Accéder au contenu principal

Marquise au chocolat coeur de biscuits roses


Pour l'amour du chocolat

Je vous propose aujourd'hui un gâteau pour la saint Valentin.
On ne peut pas dire que je sois vraiment fan de cette fête que je n'ai, je crois, jamais célébrer avec mon Valentin.
Pour autant cela me donne l'occasion de vous poster ce joli et surtout délicieux entremet que j'ai dans mes tablettes depuis beaucoup trop longtemps.
Vous pourrez le réaliser même si, vous non plus, vous ne fêtez pas la saint Valentin.
Il est composé d'une espèce de mousse au chocolat un peu ferme et d'un cœur gourmand aux biscuits roses de Reims, aux amandes et relevé d'un soupçon d'alcool.
Bien sûr ici la marquise est pour plus de 2 personnes mais vous pouvez parfaitement la faire dans des moules individuels et pourquoi congeler les 6 autres portions pour une prochaine fois.

Pour un repas en amoureux, vous pouvez également essayer la recette du double cœur coulant chocolat framboise.

Marquise au chocolat cœur de biscuits roses

Ingrédients pou 8 personnes:

Pour la marquise:
250 gr de chocolat noir
4 œufs
10 cl de crème fleurette
125 gr de beurre mou
80 gr de sucre glace

Pour le cœur de biscuits roses:
100 gr de biscuits roses
1 blanc d’œuf
25 gr de beurre
50 gr de sucre glace
50 gr d'amande en poudre
1 càs de rhum ou de kirsch ou de Cointreau ou Grand Marnier
un peu de colorant rouge (facultatif)

Commencer par préparer le cœur aux biscuits roses:
Mixer les biscuits roses en fine une poudre.
Mélanger la poudre d'amande, la poudre de biscuit et le sucre glace.
Faire fondre le beurre.
Mélanger le beurre fondu avec le mélange sec.
Ajouter l'alcool et le blanc d’œuf et mélanger de nouveau.
Verser la pâte obtenue sur une feuille de film transparent en l'étalant sur la longueur.
Fermer en donnant la forme d'un rouleau et modeler un boudin de la longueur du moule en faisant rouler le boudin sur le plan de travail d'avant en arrière en maintenant les extrémités du film pour serrer et maintenir la pâte.
Placer au frais pour faire durcir.
Une fois que la pâte a durci (au bout d'une heure environ suivant la température du frigo), passer une baguette tout le long du boudin pour former un creux et donner au boudin la forme d'un cœur en pressant du côté opposé pour former une pointe.
Tapoter les côtés sur le plan de travail pour que le côté du cœur soit bien régulier.
Replacer le boudin au frais.
Préparation de la marquise:
Faire fondre le chocolat avec la crème et laisser tiédir
Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs.
Monter les blancs en neige ferme en les serrant à la fin avec la moitié du sucre glace (40 gr).
D'un autre côté battre les jaunes avec les 40 gr de sucre glace restant et le beurre mou coupé en morceaux, le mélange doit foisonner et être un peu mousseux.
Mélanger le chocolat fondu avec les blancs d’œufs montés en neige en veillant à ne pas les casser comme pour une mousse au chocolat.
Unir les deux préparations et mélanger.
Filmer un moule à cake avec du film transparent adhérant.
Verser la moitié de la préparation.
Sortir le cœur de biscuits roses du frigo et le placer au centre avec la pointe vers le haut.

Recouvrir avec le restant de pâte et placer au frigo pendant minimum 12 heures.
Au moment de servir, démouler sur le plat de service et servir sans tarder.

Les secrets de la recette:

  • L'idéal est de préparer ce dessert la veille.
  • Il faut vraiment que le gâteau soit servi très frais. Vous pouvez même le servir glacé si vous le souhaitez en le sortant du congélateur au moment de passer à table.
  • Servez cette marquise avec une crème anglaise.
  • Vous pouvez parfaitement faire la marquise sans fourrage aux biscuits roses ou donner au fourrage juste une forme de boudin, voire même l'étaler par dessus la mousse au chocolat une fois qu'elle ait prise pour constituer une base au gâteau.
  • Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de colorant rouge dans le fourrage aux biscuits roses pour donner une couleur plus vive et plus foncée (sur les photos il n'y en a pas).
  • Si vous ne craignez pas l'alcool, vous pouvez rajouter un bouchon du même alcool utilisé dans le fourrage aux biscuits roses dans la mousse au chocolat (surtout si vous avez mis un alcool à base d'orange ou de cerise).
  • Au contraire, si vous ne voulez pas utiliser d'alcool parce que le gâteau sera dégusté par des enfants, vous pouvez remplacer l'alcool par un sirop de fruits rouges, d'agrume ou du jus d'orange.
  •  Pour un côté plus... "sexy", vous pouvez ajouter dans la mousse ou dans le fourrage quelques dés de gingembre confit ou bien de la poudre de gingembre (1/2 cuillère à café). 
  • On peut aussi parfumer la mousse avec du concentré de café ou de la poudre de Ricoré (dans ce cas, mettez plutôt du rhum comme alcool dans la farce pour aller avec) ou bien encore râper une demie fève de tonka.
  • Pour la farce aux biscuits roses si elle est trop compacte et friable, il peut s'avérer nécessaire d'ajouter un tout petit peu de crème liquide. 
  • Pour assurer un démoulage parfait, souvent je place ma marquise une heure au congélateur avant de la démouler, puis au frigo jusqu'au moment de servir. Ceci est particulièrement valable si vous choisissez d'utiliser un moule en silicone plutôt que de mettre du film alimentaire dans un moule en dur, dans ce cas il faudra même sans doute mettre le gâteau plus longtemps au congélateur pour pouvoir le démouler sans encombre.

Commentaires

  1. J'ai voulu tenter et j'ai remplacé les biscuits roses par un paquet de mini meringues qui traînait dans mes placards. Je ne sais pas ce que j'ai fait mais l'intérieur au biscuit n'a jamais pris (même longtemps au congèle) , de même que la marquise chocolat faite bien la veille et impossible à démouler même avec le film. On s'est régalé tout de même en mangeant dans un bol une sorte de magma, dont le gout a été bien relevé par les dés de gingembre confit. On peut réduire le sucre je pense. Mais peut être que c'est le sucre glace qui fait prendre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, aïe, aïe! Pour le coeur je ne suis pas étonnée qu'avec de la meringue ça n'ait pas marché. Ça n'a pas du tout la même texture que les biscuits roses. Mais pour la mousse là j'avoue que je ne sais pas... Peut-être effectivement que le fait d'utiliser du sucre glace joue. J'utilise aussi du chocolat à 65% de chocolat qui est plus dur que le chocolat à cuire basique (ce qui peut expliquer aussi que tu aies trouvé trop sucré). ou peut-être encore n'as tu pas assez battu le beurre avec le sucre. Désolée en tous cas.

      Supprimer
    2. Tu m'as perturbée avec ton histoire de marquise qui n'a pas pris, du coup ce matin (en rentrant de ma marche avec ta soeur ;-) ) j'ai refait la recette sans le cœur aux biscuits roses pour vérifier si je n'avais pas commis d'erreur en rédigeant (ça peut arriver) et je pense que tu n'as dû suivre la recette à la lettre car, déjà au bout de 2 heures au frigo, l'appareil avait durci et la marquise aurait quasiment pu être démoulée (je l'ai fait en conservant le film et le gâteau ne s'est pas écroulé). Je ne vois que 2 endroits dans la recette où tu as pu ne faire les choses comme il faut: soit tes blancs n'étaient pas montés assez fermes, soit tu as utilisé du beurre fondu et pas mou ou encore à ce niveau là tu n'as pas assez battu le mélange jaunes/beurre/sucre et le beurre n'était pas assez intégré au reste. J'en ai profité pour prendre des photos pour montrer les textures à chaque étape et je vais les rajouter. Quand au cœur, je n'ai pas réessayer en suivant ce que j'ai rédigé mais comme je te le disais précédemment impossible à faire avec des meringues qui ne comportent pas de farine et ont une texture beaucoup trop légère. J'espère que tu réessayeras car c'est vraiment une recette facile et sympa. Biz

      Supprimer
  2. Ma pauvre, désolée de t'avoir fait refaire la recette... mais j'espère que tes loulous auront apprécié tout de même ! J'ai certainement du faire plusieurs erreurs, j'ai tout de même bien mis le beurre mou et non fondu, j'ai utilisé le chocolat Nestlé à 52% erreur, car d'habitude je prend le plus fort pourcentage en cacao. Je n'ai pas de thermomix mais je fais tout dans mon robot Kenwood. Je réitèrerai car je trouve la recette très originale, mais tu sais que je suis une fan de ton blog, dont je fais la promotion auprès de mes amies... et là je me lance dans le chou fleur façon riz cantonnais et je vais chercher une de tes recettes avec des kiwis, car j'en ai tout une corbeille et ils sont urgents ! Merci Kélou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas j'ai refait la recette mais ça m'a permis de prendre un peu d'avance pour le week-end et de ne pas trop me casser la tête à chercher quelle recette j'allais faire ;-) . J'ai le Thermomix mais tu sais je l'utilise très peu pour faire de la pâtisserie car j'ai moi aussi un robot pâtissier qui est bien plus performant (même si je n'ai pas le top du top) pour faire des gâteaux. D'ailleurs dans cette recette, aucune explication avec le Thermomix (il faudra peut-être que j'y songe d'ailleurs...). Merci pour ta fidélité et pour la promo que tu fais auprès de tes amies! Je vais t'embaucher pour faire ma com', j'en aurais grand besoin ;-) !! Je t'embrasse

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Liqueur de menthe maison

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes Non vous ne rêvez pas! La couleur de cet alcool est parfaitement naturelle et ne comporte aucun colorant! Incroyable n'est-ce pas?

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Frites de courgettes au parmesan

Courgettes... Le retour 😉!!!
Je vous avais bien dit qu'elles allaient revenir les courgettes !!! Eh oui ! On ne se refait pas... 

La recette que je vous propose aujourd'hui court sur la toile et me fait de l’œil depuis un moment !

Mon amie brésilienne Nenem m'en avait envoyé une recette l'an dernier en guise de suggestion et malgré cela je ne l'avais pas encore testée...

Je me suis enfin décidée au printemps et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Encore un peu de temps pour l'ajuster et la maîtriser et la voilà sur le blog !

Bien plus légères que des frites classiques puisqu'elles se font au four, elles sont néanmoins très goûteuses et au final assez rapides à préparer ( c'est ce qui me faisait peur et la raison pour laquelle je n'avais pas encore essayé 😉... Mais j'ai trouvé l'astuce pour aller encore plus vite!! Consultez "les secrets de la recette" pour en savoir plus...) !

La première fois que j'en ai fait je le…