez  parsemer le dessus du gâteau avec du sucre glace comme sur les photos.

Commentaires

  1. Coucou toi, ah j'adore en plus avec des cranberries, j'en ai des fraîches au congèle. Demain je le fais et je reviens vers toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera sans doute un peu différent avec des cranberries fraîches mais sûrement très bon aussi ;-) ! Je ne sais pas où tu en as trouvé mais ce n'est pas facile à dénicher des cranberries fraîches. Bisous

      Supprimer
  2. miam il me donne bien envie ton brownie, je le mets de côté pour la prochaine fois que je dois faire un gâteau. Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  3. hummm il est drôlement tentant ton brownie!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, c'est donc une sorte de blondie, j'adore ton gâteau!! Tu me donnes envie d'en faire un très vite! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le terme "blondie" mais il me semble tout à fait approprié. N'hésite pas à tester très vite! Bisous

      Supprimer
  5. Hello ma belle, Voilà fait de ce jour, il y a 2 heures.
    Mais quel régal, j'adore j'en avais tellement envie de plus quand je vois cranberries je craque. Tu vas rire j'avais même pas vu que tu avais prit des séchées. Donc avec les congelées j'adore le petit côté de l'acidité de celle-ci qui contrebalance le côté doux et sucré du chocolat blanc.
    Un immense merci, un vrai bonheur mais venant de toi je ne suis pas surprise.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça! Le côté acidulé des cranberries et des zestes d'agrumes contrebalance le côté sucré et suave du chocolat blanc. Bisous

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!