Accéder au contenu principal

Cocktail framboise litchi


Bulles de douceur acidulées

Je ne suis pas une grande amatrice de champagne (je n'aime que les grands champagnes et si possible rosé, une poule de luxe quoi...) et pour les fêtes j'aime proposer un cocktail festif pour changer un peu.
L'an dernier je vous avais proposé le mojito royal passion, cette année c'est encore un cocktail pétillant exotique que je vous propose.
J'adore l'association de la framboise et du litchis, que je sublime parfois avec un peu d'eau de rose comme dans le célèbre dessert de Pierre Hermé l'Ispahan, ou encore, dans une beaucoup plus modeste mesure, comme dans les boules de Noël à la mousse de litchis, coulis de framboise et meringue à la rose que je vous ai également proposées l'an dernier pour les fêtes.

Cocktail framboise litchi


Ingrédients pour 12 personnes:

1 bouteille de liqueur de litchi type Soho
1 bouteille de vin blanc pétillant : crémant, clairette, proseco, etc...
2 litres de jus ou nectar de framboises
2 citrons verts
Glaçons (facultatif)
2 càs d'eau de rose (facultatif)
1 barquette de framboises ou quelques litchis frais (facultatif)

Presser le jus des citrons verts.
Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier, une énorme carafe ou une fontaine à boisson en verre, sauf le vin pétillant.
Bien mélanger.
Rajouter éventuellement des glaçons si nécessaire.
Verser le vin pétillant par dessus et mélanger délicatement.
Servir sans tarder.

Les secrets de la recette:

  • Tous les éléments du cocktail doivent être placés au frais au minimum 4 heures avant la réalisation du cocktail afin qu'il soit bien frais au moment de servir et qu'il faille mettre le minimum de glaçons pour ne pas trop diluer le cocktail.
  • Je vous propose de mettre un vin blanc pétillant car je trouve presque dommage de mettre un bon champagne, mais vous pouvez parfaitement faire ce cocktail avec du champagne. Ça peut même être une façon d'écouler un champagne moyen.
  • Pour un cocktail sans alcool, remplacez le vin pétillant par une bonne limonade artisanale.
  • Pour une saveur moins forte en litchi ou pour changer, on peut remplacer la moitié de la liqueur Soho par du gin ou de la vodka.
  • L'association framboise/litchi est tellement une évidence que l'on trouve parfois des jus de framboise déjà mélangé avec du litchi (il me semble que la marque Sélection de Carrefour en fait, associé à du sureau). Vous pouvez parfaitement les utiliser. Votre cocktail aura juste une dominante de litchi.
  • Avant j'utilisais une boîte de litchis que je mixais avec le jus de framboise et la liqueur Soho et je ne mettais pas du tout de vin pétillant. Au fil du temps j'ai affiné la recette afin que le cocktail soit apprécié du plus grand nombre, car tout le monde n'apprécie pas le goût du litchi... Ainsi la saveur est plus subtile et appréciée aussi par ceux qui n'en sont pas fans à la base. Si vous choisissez de faire ainsi  pour renforcer la saveur de litchi, je vous conseille de passer le jus obtenu à la passoire sous peine d'avoir un cocktail plein de morceaux.
  • L'eau de rose est facultative mais elle apporte un certain raffinement dans la mesure où elle est de qualité. Si elle est bas de gamme, elle peut apporter une saveur très chimique et il vaut alors mieux s'en passer.
  • Vous pouvez aussi rajouter des framboises ou des litchis frais au moment de servir, ainsi que des tranches de citron vert pour décorer le cocktail.


Commentaires

  1. c'est une belle idée pour donner un petit coté glamour à l'apéro!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait bien envie ton petit cocktail !! je vais le tenter ! bises de Vendée et joyeuses fetes de fin d'année . Marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie! Belles fêtes de vin d'année à toi aussi et tchin 🥂! À la tienne!

      Supprimer
    2. tout le monde adoré ce cocktail ! merci pour cette super recette. Belle année à toi et ta famille. biz

      Supprimer
    3. Ravie que ça ait plu! Meilleurs vœux pour 2020 également et merci pour ce retour! Biz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.
Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.
Eh oui, de nos jours, quel hurluberlu autre que moi va se lancer dans la confection de faisselles maison??
Ça me permet ainsi de compléter mon petit carnet de recettes perso, une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog.
Et puis, qui sait... Peut-être existe-t-il d'autres hurluberlus parmi mes lecteurs 😉...

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!
Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.
Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??