Accéder au contenu principal

Petits pains au lait maison


Petit déjeuner gourmand

Voici une recette qui a remplacé ces derniers temps la fameuse brioche dominicale.
J'en faisais déjà avant mais je cherchais à me rapprocher de ceux que l'on trouve en boulangerie sans pour autant trop me prendre le chou.
La Pinterest addict que je suis, est donc partie en promenade sur la blogosphère à la recherche de LA recette et je suis tombée sur le joli blog d'Anaïck, Mes brouillons culinaires où j'ai trouvé une recette qui m'avait l'air extra et surtout très bien expliquée (n'hésitez pas à aller y faire un tour en cliquant sur le lien rose pour aller voir sa recette qui est beaucoup plus perfectionnée et plus détaillée que celle que je vous propose).
La recette étant un peu longue et compliquée, je l'ai au fil du temps adaptée et simplifiée et je suis heureuse de vous proposer aujourd'hui cette recette, qui, malgré toutes les simplifications, se rapproche assez des petits pains au lait que l'on trouve en boulangerie.
Je profite de cet article pour vous parler d'une petite marque que j'aime beaucoup (je précise que je ne suis absolument pas sponsorisée), une marque de confitures.
Même si je fais la plupart de mes confitures, je suis toujours prête à découvrir de nouvelles saveurs et des produits de qualité.
C'est ainsi que j'ai découvert grâce à ma sœurette, des confitures vraiment exceptionnelles, très peu sucrées, avec des mélanges originaux, un vrai goût de fruits du jardin, des noms inspirants ou rigolos, un design moderne et chic, une belle boutique, des patrons super sympas, bref, ces confitures ont tout pour plaire et je vous conseille vivement de les goûter en allant visiter la boutique des Papas confituriers qui se trouvent dans le charmant village de St Martin en Ré ou d'aller visiter leur internet!
Il va d'ailleurs falloir que je renouvelle le stock, car le pot de la "C' pas raisonnable" (mangue/passion un pure délice qui me rappelle les îles!!), qui se trouve sur les photos, était le tout dernier 😥😩!

Petits pains au lait maison

Ingrédients pour 6 petits pains:

225 gr de farine
125 gr de lait
1 œuf
1/4 de cube de levure de boulanger
25 gr de sucre en poudre
5 gr de sel
60 gr de beurre mou
1/2 càs d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
Sucre perlé, casson ou en grains (facultatif)
Pour dorer:
1 jaune d’œuf + un peu de lait

Faire légèrement tiédir le lait (pas plus de 37°).
Puis ajouter le sucre et la levure émiettée et diluer le tout.
Ajouter l’œuf entier et éventuellement l'eau de fleur d'oranger et battre de nouveau.
Ajouter la farine et le sel et pétrir pendant 2 mn (si possible au robot pâtissier avec le crochet).
Pendant ce temps couper le beurre en petits morceaux.
Au bout des 2 mn de pétrissage, ajouter le beurre et pétrir de nouveau pendant au minimum 8 mn.
La pâte doit devenir bien élastique.

Sortir la pâte du bol, la mettre dans un saladier et la couvrir d'un linge propre ou de film.

Placer au frais pendant 1 à 2 heures, elle va quasiment doubler de volume et durcir un peu.

Sortir la pâte et la partager en 6 boules à peu près égales.
Les aplatir avec la paume de la main et avec les doigts puis rabattre les 4 côtés vers le centre.

Placer la fermeture sur le dessous et rouler sous le plat de la main pour former des petits pains en forme de navettes.
Les placer au fur et à mesure sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'une  feuille de silicone en veillant à bien les espacer (ils vont gonfler).
Prendre une paire de ciseaux et inciser la pâte en donnant des petits coups de ciseaux à l'horizontal pour former des petits piques qui aideront les petits pains à lever correctement.
Les badigeonner d'un peu de lait pour éviter qu'ils ne se dessèchent pendant la levée (facultatif).
Couvrir la plaque d'un linge propre et placer dans un endroit chaud pour faire lever les petits pains pendant environ 1h30.
Une fois que les petits pains ont bien gonflé, allumer le four à 180°.
Délayer le jaune d’œuf avec un peu de lait.
Dorer les petits pains avec ce mélange à l'aide d'un pinceau et les parsemer éventuellement de sucre casson.
Enfourner les petits pains pour 20 mn environ.

Au Thermomix:
Mettre le lait, le sucre et la levure émiettée dans le bol et faire chauffer 1 mn 30 à 37° vit 2.
Ajouter l’œuf et éventuellement l'eau de fleur d'oranger et mixer 10 sec vit 5.
Ajouter la farine et le sel et mettre en position Épi et faire tourner 2 mn.
Pendant ce temps couper le beurre en petits morceaux.
Au bout des 2 mn de pétrissage, ajouter le beurre et remettre en fonction Épi pour 8 mn.
Sortir la pâte du bol, la mettre dans un saladier et la couvrir.
Placer au frais pendant 1 à 2 heures.
Sortir la pâte et la partager en 6 boules à peu près égales.
Les aplatir avec la paume de la main puis rabattre les 4 côtés vers le centre.
Rouler sous le plat de la main pour former des petits pains en forme de navettes.
Les placer au fur et à mesure sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'une  feuille de silicone en veillant à bien les espacer (ils vont gonfler).
Prendre une paire de ciseaux et inciser la pâte en donnant des petits coups de ciseaux à l'horizontal pour former des petits piques qui aideront les petits pains à lever correctement.
Couvrir la plaque d'un linge propre et placer dans un endroit chaud pour faire lever les petits pains pendant environ 1h30.
Une fois que les petits pains ont bien gonflé, allumer le four à 180°.
Délayer le jaune d’œuf avec un peu de lait.
Dorer les petits pains avec ce mélange à l'aide d'un pinceau.
Enfourner les petits pains pour 20 mn.

Les secrets de la recette:

  • Plus vous utiliserez une farine fine (type 45 par exemple, le top c'est la farine de gruau T45 -mais attention pas la farine dite fluide-), plus vos petits pains seront aérés et la pâte élastique. Ce n'est pas la farine que j'utilise car je consomme bio et que l'on ne trouve quasiment jamais de farines en dessous de T65 en bio (vous aurez donc compris que c'est celle que j'utilise), mais si vous recherchez une mie qui se rapproche vraiment de celle des boulangers prenez une farine à mouture fine.
  • L'étape au frigo est indispensable pour pouvoir confectionner des petits pains sans souci, car le beurre contenu dans la pâte va figer et donc durcir la pâte qui sera ainsi plus facilement manipulable. Sans cela la pâte colle aux doigts et il est impossible de former des petits pains qui ressemblent à quelque chose.
  • Au départ je doublais les proportions car mes enfants préfèrent que le pain et les viennoiseries ne passent pas par le congélateur, or nous ne sommes pas assez nombreux à la maison pour consommer 12 petits pains dans un week-end (oui je réserve quand même ce genre de recettes aux week-ends 😉), et du coup ils avaient tendance à durcir au bout de 3 jours (normal), et en plus il fallait utiliser 2 plaques, j'en suis donc venue à diminuer les proportions par 2. Mais si cela ne vous dérange pas de congeler ou que vous avez une famille très nombreuse, n'hésitez pas à doubler les proportions.
  • Vous pouvez remplacer le cube de levure fraîche par de la levure en sachet, dans ce cas je vous conseille vivement de lire les instructions écrites sur le sachet car suivant le type de levure, les quantités et la façon de l'incorporer dans la recette diffèrent et si vous n'avez pas introduit la levure correctement, vos petits pains risquent de ne pas gonfler....
  • Je ne mets pas systématiquement de la fleur d'oranger mais cela rend les petits pains encore plus gourmands.
  • Parfois aussi je les rends plus gourmands en les parsemant de sucre perlé. Dans ce cas je le rajoute après avoir doré les petits pains.
  • Les gourmands peuvent aussi choisir de rajouter soit des pépites de chocolat (noir, blanc ou au lait), soit des pralines concassées. Vous les rajouterez à ce moment là, à la toute fin du pétrissage une minute avant la fin, ou carrément à la fin et à la main, sinon votre pâte risque de prendre la couleur de l'un ou de l'autre (mais si ça ne vous dérange pas, vous pouvez les mettre avant).

Commentaires

  1. ils sont très tentants tes petits pains!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hellooo! J'adore!! Elles sont bien dorées et au petit déj c'est un pur régal! Gros bisous et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  3. Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici, jespere que tu va bien ! Tes petits pains sont justes parfaits ! Ils donnent envie ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite! Moi non plus je n'ai pas été depuis un moment sur ton blog et je vais de ce pas aller y faire un tour. Bisous

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !
Ah la sauce chien...

Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !

Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !

Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.

Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!

Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !

Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!

N'hésitez pas…

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!
Voici une recette aux allures un peu "vintage" mais tout à fait originale et délicieuse!

Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s'entassaient pots et bocaux en tout genre!

J'avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise lorsque l'on m'a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l'apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).

Une recette pour l'apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.

J'essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!

Vraiment très facile et rapide à faire, c'est un bon moyen …