Accéder au contenu principal

Houmous de lentilles corail et carotte


Houmous indien

Voici encore une recette que j'ai essayé de reproduire après avoir goûté une tartinade délicieuse achetée dans mon magasin bio.
J'ai un peu tâtonné avant d'arriver à ce que je voulais mais à présent la recette me convient et je peux vous la publier.
Dans cette recette, les pois chiches sont remplacés par des lentilles corail qui lui donnent sa texture et qui se marient à merveille avec les carottes.

Dans le même esprit retrouvez également le houmous classique aux pois chiches, le houmous aux poivrons (également inspiré d'un produit du commerce), la poivronnade, la tartinade aux petits pois et à la menthe, et les trois artichaunades: à la truffe, au basilic, et aux tomates confites.

Houmous de lentilles corail et carotte

Ingrédients:

1 grosse carotte (soit environ 120 gr non épluchée)
100 gr de lentilles corail
1 gousse d’ail
1 càc de cumin en poudre
1 pincée de gingembre en poudre (facultatif)
1 pincée de piment de Cayenne ou d'Espelette (facultatif)
2 càs d’huile d’olive
1 trait de jus de citron
50 gr  (soit 2 càs ou 4 càc) de tahini (purée de graines de sésame)
500 gr d’eau
1 feuille de laurier
1 cube de bouillon cube (facultatif)
Sel

Faire chauffer une petite casserole d'eau avec le cube de bouillon (ou saler l'eau) et la feuille de laurier.
Pendant ce temps, éplucher la carotte et la couper en rondelles.
Une fois que l'eau bout, ajouter la carotte et la faire une quinzaine de minutes.
Au bout de 5 mn ajouter les lentilles dans la même eau.
Éplucher l'ail, le dégermer et le hacher finement.
Une fois que les légumes sont cuits, les égoutter et retirer la feuille de laurier.
Mettre tous les ingrédients (carottes et lentilles cuites et égouttées, épices, ail, jus de citron, tahini, huile d'olive et sel) dans un petit bol mixer ou un récipient permettant d'utiliser un mixer girafe et mixer jusqu'à obtention du belle purée homogène.
Verser dans le bol de service, couvrir avec un film en faisant adhérer au contact et placer au frais jusqu'au moment de servir.

Au Thermomix:
Éplucher la carotte et la couper en rondelles pas trop épaisses.
Mettre l'eau dans le bol du Thermomix avec la feuille de laurier, le bouillon émietté et la carotte coupée en rondelles.
Faire cuire 15 mn à 100° vit 0,5  (ou mijotage pour les TM31) en position sens inverse avec le gobelet.

Au bout de 5 mn, retirer le gobelet et ajouter les lentilles corail par l'orifice, remettre le gobelet et poursuivre la cuisson.
À la fin de la cuisson, égoutter les légumes dans une passoire ou le panier et retirer la feuille de laurier.
Remettre les légumes dans le bol avec une gousse d'ail épluchée, les épices, l'huile d'olive, le trait de jus de citron, un peu de sel et le tahini.
Mixer 5 sec vit 6.
Faire redescendre la préparation vers les couteaux et renouveler l'opération autant de fois que nécessaire (normalement 2 ou 3 fois suffisent).
Verser dans le bol de service, couvrir avec un film en faisant adhérer au contact et placer au frais jusqu'au moment de servir.

Les secrets de la recette:

  • Le tahini se trouve dans tous les magasins (ou rayon) bios, la plupart du temps sous l'appelation "purée de sésame" ou dans les magasins de produits orientaux (sous l'appellation "tahin", "tahini", "tahiné", "tahina"). Si vous n'en trouvez pas ou ne souhaitez pas en acheter vous pouvez soit faire vous même votre purée de sésame en mixant des graines de sésame avec un tout petit peu d'eau ou d'huile, soit remplacer une des deux cuillères d'huile d'olive par une cuillère d'huile de sésame pour en avoir la saveur.
  • Normalement il ne sera pas nécessaire d'ajouter beaucoup de sel puisque les légumes auront cuit dans un bouillon qui est déjà salé. Vous n'êtes pas obligé de faire cuire les légumes dans un bouillon dans ce cas, salez seulement l'eau de cuisson et rectifier l'assaisonnement au moment de mixer la préparation.
  • Le Thermomix n'est pas toujours très performant pour mixer des petites quantités comme ça. La préparation a toujours tendance à se coller immédiatement aux parois et on peine à mixer complètement. Le plus performant c'est encore un bon vieux mixer plongeant (dont je ne regrette pas de ne pas m'être séparée lors de l’achat de mon Thermomix!).
  • Vérifier le temps de cuisson préconiser sur le paquet de lentilles car suivant les lentilles le temps de cuisson peut s'avérer différent et il vous faudra à ce moment là introduire vos lentilles peut-être plus tôt (certaines nécessitent une cuisson plus longue, mais rarement moins de 10 mn).
  • L'épice de base est le cumin, mais vous pouvez rajouter comme indiqué du gingembre, du piment si vous aimez le piquant et même pourquoi pas un peu de curcuma ou (et) de la coriandre en poudre (chez moi ils détestent ça donc je me garde bien d'en mettre).
  • Pour plus d'onctuosité vous pouvez ajouter à la préparation une portion de fromage frais type St Morêt ou Kiri ou une cuillère à soupe de fromage blanc onctueux.
  • Vous pouvez servir cet houmous avec des gressins, des bâtonnets de légumes ou encore le tartiner sur des toasts.
  • Pour ceux qui aiment surprendre les papilles de leurs invités, vous pouvez remplacer le jus de citron par un trait de jus d'orange et rajouter un soupçon de zeste car l'orange se marie particulièrement bien avec les carottes et le cumin.
  • Au moment de servir vous pouvez parsemer votre houmous avec des graines de sésame (si vous en trouvez des noires ou des vertes ce sera du plus bel effet!), ou des graines de cumin ou du persil ou de la coriandre hachée ou encore l'arroser d'un filet d'huile de sésame ou d'olive.

Commentaires

  1. Ca me tente bien cette recette ! je vais l'essayer ce week end ou le week end prochain. Merci pour toutes tes bonnes idées.biz .Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est une valeur sûre qui change un peu du houmous traditionnel! Merci à toi pour ton commentaire! Biz

      Supprimer
  2. il est top ton houmous, je garde ta recette!!!! bisous

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Mini burgers au saumon fumé

Mini burgers au saumon fumé Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!