Accéder au contenu principal

Tuile géante aux amandes à partager


Extrême gourmandise 😋😋😋!

Je ne sais pas si on trouve ce genre de gourmandise ailleurs qu'en région lyonnaise mais dans la boulangerie-pâtisserie de mon village et en centre ville, on trouve des tuiles aux amandes géantes qui sont juste à tomber!
On les brise, on les partage entre les convives, et en l'espace de quelques minutes il n'en reste plus une miette tellement c'est bon.
Généralement il y a plusieurs parfums: nature, glacées de chocolat, aux pralines, etc...
Pas données pour autant (normal avec la quantité d'amandes), j'ai donc voulu tenter d'en reproduire à la maison.
N'ayant trouvé aucune recette sur internet de tuiles XXL, je me suis débrouillée pour bidouiller une recette et après avoir fait presque brûler la première fournée et quelques ajustements plus tard, je crois que ce coup-ci, on n'est pas mal et la recette est prête à être postée.
Ce qui ne gâche rien la recette est vraiment très facile à faire.

Dans le même esprit essayez aussi la recette de galettes aux amandes et les croquants aux noisettes, deux autres recettes hyper faciles à faire et totalement irrésistibles!
Vous pouvez aussi essayer si vous aimez les amandes les recettes de cigares aux amandes, les bâtonnets épicés, les croquants pistache, amande, orange et cranberries et bien sûr les délicieux  mini financiers.

 Tuile géante aux amandes à partager


Ingrédients pour 2 grandes tuiles:

120 gr d'amandes entières
1 œuf entier + 1 blanc
40 gr de beurre
100 gr de sucre
30 gr de farine
1/2 càc de poudre de vanille
2 grosses pincées de fleur de sel

Allumer le four à 200°.
Faire fondre le beurre.
Mixer grossièrement les amandes ou les hacher au couteau sur une planche (au Thermomix donner 2 ou 3 coups de Turbo).

Faire torréfier les amandes dans une poêle à sec pendant 5 à 10 mn à feu doux en veillant à mélanger régulièrement pour éviter que ça ne brûle (cette étape est facultative).
Casser l'œuf entier et casser le second en séparant le blanc du jaune pour ne conserver que le blanc.
Les battre légèrement pour les faire un peu mousser et délayer le jaune.
Ajouter le sucre, la farine, les amandes hachées et le beurre fondu et mélanger.
Sur une plaque de pâtisserie mettre un papier sulfurisé ou un tapis de silicone.
Verser la moitié de la pâte et l'étaler en rond ou ovale.

Enfourner pour une quinzaine de minutes en tournant si nécessaire la plaque a mi parcours pour une cuisson homogène.

Sortir du four, et attendre une petite minute pour éviter de se bruler et soulever un côté du papier sulfurisé ou du tapis silicone et y glisser une bouteille ou un cylindre quelconque et faire de même de l'autre côté, puis laisser totalement refroidir avant de décoller du papier.

On peut aussi prendre le papier ou le silicone avec la pâte cuite et placer le tout sur un cylindre assez gros comme un magnum de vin par exemple.
Laisser sécher un peu l'autre côté de la tuile pour qu'elle soit bien croustillante avant de mettre dans le plat de service.

Procéder de même avec l'autre moitié de pâte.

Les secrets de la recette:

  • Vous pouvez aussi faire une seule et même très grande tuile. Dans ce cas, je vous conseille de prolonger la cuisson de presque 5 mn.
  • Vous pouvez couvrir le dos des tuiles avec du chocolat (noir, au lait ou blanc selon les goûts) de couverture fondu (50 gr pour une seule tuile avec 5 gr de beurre ou d'huile de coco, le double pour 2).
  • Vous pouvez aussi ajouter dans la pâte au choix: des zestes de citron, des zestes d'orange, des pistaches, des noisettes, des pralines concassées, du grué de cacao, des dés de gingembre confit, ajouter des épices: cannelle, gingembre, fève de tonka râpée, etc... On peut ainsi varier les plaisirs à l'infini selon ses goûts ou l'humeur du jour.
  • Pour renforcer encore plus la saveur, vous pouvez, à l'instar des financiers et en plus de torréfier les amandes à la poêle, faire chauffer le beurre jusqu'au stade "noisette". N'oubliez pas de le faire refroidir avant de mettre dans la pâte afin de ne pas cuire les œufs en introduisant le beurre brûlant dans la pâte.
  • J'utilise des amandes entières (bio et en vrac me concernant, moins chères et plus saines) mais vous pouvez éventuellement utiliser des amandes émondées ou effilées.
  • Essayez aussi de faire ces tuiles avec des noisettes ou en mettant moitié amandes, moitié noisettes.
  • Si possible, faites vous aider pour relever les bords et y glisser les 2 bouteilles de chaque côté: une personne soulève et l'autre glisse la bouteille. Tout seul ce n'est pas forcément très facile (mais possible puisque je l'ai fait à chaque fois, mais j'aurais aimé avoir une petite main à ce moment là). 
  • Vous pouvez aussi choisir d'utiliser la méthode classique qui consiste à déposer la tuile sur un cylindre (en l’occurrence là il faudra un gros cylindre comme une bouteille magnum), mais je trouve que cette méthode est plus risquée puisque la tuile risque de craquer au niveau de la courbure (j'ai essayé et c'est ce qui s'est passé, d'où la technique "pas très dans les règles" que je vous propose). À vous de voir donc!

Commentaires

  1. pour le thé ce week-end ce sera parfait!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ouah, elle fait envie cette tuile ! Avec des amandes entières hachées, je n'ai jamais essayé. Merci pour cette recette. Belle journée et à bientôt
    valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change des tuiles avec des amandes effilées ;-) . Merci pour la visite!

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais vu de maxi tuiles mais bravo, c'est une réussite ! et le truc des bouteilles sur les côtés c'est vraiment une bonne idée, merci de partager tout ça. Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

Les recettes qui vous plaisent en ce moment

Couscous facile

Gigot de 7 heures

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Mini burgers au saumon fumé

Quenelles au comté

Planteur antillais