Accéder au contenu principal

Cheesecake salé aux radis

Symphonie printanière en radis majeur

Une petite entrée printanière vraiment jolie pour le repas pascal, ça vous dit?
J'avais prévu de vous la poster l'an dernier, mais comme souvent, je ne trouve pas le temps de faire tout ce que j'ai en tête (et Dieu sait s'il y en a là dedans!!! Ça bouillonne en permanence!).
Je vous propose plusieurs versions et suggestions dans "les secrets de la recette" (comme toujours à lire avant de vous lancer dans la recette pour éviter les déconvenues), au cas où vous n'auriez pas l'équipement nécessaire, la plus jolie étant le gros cheesecake.
Cette charlotte est, en quelques sortes, une version un peu plus sophistiquée des petites verrines fraîcheur aux radis déjà présentes sur le blog.
J'aurais aimé vous poster également une recette de carré d'agneau pour le plat principal mais malheureusement je n'en aurais pas le temps... Ce sera pour plus tard ou pour l'année prochaine 😉.
Je vous souhaite à tous, malgré la situation particulière de cette année, de très belles fêtes de Pâques!
Prenez soin de vous 😘

Cheesecake salé aux radis

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

2 bottes de radis
50 gr de pain dur
30 gr de beurre
4 càs de graines de pavot (soit environ 50 gr)
250 gr de ricotta, brousse, carré frais, brebis, chèvre ou autre fromage frais
150 gr de fromage frais lisse type St Morêt, Philadelphia, voire même Boursin
5 cl de crème liquide (50 gr)
1/2 bottes de ciboulette (facultatif)
3 feuilles de gélatine
1 càc de sel
Poivre

Faire fondre le beurre.
Couper le pain en petits morceaux si ce n'est déjà fait.
Mixer finement le pain dans un robot jusqu'à obtention d'une fine poudre (10 sec vit 10 au Thermomix).
Ajouter le beurre et 3 bonnes cuillères à soupe de graines de pavot.
Bien mélanger le tout (15 sec vit 5 au Thermomix).
Étaler la pâte obtenue au fond d'un cercle directement dans le plat de service.
On doit obtenir une couche bien tassée d'environ un centimètre.
Mettre au frigo et laisser durcir pendant que l'on prépare la suite de la recette.
Placer les feuilles gélatine dans de l'eau fraîche pour les faire ramollir.
Laver les deux bottes de radis et les éplucher.
Découper une des deux bottes en petits dés.
Garder la seconde botte pour la déco finale.
Faire chauffer à feu doux ou 30 sec au micro-ondes la crème liquide (1 mn à 70° vit 2 au Thermomix).
Une fois chaude y faire fondre la gélatine après l'avoir pressée pour l'égoutter.
Mélanger dans un petit saladier les deux fromages frais et la crème (8 sec vit 4 au Thermomix).
Saler et surtout poivrer généreusement.
Ciseler finement la ciboulette et l'ajouter au mélange.
Ajouter les dés de radis et mélanger à nouveau.
Sortir le fond de la charlotte du frigo et verser le mélange radis/fromage par dessus.
Bien lisser le dessus et placer au frais au moins 2 heures.
Couper les radis restants en fines rondelles.
Une fois que la charlotte a durci, la sortir du frigo, passer d'abord un couteau entre la charlotte et le cercle puis ôter délicatement le cercle.
Décorer avec les rondelles de radis en formant plusieurs rosaces en partant de l'extérieur.
Parsemer de la cuillère de pavot restante et servir.

Les secrets de la recette:

  • Je vous conseille de ne pas faire cette charlotte trop à l'avance. Une demi journée à l'avance c'est l'idéale. En effet, les radis contenant pas mal d'eau, au bout d'un moment ils finissent par rendre de l'eau et donnent à la charlotte une texture un peu "flotteuse"pas très agréable.
  • Vous pouvez servir accompagné d'une petite salade verte et de pain grillé ou de belles tranches de pain de campagne au levain, voire de gressins.
  • Prenez plutôt des radis longs plutôt que ronds et si vous avez le choix, veillez à ce qu'ils aient à peu près tous le même diamètre. Sinon triez les avant d'entamer la recette afin de garder pour la déco finale des radis de même diamètre pour que la rosace soit plus jolie. Et si vous voulez vraiment assurer, prévoyez une botte supplémentaire.
  • Sortez les fromages du frigo au moins une heure avant d'entamer la recette afin qu'ils soient plus faciles à travailler.
  • Il vous faut deux sortes de fromages: un à texture lisse et un avec une texture plus granuleuse. L'un et l'autre permettent d'avoir une texture harmonieuse.
  • Pour le fromage lisse vous pouvez au choix utiliser un fromage lisse juste salé ou utiliser un fromage à l'ail et aux fines herbes. Personnellement j'aime bien la saveur aillée avec les radis mais je n'en mets pas systématiquement. Dans ce cas, je ne mets d'ailleurs pas forcément de la ciboulette. Je fais un peu en fonction de ce que j'ai dans mes placards ou plutôt mon frigo. Il peut même m'arriver de mettre du fromage juste salé, de la ciboulette et un peu d'ail frais finement haché ou un peu d'ail semoule séché.
  • Pour plus de facilité, je vous recommande de couper votre pain en petits morceaux avant qu'il ne soit complètement dur, sinon vous risquez de vous couper et ce sera plus difficile. Plus vous les couperez petits plus ce sera facile à mixer.
  • Vous pouvez aussi utiliser des biscottes ou des biscuits secs salés si vous préférez: Tuc, Triangolini, etc...
  • Vous pouvez remplacer les graines de pavot par du sésame ou vous en passer complètement particulièrement si vous utilisez un pain aux graines (à ce moment là augmenter la dose de pain). 
  • Il faut prendre du vrai beurre normal et pas de l'allégé. J'ai eu un retour me disant que la base n'avait pas pris, mais la personne en question avait utilisé une margarine et il est évident que la texture de la margarine ou d'un beurre allégé ne permet pas d'obtenir une base qui tient. Par ailleurs au niveau du goût je pense que ça ne doit pas être terrible.
  • À défaut de gélatine vous pouvez utiliser une demi cuillère à café d'agar-agar en faisant bouillir le mélange crème/agar-agar pendant 2 mn (au besoin rajouter un peu de crème car la quantité de crème risuqe de ne pas être suffisante pour bouillir 2 mn afin d'activer les propriétés gélifiantes de ce dernier, voilà pourquoi je préfère utiliser de la gélatine dans cette recette).
  • Pour faire cette charlotte j'ai utilisé un cercle à gâteau extensible ce qui m'a permis de faire un gâteau de 18 cm de diamètre (je l'ai bloqué à ce diamètre à l'aide d'un gros élastique pour qu'il reste bien serré autour de ma base). Ça peut vous paraitre petit pour 8 personnes mais vous verrez que cette entrée est tout de même assez nourrissante et qu'il vaut mieux ne pas faire de trop grosses parts sous peine de ne plus manger grand chose pour la suite du repas.
  • Il est important de le faire directement dans le plat de service car il risque d'être compliqué  de déplacer la charlotte d'un plat à l'autre. Éventuellement vous pouvez glisser dessous un papier sulfurisé un peu plus large que le cercle et le retirer en tirant dessus délicatement une fois que la charlotte a pris au frais et avant d'ôter le cercle et de décorer la charlotte avec les rondelles de radis. Cela permettra que la base ne colle pas au plat de service et ce sera plus facile de glisser une pelle à tarte dessous pour servir.
  • Pour la déco finale vous pouvez remplacer la rosace de radis par de la ciboulette ciselée, ou par une fine couche de graines de pavot ou planter plein de radis verticalement comme dans un jardin potager en laissant une petite queue verte (pas la fane complète 😉), ou encore laisser tel quel.
  • Profitez bien du visuel avant de couper la charlotte pour faire des parts car la charlotte n'est pas évidente à couper et les parts ne sont pas toujours très présentables. 
  • Pour palier à cela vous pouvez faire des petites charlottes individuelles si vous avez chez vous des cercles individuels (qui peuvent d'ailleurs avoir d'autres formes qu'un cercle cf plus bas). Pour tasser la base et pour le démoulage, utilisez des poussoirs adaptés à vos emporte-pièces individuels qui s'achètent généralement avec, c'est beaucoup plus pratique.

  • Et si vous n'êtes équipés ni en cercles individuels, ni en cercle pour gros gâteaux vous pouvez toujours faire cette recette en verrines individuelles. Ici j'ai choisi d'émietter la base par dessus mais libre à vous de la tasser au fond de chaque verre.

Commentaires

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Gigot de 7 heures

Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Filet mignon séché

Charcuterie maison
Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été!

Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison.

Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!

Soupe de légumes

Mange ta soupe et au lit!! La recette du jour est vraiment une recette basique de chez basique.
Mais attention, ce n'est pas pour ça que ce n'est pas bon!! On peut vraiment se régaler avec une bonne soupe!
Je vous ai déjà donné de nombreuses recettes de soupe car j'adore ça, mais pas encore de soupe de légumes classique... Et pourtant c'est quand même la base de la base, non?
Il est donc grand temps d'y remédier!!
Alors à vos économes et en cuisine les marmitons!!!