Accéder au contenu principal

Tarte au citron

Back to basic

Pas trop le temps de publier des recettes en ce moment avec la maison pleine et les repas qui reviennent tout le temps, les machines, le repassage, le ménage, le jardinage... Une vraie usine cette maison!
Et pourtant, j'imagine qu'en ce moment vous aimeriez bien que je vous poste quelques idées pour nourrir vos smalas...
Vous avez déjà de quoi bien vous occuper avec les presque 600 recettes du blog 😉!
Pour ceux qui me suivent sur Instagram ou Facebook, vous avez vu que depuis une semaine je publie sur les réseaux sociaux une photo de tarte sucrée par jour.
Je vous poste donc cette recette qui m'a été réclamée, qui est un basique et qui manquait sur le blog.
Pour ceux qui ne me suivent pas sur les réseaux sociaux, j'ai donc fait cette semaine, pour la plus grande joie de ma petite troupe une tarte aux pralines, une tarte à la rhubarbe (chez nous un basique, une des meilleures tartes qui soient et... pour finir la rhubarbe du jardin congelée l'an dernier alors que la nouvelle arrive déjà), une tarte aux pommes, une tarte au chocolat blond Dulcey de Valrhona avec des noisettes caramélisées (un peu dans l'esprit de la tarte caramel, noisettes et chocolat), une tarte façon linzertorte avec de la confiture de framboise parsemée d'amandes effilées et saupoudrée de sucre glace et enfin cette tarte au citron, que je préfère sans meringue sur le dessus, mais libre à vous d'en rajouter une si vous préférez avec.
Vous pouvez également tester sur le blog la tarte aux noix,  la tarte soleil myrtilles-amandes, la tarte amande-orange, la tarte pomme-citron meringuée (ici la meringue est un plus), la tarte au sucre et pour ceux qui ont des prunes dans leur congélateur la tarte aux prunes, spéculos et amande.

Prenez bien soin de vous et vos proches et courage à tous!
Avec toute mon affection 😘!

Tarte au citron

Ingrédients pour 6 personnes:

1 pâte à tarte sucrée au choix brisée sucrée (recette ICI) ou sablée
3 citron bio ou non traités
2 œufs entiers
150 gr de sucre
1 càs bombée de Maïzena
50 gr de beurre

Allumer le four à 180°.
Étaler la pâte et foncer* un moule avec.
La piquer avec une fourchette et l'enfourner pour 20 mn.
Pendant ce temps, préparer le lemon curd.
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Laver les citrons.
Prélever leur zeste avec une râpe fine.
Mettre le sucre dans un petit saladier avec la Maïzena et mélanger avec les zestes.
Ajouter les œufs entiers et bien mélanger.
Presser le jus des citrons.
L'ajouter au mélange précédent ainsi que le beurre et mélanger.
Verser le tout dans une petite casserole et mettre à feu doux.
Mélanger sans cesse jusqu'à ce que la crème ait pris.
Une fois que la pâte est cuite et dorée, la sortir du four et la laisser tiédir.
Verser le lemon curd sur la pâte à tarte et laisser prendre à température ambiante, puis éventuellement au frigo si la tarte doit attendre.

Au Thermomix:
Allumer le four à 180°.
Étaler la pâte et foncer* un moule avec.
La piquer avec une fourchette et l'enfourner pour 20 mn.
Pendant ce temps, préparer le lemon curd.
Laver les citrons.
Prélever leur zeste avec une râpe fine.
Presser leur jus.
Mettre dans le bol tous les ingrédients du lemon curd: sucre, jus et zeste, Maïzena, beurre coupé en morceaux et donner un coup de Turbo pour mélanger.
Puis faire cuire 8 mn à 80° vit 2.

*Foncer un moule: étaler une pâte à tarte dans un moule et la faire adhérer aux parois.

Les secrets de la recette:

  • La tarte est plus gourmande avec une pâte sablée (ce qui n'est pas le cas sur les photos) mais la pâte sablée est plus difficile à manipuler car plus friable.
  • Vous pouvez ajuster l'amertume de la tarte en mettant au choix le zeste de deux ou trois citrons.
  • Vous pouvez décorer votre tarte avec quelques très fines rondelles de ciron comme sur les photos. Vous pouvez même les faire confire dans un peu d'eau et de sucre.
  • Il est important d'utiliser une râpe de qualité type Microplane, pour ne prélevez que le zeste et pas le ziste (la peau blanche qui est juste dessous et qui est amère). On peut aussi pprélever le zeste à l'économe et le mixer au Thermomix mais personnellement je n'aime pas trop, je trouve que la texture n'est pas agréable.
  • Il est important d'utiliser des citrons non traités voire mieux bios, puisque vous allez utiliser le zeste où se concentre les pesticides et sur lequel on rajoute des produits chimiques après récolte pour les conserver et les rendre plus jaunes et plus beaux.
  • Vous pouvez rajouter par dessus une meringue réalisée avec 3 blancs d’œufs et 120 gr de sucre et passer la tarte 5 mn sous le grill du four pour la faire dorer.
  • Ceux qui manquent de temps peuvent aussi faire cette tarte avec un pot de lemon curd du commerce.

Commentaires

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.