Accéder au contenu principal

Tarte aux champignons

Des odeurs de sous-bois

Cette fois-ci l'automne est là et bien là.
Même si l'on voit s'éloigner l'été avec tristesse, l'automne a tout de même ses avantages et les champignons en font partie.
Alors profitons-en!
Je fais aussi cette quiche en dehors de la période automnale avec des champignons de Paris mais en ce moment, mon petit plaisir est de la faire avec des chanterelles, des girolles ou des trompettes de la mort.
Malheureusement je n'y connais pas grand chose en cueillette de champignons et je les achète...
Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque de partir en forêt à la conquête de ces petits trésors mais il faut connaître les coins et je ne demande qu'à être initiée par les connaisseurs, à bon entendeur 😉!

N'hésitez pas à consulter les autres recettes de tartes de saison du blog avec la délicieuse quiche aux oignons,  l'indémodable tarte à la tomate, la flammekueche aux courgettes pour réconcilier les réfractaires avec ce légume, la tatin d'oignons à la feta pour les adeptes du sucré/salé, la flammekueche aux châtaignes pour rentrer en douceur dans l'automne, la gourmande tarte fine aux courgettes, chèvre et miel pour prolonger encore un peu l'été, la pizza chorizo, poivrons pour les ados "pizzas addict" et pour installer un nouveau basique des dîners de semaine hivernaux testez la tarte aux carottes râpées, cumin et comté.
Et pour encore d'autres idées de tartes n'hésitez pas à consulter la rubrique "tartes salées, tourtes, flammekueches, quiches, pizze et cie" du blog.

Tarte aux champignons

Ingrédients pour 6 personnes:

1 pâte brisée du commerce ou une maison faite avec:
50 gr de parmesan
220 gr de farine
90 gr de beurre mou
1 càs d'huile d'olive 
75 gr d'eau tiède
2 belles pincées de sel

Pour la garniture:
250 gr de champignons au choix (chanterelles, girolles, trompettes de la mort, cèpes, Paris, etc...)
1 grosse échalote ou 2 moyennes
1 gousse d'ail
6 œufs
20 cl de crème liquide
une vingtaine de brins de ciboulette
5 ou 6 brins de persil
1 càs d'huile d'olive
2 noix de beurre
sel, poivre

Préparation la pâte:
Mixer finement le parmesan (au Thermomix 10 sec vit 10).
Ajouter la farine, le sel, le beurre coupé en dés et l'eau et malaxer jusqu'à obtention d'une pâte à tarte homogène (au Thermomix 60 sec en fonction épi en faisant redescendre la pâte vers les couteaux à l'aide d'un Maryse à mi parcours).
Placer au frais pendant la préparation de la garniture.
Allumer le four à 200°.
Préparation de la garniture:
Éplucher l'ail et l'échalote.
Émincer finement l'échalote et hacher l'ail.
Nettoyer délicatement les champignons à l'aide d'une petite brosse.
Faire chauffer dans une poêle une cuillère à soupe d'huile et une noix de beurre.
Une fois que le beurre a fondu et que le tout est bien chaud, y faire revenir l'échalote émincée jusqu'à ce qu'elle devienne translucide.
Ajouter les champignons et l'ail et faire revenir 5 mn jusqu'à ce que les champignons aient rendu leur eau de végétation et soient juste cuits.
Saler, poivrer et ciseler quelques brins de persil et laisser refroidir dans un coin.
Casser les œufs dans un saladier et les battre vivement avec un peu de sel et de poivre.
Ajouter la crème liquide, ciseler finement la ciboulette et battre à nouveau.
Une fois que les champignons ont bien refroidi, les ajouter aux œufs battus et bien mélanger.
Montage de la tarte:
Sortir la pâte du frigo et l'étaler sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 5 mm.
Beurrer un moule ou un cercle à tarte et le foncer* avec la pâte.
La piquer à l'aide d'une fourchette et l'enfourner pour 10 mn.
Une fois que la pâte a pré-cuit, sortir le moule du four, verser la garniture aux champignons et la ré-enfourner.
Baisser la température du four à 180° et poursuivre la cuisson pendant 30 mn.

*foncer: action d'étaler une pâte dans un moule et de la faire adhérer aux parois

Les secrets de la recette:

Inutile de vous préciser que la tarte sera nettement meilleure avec une pâte brisée maison et particulièrement avec une pâte au parmesan comme proposé dans la recette. Mais bien sûr, quand on n'a pas le temps, une pâte brisée de qualité (pur beurre et sans trop d'additifs) du commerce fait aussi très bien l'affaire (je vous rassure ça m'arrive aussi 😉). Vous pouvez aussi utiliser une pâte feuilletée si vous préférez.

Idem pour les champignons. Plus les champignons seront goûteux et parfumés, meilleure sera la tarte (sur les photos des chanterelles grises). Quand je la fais avec des champignons de Paris, en dehors de la saison des champignons, je relève le tout en remplaçant le sel et (ou) l'huile d'olive par du sel et (ou) de l'huile parfumés à la truffe.
J'ai aussi une huile aux cèpes dans laquelle je fais revenir mes champignons d'automne pour en renforcer les saveurs (je réserve la truffe aux champignons de Paris qui n'ont pas beaucoup de goût, il serait dommage de gâcher la saveur raffinée des champignons d'automne avec le goût puissant de la truffe).

Vous pouvez sans problème augmenter la portion de champignons. Il se trouve que les barquettes de champignons que je trouve font 250 gr et que cette proportion convient bien pour faire cette tarte mais vous pouvez parfaitement en mettre plus.

Par pitié, évitez à tout prix de nettoyer vos champignons sous l'eau, au risque d'en perdre tout la saveur et de vous retrouver avec des champignons spongieux et gorgés d'eau. Une petite brosse spécial champignons ou une petite brosse à dents souple, éventuellement un torchon humide mais pas sous l'eau!

Je n'ai pas toujours sous la main persil et ciboulette mais j'en mets toujours minimum l'un des deux et dans ce cas, j'augmente un peu la dose. Les herbes surgelées peuvent aussi faire l'affaire.

J'utilise de plus en plus souvent un cercle à tarte qui permet de démouler beaucoup plus facilement les tartes, prend peu de place et qui ne coûte normalement pas grand chose.

Commentaires

  1. J'adore ton plat d'automne ... il faut juste aller ramasser les champi pi champignons !!! marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Dommage que tu habites si loin de chez moi, tu pourrais m'initier ;-) !

      Supprimer
    2. bon j'ai le tour de mon jardin ,et je n'ai ramassé qu'un champignon comestible :une Russule charbonnière ! c'est peu pour faire une tarte !!!

      Supprimer
    3. Moinpas connaitre les russules charbonnière mais quoiqu'il arrive c'est sûr c'est un peu juste pour faire une tarte 😂. Tu aurais pu la mélanger à d'autres champignons 😉😘

      Supprimer
  2. Bonjour, Je suis très tentée par cette recette, mais je trouve la proportion oeufs et crème inégale? quelle est la largeur de votre moule? Ici je ne trouve pas de pâte feuilletée ronde, que rectangulaire alors je dois toujours faire des découpages/recollages suivant les recettes et je n'ai plus l'énergie de faire ma pâte moi-même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'erreur dans la proportion œufs/crème mais vous pouvez la changer si vous le souhaitez, il n'y a aucun problème. Mon cercle à tarte fait 28 cm de diamètre. Si vous ne trouvez que des pâtes rectangulaires vous pouvez investir dans un moule à tarte rectangulaire, on en trouve sans problème sur internet.

      Supprimer
    2. Excellente proposition pour ce weekend. Et le parmesan dans la pâte brisée, j adore l Essai transforme...Tu as les felicitations de mon epoux!
      Trop contente de retrouver tes trouvailles et surtout tes astuces.
      idée.
      P.

      Supprimer
    3. Trop sympa! Merci Pascale! Tu as raison le parmesan dans la pâte change tout, mais déjà rien qu'avec une pâte maison sans parmesan c'est déjà bien meilleur qu'avec une pâte du commerce.

      Supprimer
  3. ummmm elle me fait envie ta tarte!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, je vais regretter l'été c'est sûr, mais en automne je me régale bien notamment grâce aux champignons et ta recette me fait super envie! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'automne offre ses joies aussi. Ce qui va manquer c'est surtout la variété de l'été et la looooongue période qu'il va falloir attendre avant de les revoir. Mais c'est ce qui fait le charme des saisons 😉😘

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

Les recettes qui vous plaisent en ce moment

Polenta crémeuse

Quenelles au comté

Couscous facile

Planteur antillais

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Mini burgers au saumon fumé