Accéder au contenu principal

Cake au chocolat, épices et noix de Pecan


L'Amérique du nord au sud

Je continue à vous poster toutes les recettes que j'ai commencées à rédiger depuis des années sans jamais les avoir terminées soit parce qu'il manquait des photos (ou qu'elles étaient trop moches), soit parce que j'avais trop trainé et que ce n'était plus la saison, ou je ne sais quelle excuse encore.
L'avantage avec ces recettes qui trainent longtemps en brouillon, c'est que je les affine et les améliore au fil du temps, elles sont donc, au final, plus abouties que si je les avais postées au tout début.
J'avais trouvé cette recette il y a de nombreuses années dans un magazine Régal (ça fait tellement longtemps que je crois mais n'en suis pas sûre).
Elle était réalisée à base de mélasse (sirop résiduel issu du raffinage du sucre), d'épices et de chocolat en poudre.
Je l'avais essayée et elle m'avait vraiment séduite. Puis elle est tombée aux oubliettes...
Au hasard des rayons de mon magasin bio, je suis de nouveau tombée sur un pot de mélasse et j'ai voulu refaire ce cake que j'avais beaucoup aimé. Bien évidemment impossible de retrouver la recette...
J'ai donc "bricolé" une recette selon mes souvenirs et cette dernière à évoluer au fil des années (ajout de noix de Pecan, remplacement de la mélasse -oui, à part dans ce cake, je ne sais pas trop quoi en faire donc j'en ai rarement dans mes placards- par du sirop d'agave, puis par du sirop d'érable ou de coco glaçage) pour devenir celle que je vous présente aujourd'hui.

N'hésitez pas à consulter les autres recettes de cakes du blog comme ce délicieux et moelleux cake à l'orange, le super gourmand cake poire, amande et chocolat, la texture étonnante du cake au citron et aux graines de pavot, le savoureux cake aux noisettes et farine de châtaigne (sans gluten), et l'irremplaçable cake aux noisettes glacé au chocolat au lait et noisettes caramélisées (sans farine et donc sans gluten aussi).
Alors? Je vous ai fait saliver 😈? Pour lequel allez-vous craquer???

Cake au chocolat, épices et noix de Pecan

Ingrédients:

220 gr de farine
3 œufs
100 gr de beurre ou d'huile de coco + un peu pour le moule
1 yaourt
70 gr de sirop d'érable, d'agave, mélasse, Golden syrup ou sirop de sucre de coco
150 gr de sucre roux
60 gr de noix de Pécan hachées
2 càs de chocolat en poudre non sucré type Van Houtten (25 gr)
1/2 càc de gingembre en poudre
1/2 càc de cannelle en poudre
1 sachet de sucre vanillé ou 1/2 càc de poudre de vanille (facultatif)
1/2 fève de tonka râpée
une pincée de sel
1 càc de bicarbonate de soude (ou 1 sachet de levure chimique)

Glaçage (facultatif):
50 gr de chocolat en morceaux
2 càs de sirop d'érable
2 càs de crème liquide

Allumer le four à 180°.
Hacher grossièrement les noix en en laissant quelques unes entières pour mettre sur le dessus.
Mélanger tous les ingrédients secs: farine, sucre, chocolat, épices, noix de Pecan (en laissant quelques unes entières pour mettre sur le dessus), sel et bicarbonate.
Faire fondre le beurre ou l'huile de coco et laisser tiédir.
Casser les œufs et les battre en omelette.
Ajouter le yaourt, le sirop et le beurre ou huile fondu et bien mélanger le tout.
Verser petit à petit le mélange sur les ingrédients secs et fouetter tout en continuant à ajouter le mélange humide.
Continuer ainsi jusqu'à épuisement et obtention d'une pâte bien homogène et sans grumeaux.
Beurrer ou huiler le moule.
Verser la pâte dans le moule.
Disposer les noix entières restantes.
Faire cuire 45 mn.
À la sortie du four, laisser tiédir avant de démouler.

Préparer le glaçage:
Faire bouillir le sirop d'érable avec la crème pendant 1 mn.
Couper le feu et ajouter le chocolat en morceaux pour le faire fondre.
Avec une cuillère ou une fourchette prélever du glaçage et le faire couler en faisant des zigzags pour former des zébrures.
Laisser refroidir et durcir avant de servir.

Les secrets de la recette:

  • La mélasse apporte une saveur réglissée tout à fait intéressante mais particulière à ce cake, un goût un peu "brut", le sirop d'agave est le plus neutre et le plus passe-partout, le sirop de coco a une saveur caramélisée et le sirop d'érable apporte un petit goût légèrement fumé et raffiné à ce cake. À vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux ou faites selon ce que vous avez dans vos placards. Vous pourriez aussi utiliser du Golden syrup, une mélasse un peu moins concentrée au goût légèrement caramélisé, plus claire et à la saveur moins prononcée que la mélasse classique, un produit dont les anglais sont fans.
  • Le glaçage n'est vraiment pas nécessaire et je n'en fais pas systématiquement, loin s'en faut  mais il apporte de la gourmandise et rend le cake plus beau. On peut d'ailleurs préparer un glaçage juste au chocolat ou juste en faisant un caramel avec le crème et le sirop utilisé dans le gâteau voire même avec du sucre en poudre classique.
  • Si vous servez ce cake en dessert, accompagnez le d'une crème anglaise ou d'une boule de glace à la vanille car il est plutôt sec et se sert plutôt au goûter ou pour le petit déjeuner.
  • Pour le rendre encore plus gourmand, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir ou blanc.
  • Je préfère les noix de Pecan pour ce cake mais vous pouvez parfaitement les remplacer par des noix de Grenoble classiques chez nous ou par des noisettes ou des amandes.
  • Vous pouvez même faire ce cake sans fruits secs comme il était proposé à l'origine dans le magazine où je l'ai trouvé.
  • J'aime bien remplacer une partie de la farine par une farine sans gluten, ici la farine de coco s'y prête particulièrement bien. Dans ce cas, je mets 180 gr de farine classique et 40 gr de farine de coco. Pour un mélange sans gluten plus classique à base de farine de riz et autres on peut augmenter la proportion à 2/3 classique et 1/3 sans gluten.

Commentaires

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?
Eh bien je pense que ce burger revisité devrait plaire autant aux petits qu'aux grands !
La viande est remplacée par du saumon fumé, met de fêtes par excellence, et le ketchup par une délicieuse petite sauce au citron et à la ciboulette.
Avec ces mini burgers c'est la succès assuré!