Accéder au contenu principal

Granola à la banane et au chocolat


Passion granola

Eh oui on ne s'en lasse pas! Les granolas qu'ils soient sucrés ou salés, chez nous on adore ça!
À grignoter tel quel par gourmandise, à saupoudrer sur les laitages ou une salade de fruits, pour réaliser un crumble vite fait bien fait ou plus classiquement à consommer au petit déjeuner avec du bon lait frais, c'est toujours une fête d'ouvrir un bocal de granola, surtout lorsqu'il est réalisé à la maison!
Et puis c'est tellement facile à faire!
Si vous n'avez jamais osé vous lancer, profitez des vacances pour le réaliser avec vos enfants, je suis sûre que ça les amusera et que ce sera un bon moyen pour leur donner envie d'avaler quelque chose avant de partir à l'école, au collège ou au lycée et ne pas partir le ventre vide.

Retrouvez les autres recettes de granolas du blog en consultant les recettes de : granola salé à la provençale, granola salé au parmesan, aux graines et aux épices, granola aux fruits rouges et au chocolat blanc, granola au sirop d'érable, chocolat et fruits secs et le granola exotique.

Granola à la banane et au chocolat

Ingrédients :

200 gr de flocons de céréales divers (au choix avoine, blé, orge, seigle ou un mélange)
30 gr de copeaux de noix de coco ou de noix de coco râpée
50 gr de noix de cajou ou d'amandes entières
2 càs d'huile de coco (ou bien de noisettes ou autre huile neutre comme le tournesol)
5 càs de sirop d'agave ou sucre de coco
1/2 càc de vanille en poudre ou 2 sachets de sucre vanillé
1/2 càc de cannelle en poudre (facultatif)
1/2 càc de gingembre en poudre (facultatif)
1 bonne pincée de sel
60 gr de chips de banane
60 gr de pépites de chocolat noir ou chocolat en morceaux

Allumer le four à 160°.
Concasser très grossièrement les amandes ou les noix de cajou (ou un mélange des 2) avec un grand couteau sur une planche.
Dans un saladier, mélanger les flocons de céréales, les épices, le sel, la noix de coco, les noix de cajou ou amandes grossièrement concassées.
Faire fondre l'huile de coco.
Mélanger l'huile et le sirop d'agave dans un bol puis verser sur les flocons et bien mélanger pour bien tout imprégner.
Étaler la préparation obtenue sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 25 mn en surveillant afin que le mélange ne brûle pas (au besoin baisser la température) et mélanger à mi cuisson en ré-étalant bien.
Casser les chips de banane en morceaux.
Sortir du four, ajouter les chips de banane et bien mélanger.
Laisser totalement refroidir avant d'ajouter les pépites de chocolat (ou le chocolat en morceaux grossièrement haché au couteau) et de mettre en bocal.

Les secrets de la recette:

  • Je trouve les chips de banane dans les rayons ou les magasins bios. Ça ne vaut vraiment pas cher et c'est vraiment super bon. Généralement je les achète en vrac.
  • Si vous ne mettez pas les épices facultatives, vous pouvez augmenter la dose de vanille en mettant une cuillère à café complète plutôt qu'une demie.
  • Si vous souhaitez obtenir des morceaux de granola agglomérés, vous pouvez rajouter à la préparation un blanc d’œuf ou augmenter la dose de sirop.
  • Vous pouvez aussi remplacer les sirops d'agave ou de coco par du sucre en poudre classique (je vous conseille dans ce cas de n'en mettre que 4) et mettre un blanc d’œuf pour faire le liant.
  • Ici j'ai haché du bon chocolat en morceaux au couteau, cela permet d'avoir plus de croquant et surtout d'utiliser un chocolat de meilleure qualité.
  • Veillez à laisser de gros morceaux d'amandes ou de noix de cajou (d'où le "très grossièrement") quand vous les hacher au couteau.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Polenta crémeuse

Douceur italienne Connaissez-vous la polenta?
C'est une semoule fine de maïs dont les italiens sont très friands.
Ça peut tout aussi bien être délicieux que très moyen si elle n'est pas bien cuisinée. On peut la préparer en  différentes textures qui va du plus ou moins liquide, au plus ou moins ferme. Personnellement je l'aime soit en bâtonnets revenus à la poêle dans du beurre, soit comme je vous la propose aujourd'hui en polenta crémeuse.
C'est un accompagnement parfait pour une viande en sauce, un rôti ou toute autre viande et peut même compléter une soupe lors d'un soir de semaine automnal ou hivernal en guise de plat principal, servie seule quand elle est bien préparée, ou accompagnée d'une bonne tranche de jambon de pays.

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.
Eh oui, de nos jours, quel hurluberlu autre que moi va se lancer dans la confection de faisselles maison??
Ça me permet ainsi de compléter mon petit carnet de recettes perso, une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog.
Et puis, qui sait... Peut-être existe-t-il d'autres hurluberlus parmi mes lecteurs 😉...

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.
Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!