Accéder au contenu principal

Granola à la banane et au chocolat


Passion granola

Eh oui on ne s'en lasse pas! Les granolas qu'ils soient sucrés ou salés, chez nous on adore ça!
À grignoter tel quel par gourmandise, à saupoudrer sur les laitages ou une salade de fruits, pour réaliser un crumble vite fait bien fait ou plus classiquement à consommer au petit déjeuner avec du bon lait frais, c'est toujours une fête d'ouvrir un bocal de granola, surtout lorsqu'il est réalisé à la maison!
Et puis c'est tellement facile à faire!
Si vous n'avez jamais osé vous lancer, profitez des vacances pour le réaliser avec vos enfants, je suis sûre que ça les amusera et que ce sera un bon moyen pour leur donner envie d'avaler quelque chose avant de partir à l'école, au collège ou au lycée et ne pas partir le ventre vide.

Retrouvez les autres recettes de granolas du blog en consultant les recettes de : granola salé à la provençale, granola salé au parmesan, aux graines et aux épices, granola aux fruits rouges et au chocolat blanc, granola au sirop d'érable, chocolat et fruits secs et le granola exotique.

Granola à la banane et au chocolat

Ingrédients :

200 gr de flocons de céréales divers (au choix avoine, blé, orge, seigle ou un mélange)
30 gr de copeaux de noix de coco ou de noix de coco râpée
50 gr de noix de cajou ou d'amandes entières
2 càs d'huile de coco (ou bien de noisettes ou autre huile neutre comme le tournesol)
5 càs de sirop d'agave ou sucre de coco
1/2 càc de vanille en poudre ou 2 sachets de sucre vanillé
1/2 càc de cannelle en poudre (facultatif)
1/2 càc de gingembre en poudre (facultatif)
1 bonne pincée de sel
60 gr de chips de banane
60 gr de pépites de chocolat noir ou chocolat en morceaux

Allumer le four à 160°.
Concasser très grossièrement les amandes ou les noix de cajou (ou un mélange des 2) avec un grand couteau sur une planche.
Dans un saladier, mélanger les flocons de céréales, les épices, le sel, la noix de coco, les noix de cajou ou amandes grossièrement concassées.
Faire fondre l'huile de coco.
Mélanger l'huile et le sirop d'agave dans un bol puis verser sur les flocons et bien mélanger pour bien tout imprégner.
Étaler la préparation obtenue sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 25 mn en surveillant afin que le mélange ne brûle pas (au besoin baisser la température) et mélanger à mi cuisson en ré-étalant bien.
Casser les chips de banane en morceaux.
Sortir du four, ajouter les chips de banane et bien mélanger.
Laisser totalement refroidir avant d'ajouter les pépites de chocolat (ou le chocolat en morceaux grossièrement haché au couteau) et de mettre en bocal.

Les secrets de la recette:

  • Je trouve les chips de banane dans les rayons ou les magasins bios. Ça ne vaut vraiment pas cher et c'est vraiment super bon. Généralement je les achète en vrac.
  • Si vous ne mettez pas les épices facultatives, vous pouvez augmenter la dose de vanille en mettant une cuillère à café complète plutôt qu'une demie.
  • Si vous souhaitez obtenir des morceaux de granola agglomérés, vous pouvez rajouter à la préparation un blanc d’œuf ou augmenter la dose de sirop.
  • Vous pouvez aussi remplacer les sirops d'agave ou de coco par du sucre en poudre classique (je vous conseille dans ce cas de n'en mettre que 4) et mettre un blanc d’œuf pour faire le liant.
  • Ici j'ai haché du bon chocolat en morceaux au couteau, cela permet d'avoir plus de croquant et surtout d'utiliser un chocolat de meilleure qualité.
  • Veillez à laisser de gros morceaux d'amandes ou de noix de cajou (d'où le "très grossièrement") quand vous les hacher au couteau.

Commentaires

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Mini burgers au saumon fumé

Mini burgers au saumon fumé Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!